Occitanie - OCCITANIE - Pays d'Oc et Les Vignerons indépendants d'Occitanie facilitent l'accès au label HVE

Occitanie - OCCITANIE - Pays d'Oc et Les Vignerons indépendants d'Occitanie facilitent l'accès au label HVE

Par OCCITANIE TRIBUNE - PAYS D'OC , le 26 Octobre 2017

Haute Valeur Environnementale : 

Pays d'Oc et Les Vignerons indépendants d'Occitanie facilitent l'accès au label HVE

Face à la demande croissante des consommateurs en vins responsables*, Pays d'Oc et les Vignerons indépendants d'Occitanie mettent en place des sessions de formation à la Haute Valeur Environnementale (HVE). Objectif : faciliter par la formation des professionnels de la filière, le processus d'adoption de ce label public qui garantit des vins issus d'exploitations limitant leurs impacts sur l'environnement.  

Selon les estimations du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, plus de 1000 entreprises en Franceseront certifiées HVE au 1er janvier 2018. Face à la demande croissante de la distribution et des consommateurs pour des vins qui répondent aux exigences de la Haute Valeur Environnementale, l'Interprofession des vins Pays d'Oc IGP - Inter Oc et Les Vignerons Indépendants d'Occitanie s'associent et initient un programme de formation à destination des professionnels de la filière. L'objectif de ces sessions planifiées du 7 novembre au 13 décembre 2017 dans les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, est d'encourager le processus de reconnaissance et d'adoption de ce label public en proposant aux professionnels une information claire, pour une meilleure compréhension des démarches de certification. 

Passeport vers la certification environnementale 

Car l'adoption de ce dispositif issu de la loi Grenelle 2 de l'Environnement, impose, dans l'option A, 16 engagements d'amélioration environnementale sur les exploitations. Ces indicateurs de performance environnementale se répartissent en quatre thèmes portant sur la biodiversité (aménagements visant à protéger la faune auxiliaire et les paysages agricoles), la protection des cultures (enherbement, travail du sol, respect de l'Indice de Fréquence de Traitement, etc.), la bonne gestion de la fertilisation et de l'irrigation et le poids des intrants dans la balance économique. Pour les entreprises qui souhaitent accéder à la Certification Environnementale des exploitations, la certification environnementale impose un processus en trois niveaux, dont la HVE constitue le 3eme et plus exigeant niveau. « La compréhension et la traduction, par un formateur, de ces indicateurs de performance environnementale peuvent éviter certains écueils comme la confusion entre les niveaux de la certification environnementale ou l'attente de résultats économiques immédiats », illustre Linda Filone, responsable RSE chez Inter Oc. Ceux qui atteindront le niveau d'excellence pourront alors mieux communiquer sur leurs pratiques auprès du grand public. Gratifiant pour les entreprises, le label HVE offre ainsi au consommateur, en bout de processus, la possibilité d'acheter un vin qui corresponde à ses valeurs.  

HVE, qu'est-ce que c'est ? 

Pour répondre aux préoccupations sociétales et environnementales, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a créé en 2011 la certification environnementale dont le niveau 3 est qualifié de Haute Valeur Environnementale (HVE). Avant d'accéder à ce niveau d'excellence, les entreprises passent par deux seuils de performance : le niveau 1 recouvre les obligations réglementaires et la connaissance des règles de conditionnalité de la PAC. Le niveau 2 porte sur des points de bonne pratique sur les 16 indicateurs de la HVE. En France, les entreprises certifiées selon les référentiels Terra Vitis, SME (système de management de l'environnement) des vins de Bordeaux, « Viticulture durable en Champagne », NF V01-007 (Agri Confiance) peuvent se revendiquer du niveau 2. La HVE est le seul niveau qui permet de communiquer sur la certification environnementale du ministère. 

* Selon le dernier sondage sur l'alimentation, publié le 10 octobre dernier par WWF, 70 % des français sont prêts à changer leur consommation pour des produits plus responsables et 40 % d'entre eux sont déjà passés à l'acte.

Les chiffres de la certification environnementale au 1er janvier 2017 :

-          nombre d'entreprises certifiées HVE : 503

-          Part de la viticulture : 40% des exploitations HVE

-          Nombre d'entreprises engagées en niveau 2 : environ 10 000

Source : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

A propos des partenaires :

-          Les Vignerons Indépendants d'Occitanie :

Les Vignerons Indépendants représentent l'une des plus belles réussites de la viticulture d'Occitanie. Fort de 4 000 Vignerons Indépendants en Région, ce modèle unique en son genre au plus près du consommateur, est caractérisé par des chefs d'Entreprise innovants et créateurs de valeur sur tous les marchés, du caveau de vente sur l'exploitation au grand export. 25% des Vignerons Indépendants certifiés sont aujourd'hui issus de la Région Occitanie.

-          Inter Oc, Interprofession des vins Pays d'Oc IGP

Leader des vins de cépages français sous signe de qualité, Inter Oc s'est engagée, depuis 2009, dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). A l'initiative de la déclinaison de l'ISO 26000 à la filière vin et d'outils de référence, Inter Oc privilégie la formation RSE (21 organisations formées) et HVE comme axe incontournable de son programme d'entraînement des entreprises vers la responsabilité sociétéle, Vineyard in Progress®

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI