Occitanie - OCCITANIE - 59E CRITERIUM DES CEVENNES - ARRIVEE


Occitanie - OCCITANIE - 59E CRITERIUM DES CEVENNES - ARRIVEE

Par FFSA - VIDEI VIAOCCITANIE - Lapierre Tristan, le 28 Octobre 2017

Un Yohan peut en cacher un autre !
 
Yohan Rossel (DS 3 R5) ne pouvait rêver meilleur scénario pour sa première victoire en Championnat de France des Rallyes ! Le pilote de Saint Jean du Gard devient le plus jeune vainqueur du Critérium des Cévennes au terme d’un week-end où tout lui aura réussi. Pierre Roché et Ludovic Gal complètent le podium sur les Skoda Fabia R5 du Team FJ. Rossel fait coup double puisqu’il s’impose également dans le cadre du Trophée Michelin ‘R5’, tout comme Emmanuel Guigou (Renault Clio R3T) dans la catégorie ‘Hors R5’. Déjà couronné à deux reprises en ‘moderne’ sur ce rallye, Jean-François Mourgues (Porsche 911 Carrera RS) remporte la Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC. Chez les ‘Juniors’, c’est Hugo Margaillan qui se distingue et enlève sa deuxième victoire. Une nouvelle fois victorieux ce week-end, le Team CHL Sport Auto devient Champion de France des Rallyes Team* avant même la dernière épreuve de la saison.

LES FAITS MARQUANTS DU JOUR :

Auteurs de deux meilleurs temps chacun à l’issue de l’ES4 et séparés par 5s4, la lutte s’annonce sublime entre Yohan Rossel et Charles Martin (Skoda Fabia R5, Team RTTC Yacco). Malheureusement, dans l’ES5 Martin perd tout espoir de bien figurer après une crevaison. Dès lors, Yohan Rossel se retrouve seul en tête avec plus d’une minute d’avance sur son plus porche poursuivant Pierre Roché. Le Champion de France des Rallyes Junior 2014 se contente alors d’assurer pour empocher sa plus belle victoire !

Pierre Roché est enfin récompensé par une deuxième place brillamment défendue face à Ludovic Gal et Eric Mauffrey (Peugeot 208T16). Ce dernier était particulièrement en jambes ce week-end mais, déçu par la crevaison subie dans l’ES7, il décide de rendre son carnet avant même la fin du rallye. Derrière Roché et Gal, c’est finalement Charles Martin qui termine au quatrième rang devant William Wagner (Ford Fiesta R5, Team RTTC Yacco). 

En Trophée Michelin ‘R5’, la donne est simple puisque les cinq premiers du classement général sont également ceux du ‘Trophée’. ‘Hors R5’, Emmanuel Guigou s’est montré plus rapide que ses adversaires ce week-end. Patrick Rouillard (Porsche 997 GT3 Cup), qui a souffert dans les spéciales de nuit selon ses propres termes, récupère tout de même l’argent en devançant Sébastien Dommerdich (Peugeot 205 GTI, Team RTTC Yacco), Sébastien Virazel (Peugeot 208 R2) et Benjamin Clemençon.

Parfaitement représenté par Hugo Margaillan (Ford Fiesta R2J) et Gary Tête (Citroën C2 R2), le Team CHL Sport Auto s’impose dans le cadre du Championnat Team et coiffe la couronne de Champion de France des Rallyes Team 2017*. Pierre Roché et Ludovic Gal permettent au Team FJ de monter sur la deuxième marche du podium à Montpellier. Le Team RTTC Yacco complète le podium grâce à Charles Martin et Sébastien Dommerdich.

Auteur de son premier succès en Lozère au mois d’Août, Hugo Margaillan récidive dans les Cévennes. Après avoir ardemment bataillé avec Adrien Fourmaux jusqu’à l’ES5 où le lauréat Rallye Jeunes 2017 se ‘posait’ près de l’arrivée, le pilote de l’équipe CHL Sport Auto s’impose et obtient la place honorifique de vice-champion de France des Rallyes Junior 2017*. (plus d’informations à venir dans le communiqué spécifique au Championnat de France des Rallyes Junior)

Ralenti en début de course par une bougie cassée dans le moteur de sa Porsche 911 Carrera RS, Jean-François Mourgues a remis les pendules à l’heure pour remporter la Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC devant Richard Bourcier (Lancia Delta Integrale) et Gilbert Ponzevera (Porsche 911 SC).

QUELQUES DECLARATIONS :

Yohan Rossel (DS 3 R5), vainqueur au général et en Trophée Michelin ‘R5’ : « C’est une belle victoire devant la famille et les amis, il fallait vraiment l’emporter. On a fait une course solide tout en assurant dans la dernière spéciale. »

Pierre Roché (Skoda Fabia R5, Team FJ), deuxième : « On obtient enfin un beau résultat après une saison galère. »

Ludovic Gal (Skoda Fabia R5, Team FJ), troisième : « On a pas réussi à se mettre dedans hormis dans la dernière spéciale mais c’était trop tard ! Je suis néanmoins satisfait de monter sur la dernière marche du podium, c’est toujours bon à prendre. »

Emmanuel Guigou (Renault Clio R3T) vainqueur du Trophée Michelin ‘hors R5’ : « Je suis vraiment content de cette victoire car c’était un rallye très difficile. La Clio s’est révélée parfaitement agile ce week-end grâce au bon travail de l’équipe Automeca. Toute l’équipe a fait ce qu’il fallait pour avoir une voiture bien réglée sur des routes bien différentes de la dernière manche au Coeur de France. »

Hugo Margaillan (Ford Fiesta R2J, Team CHL Sport Auto) vainqueur de la manche du Championnat de France des Rallyes Junior : « C’est dommage de ne pas avoir pu se bagarrer jusqu’à la fin avec Adrien Fourmaux. On s’est fait plaisir sur ce beau rallye. On termine la saison de la meilleure des manières. Je veux remercier mon équipe et mes proches qui m’ont soutenu cette saison. Nous allons essayer de redoubler en Championnat de France des Rallyes Junior en 2018 ! »

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE :

1- Yohan Rossel / Benoît Fulcrand (DS 3 R5), R5 en 2h02m04s1
2- Pierre Roché / Martine Roché (Skoda Fabia R5, Team FJ), R5 à 1m13s1
3- Ludovic Gal / Olivier Belot (Skoda Fabia R5, Team FJ), R5 à 1m18s5
4- Charles Martin / Matthieu Duval (Skoda Fabia R5, Team RTTC Yacco), R5 à 2m56s0
5- William Wagner / Kévin Parent (Ford Fiesta R5, Team RTTC Yacco), R5 à 2m57s8
6- Emmanuel Guigou / Christopher Guieu (Renault Clio R3T), R3 à 6m20s8
7- Patrick Rouillard / Guilhem Zazurca (Porsche 997 GT3 Cup), GT+ à 7m00s0
8- Julien Monteil / Rémy Monteil (Peugeot 307), F214 à 7m37s5
9- Sébastien Dommerdich / Gilles Combes (Peugeot 205 GTI, Team RTTC Yacco), F214 à 8m19s0
10- Dorian Nicolas / Lionel Nicolas (DS 3 R3), R3 à 8m24s5

MEILLEURS TEMPS :
Martin, 3
Rossel, 3
Roché, 1
Mauffrey, 1
Gal, 1

LEADERS : 
ES1 : Martin
ES2 : Rossel
ES3 à ES4 : Martin
ES5 à ES9 : Rossel

PRINCIPAUX ABANDONS ETAPE 2 :
Fabrice Morel (Mitsubishi Lancer Evo9), mécanique dans ES4 – Victor Cartier (Ford Fiesta R2J), sortie de route sans gravité dans ES4  - Nicolas Liron (Renault Maxi Megane), mécanique dans ES5, Eric Mauffrey (Peugeot 208T16), mécanique entre ES7 et ES8 - Nicolas Ciamin (Fiat 124 Abarth Rallye), mécanique entre ES8 et ES9…

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI