Nîmes - NIMES - RÉSULTATS de la 1ère édition du concours « Flash Project »

Nîmes - NIMES - RÉSULTATS de la 1ère édition du concours « Flash Project »

Nîmes - NIMES - RÉSULTATS de la 1ère édition du concours « Flash Project »

Flash Project 2016 :
« Quand les doctorants et les entreprises de la région innovent ensemble ! »

Le Collège Doctoral LR, Leader LR, Nîmes Métropole, l’Université de Nîmes, PEPITE-LR, SR-CONSEIL et la COMUE-LRU ont organisé le 17 novembre 2016, sur le site Hoche de l’Université de Nîmes, la 1ère édition du concours « Flash Project : les entreprises et les doctorants innovent ensemble ».

Cinq équipes composées d’entreprises et de doctorants se sont affrontées afin de créer le projet le plus innovant et le plus réaliste autour d’un grand thème commun dévoilé en début de journée : « Les smart city : la ville intelligente ».

Les entreprises ESII, Kaexa, Human Inside, SCIC Export, Mine de Talents étaient présentes à cet événement. Elles ont accompagné et concouru avec les 29 doctorants issus de toutes disciplines et provenant des Universités de Montpellier, de Nîmes, de Perpignan Via Domitia, de l’Ecole des Mines d’Alès, de Supagro Montpellier et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.

A l’issue de deux phases de travail en groupe, les équipes ont eu 10 minutes (5 minutes de présentation et 5 minutes de questions) pour convaincre le jury composé de : Antoine Houssin (Directeur BIC InnovUp), Fabien Boulier (Chargé de mission Enseignement Supérieur et Recherche à Nîmes Métropole), Philippe Berta (Membre du bureau du pôle de compétitivité Eurobiomed), Sarah Résina (Dirigeante SR Conseil), Karine Weiss (Directrice de l’Ecole Doctorale « Risque et société » et Michel Desarménien (directeur du Collège Doctoral LR).

L’équipe récompensée a travaillé sur le recyclage urbain et la valorisation des déchets en proposant un procédé de collecte, tri puis acheminement de déchets de chantier grâce à la création d’unités mobile de récupération afin de créer des logements d’urgence. M. Jalil Benabdillah, Président de LeadeR LR est venu remettre un bon d’achat de 100 euros dans une grande enseigne de culture et high-tech à chacun des membres de l’équipe.

Cette journée, qui sera reconduite en 2017, est l’occasion de mettre en relation entreprises et jeunes chercheurs afin de favoriser le rapprochement entre deux mondes qui s’ignorent encore souvent.

Plus d’informations sur le « Flash Project » et l’ensemble des activités du Collège Doctoral : www.flash-project.fr

Yann HUOT (25-11-16)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.