Occitanie - OCCITANIE - BANYULS RIMAGE, RIVESALTES ET MAURY GRENAT : LES VINS DU ROUSSILLON AU SALON DU CHOCOLAT

Occitanie - OCCITANIE - BANYULS RIMAGE, RIVESALTES ET MAURY GRENAT : LES VINS DU ROUSSILLON AU SALON DU CHOCOLAT

Par CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU ROUSSILLON (CIVR) , le 25 Octobre 2017

Pour la 7ème année, les Banyuls Rimage, les Rivesaltes et Maury Grenat, vins emblématiques du Roussillon, seront présents au Salon du Chocolat, Porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre 2017 – Pavillon 5-3 - Stand D48.

Durant 5 jours et pour le plus grand bonheur des amateurs, le plus grand événement dédié au chocolat et au cacao propose un programme inédit pour le public et les professionnels. Les animations et dégustations auront pour thème : « Et si les chocolatiers et pâtissiers étaient les Nouveaux Aventuriers ? »

Les Vins du Roussillon font le déplacement à l’occasion de la 23ème édition de cet événement gourmand préféré des Français afin de proposer au public la palette de ces Vins Doux Naturels hors normes..
A l’approche des fêtes, le salon offre l’opportunité de découvrir la bouteille de vin idéale qui accompagnera les desserts les plus festifs ou celle qui représentera un cadeau original adressé aux amoureux du chocolat. 

BANYULS RIMAGE, RIVESALTES & MAURY GRENAT : Une histoire de vinification 

Le nom de Grenat est porté par les appellations Rivesaltes et Maury permettant ainsi d’identifier la couleur du vin. Le Banyuls quant à lui a pris celui de « Rimage » qui signifie l'âge du raisin en Catalan. Ces trois types de vins sont similaires, leur différence réside dans la particularité du terroir.
Elaborés à partir du Grenache Noir, le cépage roi du Roussillon, et vendangés à maturité optimale entre mi-septembre et début octobre, ils sont vinifiés selon un procédé rigoureux : le mutage sur marc. Ce procédé consiste à ajouter au moût de raisin en cours de macération et pendant la fermentation alcoolique, de l'alcool vinique neutre (dans une proportion de 5 à 10% du volume) afin de stopper l'action des levures et de conserver une partie du sucre non fermentée.

C’est ainsi que les Vins Doux Naturels conservent une partie de la douceur naturelle contenue dans le fruit. Gardés à l’abri de l'air, ils sont mis en bouteilles rapidement afin de préserver tout leur caractère de jeunesse. Leur robe brillante, aux reflets violines, a la couleur intense de la cerise burlat bien mûre.
En bouche, ils révèlent une véritable palette de saveurs délicieusement gourmandes et fruitées aux arômes délicats de cerise, de cassis, de framboise, de mûre, d'épices et parfois même avec des notes de cacao (selon l'élevage). 

BANYULS RIMAGE, RIVESALTES & MAURY GRENAT : Des vins infiniment Roussillon pour des accords infinis 

Dégustés frais, le mariage des gourmandises cacaotées et de ces Vins Doux Naturels est parfait.
De l’apéritif au dessert, Banyuls Rimage, Rivesaltes Grenat et Maury Grenat subliment tout au long de l’année les repas dégustés en famille ou entre amis.
Ces Vins Doux Naturels proposent des accords..
...Originaux : avec des brochettes de melon et jambon, des pruneaux au lard, une terrine de foie gras aux figues,
...Insolites : sur les préparations sucrées - salées comme le canard aux cerises,
...Séducteurs : autour d'une tomme de brebis des Pyrénées et sa confiture de cerises ou d'un fromage à pâte persillée (fourme d’Ambert, Roquefort, bleus,...),
...Gourmands : avec un sorbet ou une soupe de fruits noirs et rouges, un sabayon de fruits, une mousse au chocolat, une forêt noire, une tarte aux fruits (fraise, framboise, griotte, myrtille...). 

A LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS DU ROUSSILLON 

Tout au long du salon, les vignerons du Roussillon seront présents sur un espace dédié
Pavillon 5-3 – Stand D48 – afin de séduire les amoureux des chocolats à travers la dégustation de leurs Vins Doux Naturels :

DOMAINE DE L'ARPÈGE - CHÂTEAU DU MAS DEU - DOMAINE THUNEVIN-CALVET - DOM BRIAL - DOMAINE MAS DELMAS - DOMAINE DEPRADE JORDA - MAS DE LA DEVÈZE - LES VIGNERONS DE TRÉMOINE - DOMAINE VAL DE RAY - CLOS DES VINS D'AMOUR – TERRES DE TEMPLIERS 

PROGRAMME & ANIMATIONS - SALON DU CHOCOLAT – VINS DU ROUSSILLON 

Vendredi 27 octobre 2017 :

Soirée inaugurale ouverte au grand public

Samedi 28 octobre au Mercredi 1 novembre 2017 :

Dégustation des Vins Doux Naturels sur l’espace des Vins du Roussillon : PAVILLON 5-3 – STAND 48

Samedi 28, Dimanche 29 et Lundi 30 octobre 2017 :

Les Vins du Roussillon proposent au public et aux professionnels des Masterclasses dans l’Espace Chocosphère autour du thème :

« Alliance des Vins Doux Naturels et du Chocolat »

De 12h00 à 12h45

animées par :

- Xavier Hardy, Responsable formations au Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon, - Philippe Bel, chocolatier et Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2004. 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI