Haute-Garonne - Réunion territoriale du SDEHG à Venerque : Le programme LED++ au service de la sobriété énergétique

Haute-Garonne - Réunion territoriale du SDEHG à Venerque : Le programme LED++ au service de la sobriété énergétique

Haute-Garonne - Réunion territoriale du SDEHG à Venerque : Le programme LED++ au service de la sobriété énergétique

Par SDEHG, le 19 Décembre 2024

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise des réunions territoriales durant le dernier trimestre 2024 pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux.

C’est ainsi que Denis Béziat, adjoint au Maire de Venerque et Vice-Président du SDEHG, a accueilli chaleureusement la rencontre territoriale du SDEHG le 13 décembre dernier à l’Espace socio-culturel Terraviva.

Cette réunion a permis notamment à Thierry Suaud, Président du SDEHG, de présenter un bilan du programme LED++ qui a pour ambition de rénover l’intégralité du parc d’éclairage public des communes du SDEHG, leur permettant ainsi de s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique.

Grâce à ce programme, le SDEHG est aujourd’hui un précurseur en matière de déploiement de la technologie LED pour l’éclairage public avec un record de 53% de luminaires équipés avec des LEDS sur son territoire composé de 585 communes (toutes les communes de la Haute-Garonne, excepté Toulouse).

Focus sur le programme LED++

  • Les objectifs du programme : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser 80% d’économie d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants.
  • Le coût de rénovation est optimisé en limitant cette dernière au seul changement des appareils d’éclairage public, démarche respectueuse de l’environnement puisque les mâts et les réseaux existants sont conservés.
  • Le nouveau luminaire proposé est optimisé pour économiser l’énergie et limiter la pollution lumineuse afin de préserver la biodiversité et la santé humaine tout en conservant une exigence de qualité indispensable au niveau d’économie recherché et à la continuité de l’éclairage public. Il répond aux exigences règlementaires imposées par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.
  • Ce programme favorise le remplacement des luminaires de type « boule », particulièrement énergivores et néfastes pour la biodiversité, devant être éradiqués avant 2025.
  • Les travaux sont financés par les économies d’énergie réalisées, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et la participation du SDEHG.
  • Le Syndicat garantit à la commune une réduction d’au moins 10% de ses dépenses de fourniture d’électricité pour les points lumineux concernés, déduction faite de l’annuité d’investissement correspondant aux travaux.
  • Le SDEHG assure la garantie des luminaires posés sur 12 ans, correspondant à la durée de versement des annuités.

L’entretien de l’éclairage public, une prestation gratuite pour les communes

Un éclairage public efficace et responsable passe par un entretien régulier des installations. Cette étape ne doit en aucun cas être négligée. C’est pourquoi le SDEHG assure la maintenance préventive et corrective du parc d’éclairage public des communes et reste très attentif aux délais de dépannage.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI