Occitanie - OCCITANIE - 59e Critérium des Cévennes - Conférence de presse - En direct de Montpellier…

Occitanie - OCCITANIE - 59e Critérium des Cévennes - Conférence de presse - En direct de Montpellier…

Par FFSA, le 27 Octobre 2017

Le coup d’envoi de la huitième manche du Championnat de France des Rallyes a été donné avec la traditionnelle conférence de presse. Au sein du Lycée Pierre Mendès France de Montpellier, les principaux acteurs de la course ont pu exprimer leurs sentiments avant le départ qui sera donné cet après-midi à 15 heures…

 

Alain Szafarczyk, Président du Comité d’Organisation du Critérium des Cévennes :

« C’est une grande satisfaction d’être présent ici aujourd’hui. Nous réintégrons le Championnat de France des Rallyes et c’est une belle récompense pour toute l’équipe organisatrice. Nous avons essayé de réunir tous les ingrédients possibles pour réaliser une belle épreuve. Ainsi, tout ce qui a fait la légende des Cévennes est reconduit cette année avec une arrivée et un départ à Montpellier et trois boucles dans les Cévennes. Les concurrents ont répondu à l’appel avec 128 voitures en moderne et 48 en VHC. »

Stéphane Mallet, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais :

« Le mois d’octobre sans le  Critérium des Cévennes était triste, on s’en est aperçu l’an dernier. Je représente la Communauté de Communes du Pays Viganais qui rassemble 24 communes. Je souhaite souligner l’organisation parfaite de cette équipe professionnelle. Il était très important que le Critérium revienne dans notre région, c’est bénéfique pour le sport, le tourisme et bien évidemment l’économie. »

Rabii Youssous, Adjoint à la Mairie de Montpellier :

« C’est un honneur pour moi d’être présent parmi vous. Le Critérium des Cévennes est une épreuve historique de notre région. L’Occitanie est une terre de rallye et ça va être un réel plaisir d’assister à ce rallye au coeur du département de l’Hérault. »

Samuel Teissier, Président de la Ligue Occitanie Méditérannée :

« Je suis un Président heureux et ému au moment de cette conférence de presse. Pour un passionné de sport automobile comme moi, le Critérium des Cévennes est toujours un moment important. Au sein de la Ligue, le ‘Cévennes’ est une épreuve phare et depuis l’annulation l’an dernier, nous sommes restés en contact avec l’organisateur, quasiment au quotidien, pour faire revenir cette épreuve au plus haut niveau. Belle course à tous. »

Bernard Demeuzois, Président de la Commission du Championnat de France des Rallyes :

« Quand je suis venu en juillet, je pensais que ce n’était pas gagné, il faut bien l’avouer. Je suis donc très satisfait du challenge relevé brillamment par les organisateurs. Nous avons un beau plateau et il faut également remercier les collectivités qui ont joué le jeu pour ce retour. Il faut bien le dire, un Championnat de France des Rallyes sans le Critérium des Cévennes n’est pas vraiment un Championnat de France des Rallyes ! »

Alain Mahé, Président du Comité d’Organisation du 63ème Rallye du Var, qui aura lieu les 24, 25 et 26 novembre prochains :

« Le timing sera identique à l’an passé. Je veux mettre en valeur et privilégier les équipages cent pour cent féminin. Il y a beaucoup de demandes d’accréditation et nous devrions avoir un beau plateau de journalistes ! Comme d’habitude, Sainte-Maxime sera la plaque tournante de l’épreuve. »

Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC :

Philippe Flament, Président de la Commission des Rallyes VHC :

« Tous les éléments sont réunis pour assister à une belle finale avec une épreuve magnifique comme cadre. Avec 52 engagés et 49 équipages au départ, c’est un vrai succès. L’équipe organisatrice a fait des efforts avec un engagement réduit, il faut les en remercier. Cette saison, il y a eu plus de 140 rallyes VHC et plus de 300 partants sur l’ensemble de ces épreuves. J’en profite aussi pour annoncer que la Finale 2018 se déroulera au Rallye de Fayence. »

Jean-François Mourgues, Porsche 911 RS :

« Je n’avais pas prévu de faire ce rallye en VHC mais je ne pouvais pas laisser tomber l’équipe Alméras pour cette épreuve. Je prends énormément de plaisir avec la Porsche. Au départ d’un ‘chrono’, je ne fais pas la différence entre une voiture moderne et une historique. On roule à la limite de l’auto, le plaisir est identique. »

Championnat de France des Rallyes Junior :

Philippe Soulet, Coordinateur du Championnat de France des Rallyes Junior : 

« C’est la dernière épreuve du Championnat Junior. Notre Champion est déjà connu avec Jean-Baptiste Franceschi qui a remporté quatre victoires et obtenu une deuxième place. Grâce à la FFSA et ses partenaires, Yacco, Michelin et GT2i, Jean-Baptiste participera au Rallye du Var au volant de la Ford Fiesta R2 qu’il pilotera l’an prochain en mondial. »

Victor Cartier, Ford Fiesta R2J :

« On va essayer de faire un troisième rallye asphalte à l’image de ceux que l’on a  réussi à faire sur la terre. Nous allons essayer d’obtenir un podium et pour cela, il faudra tout donner. » 

Hugo Margaillan, Ford Fiesta R2J - Team CHL Sport Auto :

« L’objectif de ce week-end est clair, il faudra gagner. Il faudra être régulier et faire une course solide. Le rallye va être long et va commencer par une spéciale de 30 kilomètres disputée de nuit ! J’ai hâte d’être à ce soir car cela va être une belle bagarre avec Adrien Fourmaux et Victor Cartier. »

Adrien Fourmaux, Ford Fiesta R2J :

« En début de saison, je ne m’attendais pas à être à la hauteur car je connaissais  l’excellent niveau du Championnat de France des Rallyes Junior. Grâce à la FFSA et ses entraîneurs j’ai progressé rapidement donc merci à eux. Ce rallye ne s’annonce pas facile et on devrait assister à une belle bagarre. »

Championnat de France des Rallyes Team :

Pierre Roché, Skoda Fabia R5 - Team FJ : 

« Je viens ici sans pression étant donné que je n’ai plus rien à jouer cette saison. Ce n’est pas mon rallye préféré mais il y a de quoi se faire plaisir. C’est l’une des épreuves les plus dures pour les copilotes. Les routes sont étroites mais nous avons une voiture bien réglée et cela devrait le faire. »

Gary Tete, C2 R2 - Team CHL Sport Auto :

« Il y a un moment que je n’ai pas roulé ! J’ai fait mon premier ‘Cévennes’ il y a dix ans et depuis je l’ai refait trois fois. Hugo Margaillan et Yann Sapin vont me donner un coup de main pour marquer des points importants en Championnat Team. »

William Wagner, Ford Fiesta R5 - Team RTTC Yacco :

« On va essayer de jouer devant ! Nous verrons bien ce soir après la spéciale de nuit. Obtenir un podium serait déjà un bon résultat. Nous allons essayer de marquer des points importants pour le Team RTTC Yacco et de se faire plaisir en compagnie de Charles Martin et Sébastien Dommerdich, nos équipiers. »

Quentin Giordano, Skoda Fabia R5 - Sébastien Loeb Racing :

« Nous avons plusieurs cartes à jouer ce week-end. Pour le Championnat, nous avons notre destin entre nos mains pour remporter le titre honorifique de Vice-Champion. En ‘Trophée Michelin’ c’est différent, je dépends des résultats de Patrick Rouillard. Je suis dans une bonne dynamique depuis quelques rallyes et il faudra conserver cela. C’est une épreuve typique que je vais découvrir et il faudra marquer des points importants pour l’équipe. »

Championnat de France des Rallyes

Patrick Rouillard, Porsche 997 GT3 Cup : 

« Pour nous le Coeur de France s’est arrêté au bout d’un centimètre. L’année prochaine, cela fera vingt ans que je participerai aux ‘Cévennes’. Avec notre abandon sur la manche précédente, Quentin Giordano est revenu dans le match.  La Porsche est un peu large pour les routes d’ici, mais l’objectif sera de remporter le Trophée Michelin ‘Hors R5’. Mon copilote fête sa trentième participation à cette épreuve ! »

Emmanuel Guigou, Renault Clio R3T : 

« Cette épreuve est mythique et je suis heureux qu’elle soit de retour au calendrier du Championnat de France des Rallyes. Il fait féliciter les organisateurs car c’est très difficile de revenir après un an d’absence. Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour ce retour. La météo devrait être belle et nous allons redécouvrir des lieux  mythiques comme Les Plantiers. Je suis également satisfait par le spéciales de nuit car ça fait aussi partie du rallye. »

Yohan Rossel, DS 3 R5 : 

« Mon copilote, Benoit Fulcrand, est originaire des Plantiers et j’ai beaucoup d’amis qui vont venir dans les spéciales donc c’est une épreuve particulière pour moi. Après l’arrêt de mon programme en mondial, le patron de CPI Racing nous a proposé de prendre le volant de cette DS 3 R5. Il faut féliciter les organisateurs car depuis quinze jours on entend beaucoup parler du Critérium dans la presse. »

Eric Mauffrey, Peugeot 208T16 : 

« J’apprécie ce rallye mythique et c’est normal qu’il fasse partie du Championnat de France des Rallyes. Pour les anciens comme moi, c’est très bien de refaire des spéciales de nuit. Nous avons participé à un rallye la semaine dernière en guise de préparation. »

Charles Martin, Skoda Fabia R5 - Team RTTC Yacco : 

« J’ai déjà participé à deux rallyes avec le Team RTTC Yacco et la Skoda Fabia R5. Plusieurs paramètres ne nous ont pas permis de faire mieux que la quatrième place au Coeur de France mais je reste convaincu du potentiel de ma voiture. J’ai plusieurs objectifs ce week-end. Tout d’abord, il faudra faire un rallye sans faute, marquer des points pour le Team et se placer de la meilleure des manières pour tenter d’obtenir la deuxième place au Championnat. Je veux également souligner le retour de Matthieu Duval à ma droite, c’est sympa. »

Nicolas Ciamin, Fiat 124 Abarth Rally : 

« C’est une voiture différente de ce que je connais. Ca me rappelle un peu la Mitjet  que j’avais l’habitude de piloter en circuit. Je vais également découvrir le rallye donc ça fait beaucoup de choses nouvelles ce week-end. »

Pilotes Régionaux

Julien Monteil, Peugeot 307 F214 : 

« Ca va être différent de la finale car les routes sont étroites et plus sinueuses mais ça devrait le faire. Il y a de la concurrence en F214, ça va être une belle bagarre. »

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI