Occitanie - OCCITANIE - Le rythme des créations d’emplois s’accélère au second trimestre 2017

Occitanie - OCCITANIE - Le rythme des créations d’emplois s’accélère au second trimestre 2017

Par Frédérique GINER, le 09 Octobre 2017

L’emploi privé en Occitanie progresse de 0,7 % au second trimestre 2017.
Sur un an, les effectifs continuent d’augmenter (+2,4 %) plus rapidement qu’au niveau national (+1,7 %). L’Occitanie est la deuxième région la plus créatrice d’emplois. La reprise de l’emploi se confirme dans la construction avec un deuxième trimestre consécutif à la hausse. Sur un an, le BTP a créé 1 500 postes. Dans le tertiaire, la croissance des effectifs reste très soutenue ce trimestre, en particulier dans l’hébergement-restauration et le commerce. En revanche, le rythme des créations d’emplois industriels ralentit depuis deux trimestres.
Sur douze mois, l’emploi progresse dans tous les départements à l’exception de la Lozère.

L’Occitanie est la deuxième région la plus créatrice d’emplois

Au 2nd trimestre 2017, les effectifs salariés du secteur privé progressent de 0,7 % en Occitanie, après une hausse de 0,4 % au trimestre précédent. La région compte 1,36 million de salariés fin juin 2017.

L’emploi continue de progresser plus rapidement en Occitanie qu’au niveau national. La région a ainsi créé 32 400 postes au cours des douze derniers mois, soit une progression de 2,4 %. En France, les effectifs salariés augmentent de 1,7 % sur un an. Après la Corse, l’Occitanie et la Bretagne sont les régions métropolitaines les plus créatrices d’emplois.

La masse salariale des entreprises du secteur privé reste également très dynamique en Occitanie. Déjà en forte hausse au premier trimestre, elle croît de 1 % au deuxième trimestre. En glissement annuel, elle progresse de 4 % en région contre 3,5 % au niveau national.

Le salaire moyen par tête (SMPT) augmente de 0,3 % ce trimestre et de 1,8 % sur un an, soit une hausse légèrement inférieure à l’évolution nationale (+2 %).

Sur un an, l’emploi progresse dans tous les départements hormis en Lozère

L’emploi reste dynamique dans le bassin toulousain et sur le littoral languedocien.

Malgré un léger ralentissement depuis début 2017, la Haute-Garonne reste le département le plus dynamique en Occitanie. Ses effectifs progressent de 3,1 % sur les douze derniers mois.

La Haute-Garonne et l’Hérault concentrent les deux-tiers des créations de postes des douze derniers mois en Occitanie, soit respectivement 13 600 et 7 600 postes. Les deux plus importants départements d’Occitanie bénéficient de créations d’emplois dans tous les secteurs.

Dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, le rythme des créations d’emplois s’accélère ce trimestre. Le fort dynamisme du secteur de l’hébergement-restauration dans ces deux départements se combine à celui du commerce dans les Pyrénées-Orientales et des autres services dans l’Aude. Seules les zones d’emploi du littoral bénéficient cependant de cette embellie. 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI