
Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - Près de 150 nouveaux étudiants montpelliérains vont vivre une expérience
Par Margaux DUMOULIN, le 08 Novembre 2017
HERAULT - MONTPELLIER - Près de 150 nouveaux étudiants montpelliérains vont vivre une expérience pédagogique unique autour de trois valeurs universelles
Les 35 écoles et centres de formation à l’origine de la collective HEP EDUCATION proposent leur première action pédagogique commune : HEP ON BOARDING
Le 14 novembre prochain, HEP EDUCATION, collective de 35 écoles et centres de formation engagée autour de 3 valeurs universelles, propose à l’ensemble de ses nouveaux étudiants du campus de Montpellier de vivre une journée en immersion autour de trois temps forts pour leur permettre d’expérimenter ces valeurs universelles d’Humanisme, Entrepreneuriat, et Professionnalisme qui composent l’acronyme de HEP EDUCATION et irriguent une vision innovante et humaine de l’éducation.
Focus sur la première initiative commune portée par la collective
Organisée simultanément sur les campus de 9 villes1 et impliquant plus de 3 000 étudiants, une expérience unique baptisée « HEP ON BOARDING » permettra de rendre tangible, dès la rentrée auprès des apprenants, la promesse d’une pédagogie autour des valeurs portée par la collective HEP EDUCATION. L’objectif de cette journée expérientielle est de proposer à chaque nouvel étudiant d’appréhender et de partager ces valeurs pour en ressortir enrichi personnellement et professionnellement. Cette première étape marquera pour les étudiants, le début de leur cheminement à travers un cursus pédagogique qui se veut davantage orientée vers l’humain et les enjeux sociétaux à venir. C’est le point de départ de la Génération HEP que la collective a l’ambition de faire éclore !
A Montpellier, (pour les étudiants IDRAC Busines School, SUP’DE COM, EPSI & WIS) la journée sera rythmée par 3 moments dédiés chacun à une valeur pour mieux se connaître, appréhender l’autre et construire ensemble
• Humanisme
Par groupes de 25, les étudiants seront amenés à participer à différents ateliers, d’une durée de deux heures, dont ils seront les acteurs. Les objectifs sont autant d’apprendre sur soi-même que sur les autres ; être capable d’avoir une relation constructive avec autrui ou encore comprendre, apprendre et interagir avec son environnement.
Parmi les activités proposées sur le campus de Montpellier, mardi 14 novembre :
• L’art de partager du bonheur (découvrir les arts du cirque où la relation à soi et aux autres est au centre de l’art) ;
• Communiquez sans barrières (apprendre les bases d’une langue universelle : le langage des signes) ;
• S’adapter à l’autre et à diverses situations (faire l'expérience de l'improvisation théâtrale pour découvrir l’effet miroir).
• Professionnalisme
Les ateliers, animés par des professionnels, allieront créativité et découverte des métiers artisanaux, artistiques, innovants pour aider les apprenants à s’inspirer du professionnalisme de l’autre, appréhender la définition du geste ou du mot juste, agir avec rigueur et savoir transmettre.
Parmi les activités proposées sur le campus de Montpellier, mardi 14 novembre :
• Développez votre adresse ! (maîtriser son équilibre et l’espace grâce à la jonglerie) ;
• Faites mouche ! (découvrir la bonne posture et le bon geste de l’escrime) ;
• Connaitre les gestes qui sauvent (s’initier au secourisme : les bons gestes qui sauvent).
• Entrepreneuriat
En partenariat avec l’Institut des Futurs Souhaitables, HEP EDUCATION organisera le premier Championnat des Souhaitables. Répartis par groupes de 10 (et encadrés par un animateur), les étudiants auront une après-midi pour concevoir et définir l’entreprise de demain : une entreprise humaniste et sociétalement engagée. L’objectif sera de favoriser la création au travers du jeu et d’engager les étudiants à se sentir acteur du monde professionnel en les incitant à s’interroger sur des questions telles que « Comment imaginer mon futur ? », « Dans quelle entreprise ai-je envie de travailler ? », « Comment capitaliser sur mes études ? ».
C’est ainsi 300 projets « d’entreprises HEP souhaitables » qui vont être créés à l’issue de la semaine HEP ON BOARDING et présentés devant un jury composé des membres de HEP EDUCATION et des représentants de l’Institut des Futurs Souhaitables. Les meilleurs projets de chaque campus seront présentés à la suite sur le site web et sur la page Facebook de HEP EDUCATION pour être soumis au vote du public.
Rendez-vous le 28 novembre pour connaître le projet lauréat du campus de Montpellier qui bénéficiera alors d’un accompagnement par des professionnels pour sa réalisation.
Au delà de l’éducation, une aventure humaine et pédagogique
HEP EDUCATION est un projet global dont HEP ON BOARDING, manifestation d’une rare ampleur est le premier jalon. Cette journée expérientielle témoigne de la vision du modèle éducatif H.E.P. : apprendre en vivant des expériences, pour soi et avec d’autres (Humanisme), en mettant en œuvre l’intelligence collective pour créer des projets positifs pour la société (Entrepreneuriat) et en allant à la rencontre de professionnels qui partagent leur passion et leur art (Professionnalisme).
A l’issue de cette journée, c’est une génération HEP qui sera en action pour trouver et prendre sa juste place dans le monde de demain.
Pour Roger SERRE, inspirateur et fondateur de HEP EDUCATION. « C’est une communauté qui se rassemble autour de trois valeurs universelles, parce que dans chaque école et centre de formation membre de HEP EDUCATION, il existe une volonté de concevoir une pédagogie innovante, qui fait de l’étudiant l’acteur de sa vie, et de ses propres projets. Voilà ce qui nous rassemble aujourd’hui et demain : aider l’apprenant à construire un monde nouveau, celui de la génération HEP. Et cette journée est son point de départ ».
À propos de HEP EDUCATION
HEP EDUCATION est une collective née le 1er décembre 2014 de la volonté des écoles et centres de formation du Groupe IGS et du Réseau Compétences & Développement. HEP EDUCATION fédère aujourd’hui 35 écoles et centres de formation regroupant plus de 24 000 personnes, sur plus de 25 campus dans les grandes villes de France et à l’international (Brno, Casablanca, Cork, Dakar, Dublin, Santander, Shanghai,). HEP EDUCATION s’appuie également sur plus de 100 universités partenaires en France et à l’étranger et sur un réseau de 10 000 entreprises partenaires.
HEP EDUCATION, en partenariat avec des entreprises, des associations professionnelles et des acteurs de la société civile vise à formaliser le premier label international qui attestera d’une éducation professionnelle fondée sur des valeurs humanistes.
Les écoles et centres de formation du Groupe IGS sont ADIP, AMERICAN BUSINESS SCHOOL OF PARIS, CAMPUS IGS ALTERNANCE, CBIO, CEFAM (école partenaire), CFA CODIS, CFA IGS PARIS, CFA IGS LYON, CIEFA LYON, CIEFA METIERS, CIEFA PARIS, COIP, ESAM, GROUPE IGS FORMATION CONTINUE, HAND’IGS, ICD BUSINESS SCHOOL, IGS-RH, IMIS, IMSI, IPI, ISCPA. Les écoles du Réseau C&D sont 3A, EPSI, ESAIL, ICL, IDRAC BUSINESS SCHOOL, IDRAC EXECUTIVE EDUCATION, IEFT, IET, IFAG, IGEFI, IHEDREA, ILERI, OPEN SOURCE SCHOOL, SUP’DE COM, WIS.
Pour plus d’informations : www.hep-education.com
1 HEP ON BOARDING partout en France • Mardi 14 novembre : Paris, Montpellier, Toulouse, Lyon • Mercredi 15 novembre : Lyon, Nice • Jeudi 16 novembre : Bordeaux, Nantes, Lille, Paris • Vendredi 17 novembre : Grenoble
A LIRE AUSSI


Agglo Hérault Méditerranée - Tapatoudi reçoit l'auteur jeunesse Jérôme Ruillier

Marvejols - Rendez-vous au Printemps du livre d'occasion à la médiathèque le 2 avril !
