Aveyron - AVEYRON - Laissac, premier village-étape de l’Aveyron

Aveyron - AVEYRON - Laissac, premier village-étape de l’Aveyron

Aveyron - AVEYRON - Laissac, premier village-étape de l’Aveyron

LAISSAC, premier village-étape de l’Aveyron

Vendredi 29 juillet, Laissac a ajouté une nouvelle corde de son arc. Le bourg devient village-étape. L’initiative a été saluée par un parterre de personnalités, au premier rang desquelles le préfet Louis Laugier, les sénateurs Luche et Marc, de nombreux élus du secteur aux côtés du maire, Claude Salles et des responsables consulaires comme la présidente de la chambre de métiers, Christine Sahuet.

Une première en Aveyron

Le label –très officiel- est convoité. Le réseau ne comporte actuellement que 47 sites en France et Laissac est le premier (et le seul pour l’instant) à en bénéficier en Aveyron.

La démarche visait, lors de sa mise en place, à répondre aux légitimes inquiétudes des bourgs-centres pour lesquels l’arrivée de la déviation d’une route à grande circulation risquait de perturber fortement l’activité économique. Un village-étape offre la possibilité aux voyageurs de bénéficier, dans une commune de moins de 5 000 habitants –c’est le cas de Laissac-Sévérac l’Eglise- , d’une pause différente de celles proposées sur les aires autoroutières, avec des services et un accueil avec des exigences de qualité.

 Toutes conditions que réunit Laissac, qui a su travailler en partenariat sur ce dossier : commune, office de tourisme, acteurs économiques.

Attractivité
 Les intervenant, président du Conseil départemental en tête, ont insisté sur l’importance de ce label pour l’attractivité du territoire concerné et, au-delà, pour le département tout entier dans sa démarche d’accueil.

Ce concept de proximité qu’est le village-étape permet, ont-ils expliqué, de créer des échanges à visage humain de plus en plus appréciés.

Jean-Claude Luche a néanmoins saisi l’occasion pour rappeler l’urgence de la poursuite de l’aménagement de la RN 88 jusqu’à l’A 75 à Sévérac et en continuité vers Lyon en privilégiant dans un premier temps la desserte de Mende.

DEPARTEMENT DE L'AVEYRON (07-08-16)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - HERAULT - MONTPELLIER - Aurore KICHENIN est élue Miss Languedoc-Roussillon 2016 !

Hérault - HERAULT - Nuits d'O, nuits étoilées dans la pinède - DEMANDEZ LE PROGRAMME !

A LIRE AUSSI