ACTUALITÉS : OCCITANIE - Plus de 9 entrepreneurs d’Occitanie sur 10 sont attachés à leur territoire

OCCITANIE - Plus de 9 entrepreneurs d’Occitanie sur 10 sont attachés à leur territoire

Plus de 9 entrepreneurs d’Occitanie sur 10 sont attachés à leur territoire

En 2016, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse en Occitanie selon l’Insee avec une progression de 3 % par rapport à 2015 (soit 52 500 entreprises créées). Cette croissance traduit l’attrait de l’entrepreneuriat dans la région. La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a souhaité interroger les dirigeants de TPE/PME de 1 à 49 salariés d’Occitanie pour évaluer l’attractivité des territoires.

Les résultats montrent un lien fort des entrepreneurs d’Occitanie avec leur territoire : 95 % se disent attachés à leur territoire et 68 % l’estiment dynamique.

Un ancrage au territoire très marqué

36 % des entrepreneurs occitans n’auraient pas pu s’implanter sur un autre territoire.

En Occitanie, les entrepreneurs revendiquent un attachement fort à leur territoire : 95 % y sont attachés (dont 58 % très attachés). Un attachement plus marqué que pour l’ensemble des entrepreneurs français (89 %).

Mais quel territoire ? Pour les entrepreneurs d’Occitanie, cette notion s’inscrit avant tout au niveau local. Ainsi, le territoire est associé à la ville pour 31 % des entrepreneurs (contre 32 % au national), à la communauté de communes pour 27 % (21 % au national), au département pour 23 % (15 % au national) et pour 10 % à la région (15 % au national). Seulement 6 % des entrepreneurs occitans citent la France et 3 % l’Europe.

Preuve de leur fort attachement, 36 % des entrepreneurs pensent qu’ils n’auraient pas pu s’implanter sur un autre territoire (contre 37 % au national). Les raisons sont avant tout personnelles (76 %). Le dynamisme économique y contribue également (23 %), ainsi que les qualités associées au territoire en lui-même (20 %).

Atouts et faiblesses d’Occitanie

Une main d’œuvre difficile à trouver, malgré un territoire jugé économiquement dynamique pour 7 entrepreneurs occitans sur 10.

68 % des entrepreneurs d’Occitanie jugent que le territoire où se situe leur entreprise est économiquement dynamique (contre 72 % pour l’ensemble des entrepreneurs).

Pour autant, ils sont 69 % à estimer qu’il est difficile de trouver des salariés pour les postes recherchés en Occitanie. Une grande majorité des entrepreneurs de la région (78 %) aspirent également à plus d’entraide entre les entreprises d’un même territoire (contre 79 % au national).

Parmi les atouts des territoires les plus mis en avant par les entrepreneurs d’Occitanie, on retrouve le cadre de vie (94 %) et la situation géographique (67 %). La qualification du personnel (56 %), le

dynamisme économique (55%), et les infrastructures(gare, TGV, aéroport, autoroutes; 49 %) représentent également des ressources reconnues. La faible concurrence et la fiscalité appliquée (notamment les impôts locaux) sont moins considérées comme des atouts avec 24 % et 21 %.

Des perspectives optimistes

76 % des entrepreneurs d’Occitanie sont confiants en l’activité de leur entreprise (contre 75 % au national) et 69 % en l’économie de leur région pour les 2 prochaines années (66 % au national).

Enfin, dans 10 ans, 71 % des entrepreneurs occitans s’imaginent sur le même territoire (contre 64 % pour l’ensemble des entrepreneurs) et 64 % s’imaginent exercer la même activité (versus 57 %).

La valorisation des actions territoriales.

« Les résultats de cette étude montre l’attractivité de l’Occitanie auprès des entrepreneurs. D’une manière générale, nos territoires sont clairement des maillons essentiels dans la croissance, la création de valeur et la lutte contre le chômage. La volonté de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur est justement de soutenir et de renforcer ce dynamisme, notamment par le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires qui récompense chaque année des initiatives innovantes, performantes et réussies. », commente Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

* Sondage OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur réalisé du 13 septembre au 13 octobre 2017 sur un échantillon de 1208 directeurs ou gérants d’entreprises représentatif des entreprises françaises de 1 à 49 salariés sur les 12 régions administratives. L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview). Concernant l’Occitanie : 105 répondants.

OCCITANIE TRIBUNE (28-11-17)     10841 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune