Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse s’engagent pour les jeunes..

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse s’engagent pour les jeunes..

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse s’engagent pour les jeunes..

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse s’engagent pour les jeunes avec JobIRL

En signant le 19 octobre dernier une convention de partenariat avec l’association JobIRL, le 1er réseau d’orientation gratuit qui connecte les jeunes et les professionnels, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse deviennent les deux premières collectivités publiques à engager leurs collaborateurs sur ce réseau innovant et solidaire. Ce partenariat vise à impliquer les agents de la Ville et de la Métropole auprès des jeunes du territoire en les invitant à rejoindre la plateforme. Un premier Café-ThéMatique a été organisé par les équipes des collectivités pour présenter aux managers cette initiative.

Depuis plus de quatre ans, JobIRL connecte les jeunes de 14 à 25 ans avec des professionnels de tous les secteurs pour les aider à élaborer un projet professionnel ambitieux et réaliste. JobIRL compte déjà plus de 35 000 membres dont 32 000 jeunes. Déjà plus de 12.000 d’entre eux ont pu échanger avec l’un des 3 500 professionnels inscrits sur la plateforme.

L’histoire de JobIRL et des deux collectivités s’est construite dès l’ouverture d’une antenne de l’association à Toulouse en 2014 : son développement sur le territoire a tout d’abord été accompagné par Toulouse Métropole en 2015 dans le cadre du « Parcours Adress » (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire). Puis en 2016, la Mairie de Toulouse a soutenu financièrement les actions de terrain de JobIRL via l’octroi d’une subvention.

Le 19 octobre 2017 dernier, ce partenariat a donc pris une dimension beaucoup plus large et engageante pour les collectivités : à l’occasion d’un grand forum des métiers dédié aux 1.000 élèves de 3ème des 9 collèges de l’éducation prioritaire de T oulouse, co-organisé par la Préfecture et le Rectorat, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a signé une convention de partenariat avec l’association JobIRL (représentée par Agnès Montmerle, Directrice développement sud-ouest). 

Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse deviennent ainsi les deux premières collectivités publiques à rejoindre le réseau des partenaires de JobIRL qui engagent leurs collaborateurs sur la plateforme, aux côtés d’acteurs privés tels que l’Institut Lilly, Sopra Steria, Deloitte, GRTgaz, Accenture, Unetel-RST... Avec cet engagement, la grande variété de secteurs et de métiers que comptent ces collectivités dans des domaines comme l’éducation, la petite enfance, la culture, le patrimoine, le sport, les espaces verts ou encore la gestion des déchets... va pouvoir être largement renforcée sur la plateforme. L’expérience de leurs agents va ainsi pouvoir aider de nombreux jeunes dans la construction de leur projet professionnel et leur permettre également de découvrir le fonctionnement d’une collectivité en proposant des stages découverte pour les élèves de 3e.

À la suite de cette signature, JobIRL a participé aux côtés des équipes des collectivités à un premier « Café-ThéMatique » dans les locaux de Toulouse Métropole qui a regroupé une soixantaine de managers autour du Directeur Général des Services. L’objectif ? Leur permettre d’échanger sur le partenariat et de travailler ensemble sur la meilleure façon de s’engager et d’impliquer leurs équipes dans cette initiative innovante et solidaire ! Pari gagné... 

À propos de JobIRL (L’orientation In Real Life) :

JobIRL est une association (loi 1901) reconnue d’intérêt général à caractère social et éducatif. Sa vocation : connecter les 6 millions de jeunes en âge de s’orienter aux 28 millions d’actifs. En alliant la force du numérique à des actions de terrain pour les jeunes les plus éloignés de l’entreprise, cette initiative de solidarité intergénérationnelle invite les professionnels de tous horizons à témoigner et faire découvrir leur métier aux jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants ou en structure d’insertion. JobIRL développe également les échanges entre les plus jeunes et les étudiants pour parler des formations. 

Ophélie EKINDY (30-10-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Occitanie - OCCITANIE - Occitanie : dans le top 5 des régions les plus dynamiques

Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - LES NUITS ZEBREES DE RADIO NOVA - Vendredi 17 Novembre 2017

A LIRE AUSSI