Occitanie - OCCITANIE - En Occitanie, l’industrie va vers son futur !

Occitanie - OCCITANIE - En Occitanie, l’industrie va vers son futur !

Par ONISEP, le 23 Novembre 2017

Une offre d’emploi sur 10 se situe dans le domaine de l’industrie et de la construction en Occitanie. Porteur d’emplois, le secteur industriel innove ! Ce numéro d’Onisep Plus renseigne les professeurs principaux et leurs élèves sur les métiers et l’offre de formation de ce secteur, qui propose de nombreuses perspectives d’emploi dans notre région.

Diffusé dans les centres de documentation des établissements d’Occitanie, il est disponible en téléchargement gratuit sur www.onisep.fr/montpellier et sur www.onisep.fr/toulouse

LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE, MAIS PAS UNIQUEMENT !

L’aéronautique, c’est 86 000 emplois en Occitanie. La présence d’Airbus et d’un tissu très important d’entreprises sous-traitantes constituent un pôle de référence mondial. Mais l’industrie revêt des formes multiples : l’agroalimentaire, le nucléaire, la métallurgie, l’automobile, le ferroviaire, la robotique, l’informatique ou encore l’industrie chimique et biochimique. L’industrie agroalimentaire, par exemple, est un secteur dynamique qui pèse dans l’économie régionale. Les besoins en main-d’œuvre sont réels, de nombreux emplois sont à pourvoir : les jeunes diplômés sont recherchés pour des métiers variés et à tous les niveaux de formation.

NUMÉRIQUE : VERS UNE INDUSTRIE DU FUTUR

Pour la France, le réel dé d’aujourd’hui est l’innovation. De nouveaux modes de fabrication se développent à grande vitesse, faisant la part belle au numérique. Les outils et les processus de production ont évolué, amenant les entreprises à côtoyer des outils intelligents, des robots, des objets connectés. En Occitanie, la lière numérique se caractérise par une forte dynamique d’emplois puisque la région est la 4e en France, en matière de nombre d’entreprises.

TRAVAILLER DANS L’INFORMATIQUE AVEC UN HANDICAP VISUEL

Dans ce magazine, découvrez le témoignage de Myriam, responsable marketing chez Dell depuis 13 ans. Elle sou re de maculopathie de l’œil droit, ne voit plus de cet œil, mais prouve que travailler dans l’informatique avec un handicap visuel, c’est possible !

« La réalité des métiers a changé, l’industrie a changé et de nouvelles évolutions sont en cours, d’une ampleur que les non spécialistes ne mesurent peut-être pas encore . »
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI