Tarn et garonne - TARN & GARONNE - Une opération anti-gaspi inédite

Tarn et garonne - TARN & GARONNE - Une opération anti-gaspi inédite

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 13 Octobre 2017

Une opération anti-gaspi inédite en Tarn-et-Garonne

Dans la pomme tout est bon, de la peau au trognon

Alors que la cueillette des pommes bat son plein, les producteurs de pommes Blue Whale ouvrent les portes de leurs vergers pour partager leur passion pour le fruit préféré des Français.

Les 13 et 14 octobre, les vergers sont en fête. Ariane, Fuji, Braeburn, Chantecler, Blue Reine, Tentation... à travers une large gamme de variétés, le groupement de coopératives Blue Whale est reconnu pour son savoir-faire au quatre coins du monde. Premier producteur et exportateur de pommes dans l’hexagone, la coopérative dynamique se mobilise pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. « Vous ne le saviez peut-être pas, mais dans la pomme tout est bon, de la peau au trognon » explique Christophe Belloc, Président de Blue Whale. Pendant deux jours, écoliers, professeurs, familles, professionnels, élus locaux et voisins sont invités à faire la fête dans les vergers. Au-delà de la dimension ludique, il s’agit de faire preuve de pédagogie pour expliquer les secrets de production d’une bonne pomme et de sa dégustation.

Pour la 2ème édition de l’opération, près de 400 enfants sont accueillis aujourd’hui dans deux vergers du Val de Garonne et du Val de Loire, deux grands bassins de production de pommes en France. Au cœur de la Semaine du goût, ils peuvent visiter et découvrir les vergers grâce aux explications des producteurs présents. Après avoir dégusté des pommes et fait l’expérience d’une large palette de goûts (sucré, acide, salé, amer...), des chefs proposent des trucs et astuces pour cuisiner et se régaler avec toute la pomme, sans oublier la peau et le trognon. Ces animations se poursuivent tout au long de ces deux journées de fêtes au cœur des vergers.

Parce que la production de pommes est une activité importante au cœur de nos territoires, les élus locaux, les organisations professionnelles agricoles et les voisins sont également invité à participer à l’opération.

Tous pourront (re)découvrir la diversité des variétés qui possèdent toutes leurs propres secrets et leurs atouts gustatifs. Ces rencontres sont aussi l’occasion de présenter les secrets d’une bonne pomme. Pour offrir toutes leurs subtilités, leurs nuances et leurs richesses de goûts, les pommes doivent être bichonnées pendant toute l’année. Les producteurs doivent également anticiper une gestion de leurs vergers à moyen terme, prendre en compte une multitude de facteurs et donner du fruit à leurs terroirs.

Au programme

  • -  dégustations avec un spécialiste du goût,

  • -  ventes de pommes

  • -  visites du verger,

  • -  ateliers cuisine

  • -  animations et jeux-concours

    Vendredi

    Ecole
    Elus locaux Professionnels Apéro des voisins

Val de Garonne Chemin de Pinède 82170 Grisolles

Samedi

Grand public

Un menu pour régaler petits et grands ! Entrée libre et gratuite.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI