Littéraires - L'art de la courbe - Covid-19 : tromperies graphiques - Pascal Avazeri

L'art de la courbe - Covid-19 : tromperies graphiques - Pascal Avazeri

L'art de la courbe - Covid-19 : tromperies graphiques - Pascal Avazeri

Par LIBRE-LIVRE , le 07 Décembre 2023

Ce « petit traité » d’esprit critique citoyen s’appuie sur un cas d’application qui se trouve être l’épidémie de la Covid-19. La pertinence de ce texte engagé repose sur la capacité d’un citoyen lambda à vulgariser la science, tout en questionnant des thématiques assez poussées. Cet essai est également très original par l’apport d’une touche artistique notable. L’auteur tente de publier un essai pour partager des valeurs de justice et de vérités scientifiques sans concession. L’originalité de ce plaidoyer tient dans la manière de présenter l’essai : l’art de la courbe représenté par le dessin. En souhaitant transmettre une expérience et une analyse, sa prise de risques donne du sens à son engagement de développer des hypothèses. Ceux-là mêmes qui sont en écart par rapport aux récits établis.

L'approche de l'auteur est riche et pertinente. D'autant que la dimension documentaire scientifique épouse la poésie et la spiritualité de la forme, celle de la courbe. Dans cet essai engagé, on y ressent une grande sérénité sur un sujet aussi ambitieux que tout le monde l'a vécu à sa manière. Chacun d'entre nous avons accueilli ou refusé d'accueillir cette fatalité sanitaire. Cet essai engagé reste, par la dualité du récit face à la courbe, empli de bienveillance et d'humilité. 

L'auteur présente un essai de critique citoyenne, centré sur la pandémie de la Covid-19. Il souligne la pertinence de vulgariser la science tout en abordant des sujets complexes. L'originalité réside dans l'apport artistique, utilisant le dessin pour représenter l'art de la courbe. L'essai vise à partager des valeurs de justice et de vérités scientifiques sans compromis, avec une approche originale. L'auteur prend des risques pour développer des hypothèses, remettant en question les récits établis. L'essai intègre la dimension documentaire scientifique avec la poésie de la courbe. Malgré l'ambition du sujet, une sérénité émane de l'œuvre, reconnaissant la diversité des expériences individuelles face à la crise sanitaire. L'essai, empreint de bienveillance et d'humilité, offre une dualité entre le récit et la courbe, engageant le lecteur à réfléchir sur sa propre réception de la pandémie.

Thématique

Pandémie Covid-19 – Crise sanitaire –Politique – Graphique – Art du trait.

Né en 1958, Pascal Avazeri, de formation ingénieur a travaillé une quarantaine d’années chez Dassault Aviation. Son parcours se caractérise par sa maîtrise de la science, son appétence virale pour l’étude des projets de bout en bout, et son goût pour l’art. Assez vite, il a évolué du rôle d’ingénieur à celui de directeur, puis à celui d’enseignant. Ici, dans cet essai engagé, il pousse l’exercice à comparer le récit établi et la courbe scientifique. Perfectionniste, trop parfois, il ne laisse pas la place à l’hésitation ou la supposition. 

En tant que citoyen et ingénieur, Pascal Avazeri s’est senti pleinement légitime et engagé pour écrire un livre critique sur la logique du confinement mise en place en y mêlant discours engagé et dessins graphiques. 

Nous naviguons entre la BD « Le patient 0 » de Renaud Saint-Cricq et Nicoby, et « Le monde sans fin » de Jean-Marc Janvovici, vulgarisation habile sur l’énergie et le climat. Pascal Avazeri se place dans le rôle du candide, avec un engagement citoyen. Son observation des faits et l’analyse argumentée des interprétations et opinions illustrent la démarche d’esprit critique. Celui-là même qui manque cruellement dans la conjoncture actuelle.

Cible

Tout public et en particulier ceux qui s’intéressent à la pandémie Covid19, mais également à l’aspect politique de l’interprétation des faits. Les personnes touchées par des sujets engagés.

Auteur:

De formation ingénieur, Pascal Avazeri, a travaillé une quarante d’années chez Dassault Aviation. Entré comme ingénieur, il a évolué vers un poste de Directeur Technique au Pôle Matériaux et Procédés des aéronefs. Son parcours se caractérise également par le partage : enseignant et coach. Pendant une douzaine d’années, Pascal Avazeri a enseigné la Résistance des Matériaux dans des écoles d’ingénieurs. Conférencier des « Entretiens de Toulouse », le rendez-vous annuel du milieu aéronautique et spatial, il débat aisément de l’« État de l’art du calcul des structures ». L’association des mots artiste et ingénieur l’a toujours poursuivi. En 2021, Pascal Avazeri s’est orienté vers une activité de création artistique en suivant une formation à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Il est également coach pour des start-ups, comme par exemple, Flying Whales, leader français dans la construction de ballons dirigeables. Avec cet essai, Pascal Avazeri souhaite réinvestir son expérience dans un témoignage humaniste. 

Avec ce travail artistique, il allie une approche esthétique et graphique à une démarche rationnelle.

Notre point de différence

Depuis la pandémie de la Covid-19, un nombre impressionnant d’ouvrages sont sortis en librairie. La cause est légitime : tant de choses à écrire ou à relayer sur ce sujet qui a paralysé le monde ! 

Il y a pléthore de publications écrits par des médecins, des scientifiques, des journalistes ou des politiques. Pour beaucoup d'auteurs, tout ou presque sont statistiques, polémiques, tout ou presque relève du « scandale ». 

Par contre, peu d’ouvrages sont portés par une plume citoyenne. L’éditeur à part® a pris le risque, si cela en est un, de laisser s’exprimer cet auteur avec « son » angle de vue de la pandémie. Le citoyen s’interroge en qualité de citoyen et cherche ses propres réponses en s’appuyant sur les bases de la démarche scientifique et en suivant l’allure des courbes. Par nature, le trait est vivant et apporte du sens plus que de la description, de la compréhension plus que de l’interprétation. 

À chaque nouvelle étape dans la construction du nouveau récit, le récit établi se fissure et se déconstruit. Et quand arrive à la fin, la confrontation des deux récits, le lecteur pourra solliciter son propre esprit critique pour évaluer les arguments et la cohérence de chacun. Il disposera alors de différents points de vue pour un même évènement, afin d'alimenter ses propres réflexions. Le lecteur disposera alors d’éléments pour pouvoir sortir du dogme. Il retiendra que dans un évènement complexe à première vue incompréhensible et incohérent, se dégage malgré tout une ligne directrice qui a un sens. 

Pour trouver cette ligne, il est nécessaire pour le lecteur de suivre le trait de l’allure des courbes et d’observer. Cette démarche est visuelle, accessible. Ainsi, un citoyen qui exerce son esprit critique est dans son rôle de citoyen.

Editeur : Editeur A Part

Nombre de pages : 120 pages

Prix : 20,00 euros

 

L'art de la courbe - Covid-19 : tromperies graphiques - Pascal Avazeri

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI