ACTUALITÉS : HERAULT - MONTPELLIER - AGIR CONTRE L’EXCUSION : UNE FORMATION GRATUITE ET SANS CONDITION DE DIPLOME

HERAULT - MONTPELLIER - AGIR CONTRE L’EXCUSION : UNE FORMATION GRATUITE ET SANS CONDITION DE DIPLOME

HERAULT - MONTPELLIER - AGIR CONTRE L’EXCUSION : UNE FORMATION GRATUITE ET SANS CONDITION DE DIPLOME A UN METIER TRES RECHERCHE : DEVELOPPEUR WEB / MOBILE ! 

Ce projet « UP TO » de la Fondation Agir Contre l’Exclusion a obtenu

 le prix Atout Soleil 2017    

Fondation Agir Contre l’Exclusion : De grandes entreprises au service de l’insertion sociale    

Créée en 1993 à l’initiative de 13 grands groupes français (16 à ce jour), FACE est reconnue d’Utilité Publique en 1994 et Fondation abritante en 2013. L’association œuvre en faveur de l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de pauvreté, par une approche globale et innovante de la Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises (RSE). 

La Fondation Agir Contre l’Exclusion est le 1er réseau français d’entreprises socialement engagées. Il représente plus de 5600 entreprises, en lien avec la puissance publique et les acteurs territoriaux, sur 365 sites d’action et en faveur d’environ 200 000 bénéficiaires/an. FACE est présidée depuis 2008 par Gérard Mestrallet, Président d’Engie.

Un programme de formation au numérique en adéquation avec le marché de l’emploi     

Une action de formation au numérique a été engagée par l‘association FACE HERAULT suite au constat d’une situation paradoxale : un grand besoin en compétences et en ressources humaines dans le domaine du numérique face au nombre très élevé de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi au sein du territoire.

Cette formation est gratuite, et le recrutement ne s’appuie pas sur un niveau de diplôme, mais sur la motivation et l’appétence au numérique.  

Elle  consiste en une formation en développement web de 9 mois appelée UP TO (www.upto-numerique.fr) qui applique une pédagogie en mode projet et des immersions en entreprise.

L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de publics peu qualifiés, n’ayant aucune ou peu d’expérience dans le secteur du numérique en leur :

  • Permettant d’acquérir des compétences dans un secteur au fort potentiel de recrutement
  • Donnant les clés pour faciliter une recherche d’emploi
  • Créant dès la phase d’apprentissage des liens avec le monde professionnel.

Elle permet également d‘intégrer dans cette filière traditionnellement accessible à un public diplômé et majoritairement masculin des personnes peu formées ainsi que des femmes.      

La formation développeur-se Web / Mobile, en partenariat avec DELL   

La formation au métier de développeur- seWeb / Mobile se déroule sur une durée de 9 mois. Ce cursus a notamment pour partenaires DELL, l’école FrenchTech Montpellier et Simplon.co.

Deux promotions sont organisées par an depuis l’année 2016, chacune de 20 personnes. Cette action allie l’acquisition de compétences techniques (langages informatiques, codage…) la connaissance du secteur d’activité et un accompagnement aux savoirs-être. La formation, reconnue au niveau national, est labellisée Grande Ecoles du Numérique.          

A partir des besoins des entreprises dans le numérique, ce programme met en lien permanent les stagiaires avec les entreprises : parrainage, team buildings stagiaires / collaborateurs d’entreprise, jobs dating…     

L’entreprise DELL, partenaire du projet, intervient en animant plus de 90h de formation, ainsi qu’en mettant à disposition des salles et du matériel informatique.  La pédagogie utilisée est « agile », basée sur le learning by doing et by teaching. 

Deux premières promotions se sont succédées en 2016 et 2017.  Sur les 40 apprenants, 13 personnes ont signé un CDI. Les autres sont majoritairement en contrat de professionnalisation, ont créé leur activité, ou sont partis tenter leur chance à l’étranger forts de cette formation. Sept personnes en recherche d’emploi issues de la seconde promotion sont accompagnées par l’association dans leurs démarches. Cette formation s’étant terminée le 4 juillet 2017, ces résultats sont amenés à évoluer.  

Le prix Atout Soleil

Atout Soleil, opération de mécénat développée par GPMA, avec le soutien de GENERALI, distingue chaque année depuis maintenant 11 ans une quinzaine d’associations dont l’action quotidienne combine motivation, ingéniosité, et efficacité au service d’un thème donné. Cette année, le thème est centré sur l’inclusion sociale. 14 associations ont été sélectionnées, et recevront leur prix lors d’une grande soirée le 5 décembre. Par sa mise en valeur, ce prix est une vraie reconnaissance de l’association et de son action. Par son soutien financier (Le budget global pour les 14 associations est de 200 000 euros) le prix Atout Soleil est également un apport bienvenu pour la réalisation et le développement des meilleurs projets.

A propos de GPMA :

GPMA, Groupement Prévoyance Maladie Accident,  créé en 1977 est une association Loi 1901, ayant pour objet de souscrire des contrats collectifs de type groupe ouvert en prévoyance ou en santé et de contribuer à des actions de prévention dans le domaine de la santé.

Fort de plus de 400 000 adhérents, GPMA repose sur des valeurs d’entraide et de solidarité en faveur de ses adhérents (GPMA dispose d’un fonds d’entraide destiné à ses adhérents en situation de précarité) et en faveur d’associations agissant au plus près de populations fragilisées dans le domaine de la santé en écho à sa signature Autrement Solidaire. L’opération Atout Soleil, initiée en 2007, en est l’une des manifestations les plus emblématiques.

Plus d’informations sur  www.gpma-asso.fr

A propos de GENERALI France :

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 11,0 milliards d’euros en 2016. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

Plus de renseignements sur www.generali.fr

A propos du Groupe GENERALI :

Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 60 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d‘euros en 2016. Comptant 74 000 collaborateurs et 55 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. En 2017, le Groupe Generali a été inclus dans la liste des 100 entreprises mondiales les plus engagées en faveur du développement durable établie par Corporate Knights.

 Plus d’informations sur www.generali.com

Cécile NONY (16-11-17)     10004 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune