Tarbes - AUTES-PYRÉNÉES - TARBES - Et les récompensés sont…

Tarbes - AUTES-PYRÉNÉES - TARBES - Et les récompensés sont…

Tarbes - AUTES-PYRÉNÉES - TARBES - Et les récompensés sont…

Par International Freeride Film Festival, le 05 Novembre 2017

Alors cette première édition à Tarbes? Alors que les sommets pyrénéens accueillent leurs premières neiges, le festival arrive à sa fin avec la projection des 3 derniers films et la remise des awards tant attendue.

Pierre Frechou, pilote de drône et second caméraman sur le film Storm Troopers, est venu présenté le film, en mettant le point sur un aspect peu évoqué lors de ces festivals, celui de toutes ces difficultés rencontrées lors de tournages en conditions extrêmes, que malgré les batteries chargées à fond, elle peuvent toujours te lâcher à la dernière minute au moment où tu en as le plus besoin, simplement à cause du froid. Ce sont des facteurs qui font partie de notre routine, mais qui a le mérite d’être mentionné.

Rabbit Hole de Ian Post & After Hours Creative Cinema et This is Home d’Etienne Merel & Faction Collective ont également ravi les nombreux spectateurs.

Cette année, le jury semble s’être mis d’accord rapidement, avec des films qui sont sortis du lot. Dans la bonne humeur, même si quelque peu fatigués par la soirée de la veille, dirigée par le président de cette édition Mathieu Crépel, les 8 récompenses ont ainsi pu être révélées.

Palmarès 2017
Le Meilleur Film – Maewan, freeride aux Kouriles
La Meilleure Prise de vue – Tsirku
Le Meilleur Esprit Freeride -Villarica
Le Meilleur Montage – Habit
Le Prix du Public, de la Dépêche du Midi – This is Home
Le Meilleur Court-Métrage – Asmösphere
Le Meilleur Film Pyrénéen – Outlines
Le Prix du Jury Jeune – What’s your Name, le turfu

Dans une ambiance tout aussi festive, en présence de Monsieur le Maire Gérard Trémège, chaque membre du jury a remis son prix. Nous avons débuté avec le prix du Jury Jeune, pour What's Your Name" Nous avons aimé la créativité, l'humour et la musique. Nous voulions surtout choisir un film à l'unanimité". Cette récompense semble cohérente par rapport au format webserie de ce crew de pyrénéens, avec une cible jeune, totalement en adéquation avec ce jury jeune.
This is Home repart avec le Prix du Public, avec près de 50% des votes.
Le Meilleur Court Métrage revient au film Asmösphere de Andreas Monsberger & Wolfgang Nyvelt. C'est un mélange entre le snow et le surf, un lien fort entre les 2 disciplines, surtout sur l'aspect freeride.
HABIT, de Level 1, reçoit enfin son premier prix au Festival, après plusieurs sélections. 
Les images dans un terrain extrême, très difficile à rider et donc à filmer, totalement isolée de tout (en Alaska) ne pouvaient être récompensées que par le Prix de la Meilleure Prise de Vue, pour le film Tsirku.
C'est accompagné de ses potes et familles que le jeune Lucas Abadie a reçu le prix du Meilleur Film Pyrénéen pour Outlines, remis par Julien Mazard (qui lui même avait déjà reçu ce prix pour ces réalisations." Nous avons voulu privilégier la créativité et la nouveauté. Le travail de Lucas est extraordinaire, un travail de titan."
Le Meilleur Film, remis par Mathieu Crépel, est décerné à Maewan, freeride aux Kouriles.Le freeride, c'est aussi l'aventure, le dépassement de soi, le voyage, le côté humain, le partage. Adrien (Coirier) et Xavier (De le Rue) ont vécu une aventure incomparable, une déconnexion de plus d'un mois à la recherche de lignes parfaites." 

Cette 13ème édition s'achève sur une touche d'émotion avec le prix de l'Esprit Freeride à Villarica. Le prix, remis par M.le Maire, a été accueilli par Julien Colonge, ému. Comment ne pas l'être face à cette leçon de courage. "Pierrot doit être fier de nous, d'avoir fini ce film sans lui..."

Le mot de la fin restera pour M.le Maire qui, conquis par notre festival, par la qualité des images et de la sélection, nous a assuré une 14ème édition à Tarbes, Tarbes, le coeur des Pyrénées. 

On vous dit à l'année prochaine!

Grâce à vos dons, nous sommes heureux de reverser 300€ aux associations Du Flocon à la Vague et Riders for Refugees, ainsi que de nombreux vêtements chauds pour les réfugiés.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI