Mode Fashion Femme - Ubac revalorise le chanvre, une fibre oubliée aux milles vertus écologiques, avec la basket KANA.

Ubac revalorise le chanvre, une fibre oubliée aux milles vertus écologiques, avec la basket KANA.

Ubac revalorise le chanvre, une fibre oubliée aux milles vertus écologiques, avec la basket KANA.

Par ACTU SHOPPING , le 15 Mai 2023

Ubac a été créé en 2018 par Simon NICOLAS et Mathilde BLETTERY.
Ils souhaitaient concevoir une marque de baskets confortables, intemporelles et responsables.

Avec cette nouvelle basket, Ubac propose un produit dont la durabilité est mesurable tout au long de son processus de fabrication.

Le mot Ubac désigne le versant de la montagne le moins exposé au soleil et donc le plus préservé de l'empreinte humaine. Ubac devient alors un symbole d’une nature préservée et encore sauvage dont on doit prendre soin.

DES NOUVELLES BASKETS INNOVANTES EN MATIÈRES NATURELLES ET RECYCLÉES

Le chanvre est actuellement la matière naturelle la plus écologique dans le secteur de la mode éthique. Mis de côté par les industriels pendant des décennies au profit de matières synthétiques plus polluantes et moins respectueuses de l’environnement, le chanvre retrouve peu à peu la place qu’il mérite au sein d’une production textile en pleine mutation.

Pourquoi cette matière et pas une autre ? Greenwashing vous direz ?

Le chanvre est une plante qui pousse sans pesticides, sans insecticides, quasiment sans eau et sans détruire les sols. Ses racines rotatives sont si puissantes qu’elles empêchent toute autre plante de pousser tout en allant chercher de l’eau en profondeur et son odeur repousse les insectes.

D’ailleurs c’est la première plante que l’homme a cultivé pour fabriquer ses textiles ! 8000 ans qu’on a rien inventé de mieux. Au 20ème siècle, elle est remplacée par les tissus synthétiques et le coton, plus doux et plus pratique.

Pourtant aujourd’hui nous connaissons les ravages du polyester pour l’océan et celui du coton sur nos terres. Le coton nécessite 4 fois plus d’eau tout en étant moins solide et tant de pesticides quand le chanvre ne demande quasiment rien. Ses alternatives naturelles type cuir de fruit semblent alléchantes mais se composent bien souvent d’au moins 30 à 40 % de plastique. Sans parler de la provenance (ananas, maïs) alors que le chanvre pousse partout dans le monde.

"À l’heure ou le monde cherche des solutions, il faut peut être parfois savoir revenir à l’essentiel car les meilleures choses existent déjà, dans la nature. " explique Simon NICOLAS, le cofondateur

Les baskets sont mixtes et disponibles en 6 coloris.
Prix : 129 €
Livraison gratuite & retour offert

Retrouvez toute la collection sur ubac-store.com

LE CHANVRE : UNE MATIÈRE IDÉALE POUR DES BASKETS

Après avoir lancé en 2018 sa première collection de basket conçue en laine 100% recyclée en s’appuyant sur le savoir-faire de deux filatures françaises basées dans le Tarn, Ubac fait un pas de plus vers l’éco-responsabilité avec KANA, une basket ultra-durable à base de chanvre.

RÉSISTANCE

Le tissu de Kana est ultra durable de son champ à son utilisation, en termes de résistance et d’usure. Et pour donner de la souplesse et de la respirabilité à la basket, le chanvre est savamment mélangé avec du lin pour offrir un confort maximal. Enfin, un traitement imperméable est ajouté à la fin du processus de fabrication pour que Kana vous suive partout !

FABRICATION À LA MAIN

La fabrication est réalisée à la main dans un petit atelier au nord de Porto tout comme celle de la semelle en caoutchouc naturel et recyclé. Le montage est un cousu-strobel ce qui permet d’avoir le maximum de souplesse et de solidité.

6 COLORIS

La basket KANA est déclinée en 6 modèles dont une version uniquement en chanvre et en lin mais aussi des versions avec des empiècements en suédine recyclé et caoutchouc recyclé issus des chutes de fabrication de semelles.

DES VALEURS FORTES À TRAVERS DES ENGAGEMENTS ASSOCIATIFS ET UNE TRANSPARENCE TOTALE.

Ubac s'associe à VirgoCoop, un collectif de citoyens, experts, entrepreneurs, artisans, tous engagés pour la relocalisation textile du lin et du chanvre en France.

Partageant cet objectif de contribuer activement à la transition écologique des territoires en portant des initiatives à forte valeur ajoutée du point de vue social, environnemental et économique, Ubac a choisi de soutenir le développement d’une filière chanvre textile française.

Parce qu’une bonne action vaut mieux qu’un long discours : Ubac agit aux côtés de Reforest’Action et de la LPO.

Il s’agit ici de minimiser encore au maximum son empreinte, mais aussi d’agir dans l’immédiat pour la protection de la biodiversité.

Chaque produit de la marque soutient une association différente dans le but de diversifier ses actions : la reforestation au Pérou avec Reforest’Action pour les baskets, la protection des oiseaux et de la biodiversité française avec la LPO pour les bonnets et les chaussettes).

ubac-store.com

 

 

Ubac revalorise le chanvre, une fibre oubliée aux milles vertus écologiques, avec la basket KANA.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI