Actualités - OCCITANIE - OCCITANIE - UN nouveau label de vins : Les Révélations du Sud-Ouest

Actualités - OCCITANIE - OCCITANIE - UN nouveau label de vins : Les Révélations du Sud-Ouest

Actualités - OCCITANIE - OCCITANIE - UN nouveau label de vins : Les Révélations du Sud-Ouest

LES VIGNERONS DU SUD-OUEST, LEADER DES VINS DU SUD-OUEST LANCENT LE 1ER LABEL REPRÉSENTATIF DE LA QUALITÉ ET LA TYPICITÉ DES VINS DE LA RÉGION : « LES RÉVÉLATIONS DU SUD-OUEST »

Fiers de leur terroir et de la qualité de leurs vins, Les Vignerons du Sud-Ouest ont choisi de créer un nouveau label de qualité : « LES RÉVÉLATIONS DU SUD-OUEST ». Cette sélection a pour objectif de représenter les meilleurs terroirs, et les plus belles appellations de la région1. Un label qui mettra en avant des cuvées rigoureusement sélectionnées et cautionnées par un enfant de la région : le Chef étoilé Yannick Delpech (Restaurant L’Amphitryon à Toulouse).

LES VINS DU SUD-OUEST : DES CHIFFRES SYMBOLES D’UN VÉRITABLE POTENTIEL MARCHÉ

Cette distinction « Les Révélations du Sud-Ouest » est née d’un constat simple : le marché des vins vendus en grande distribution représente plus de 1,2 milliard de bouteilles, dont 610 millions de vins AOC-AOP. Au regard de ces chiffres éloquents (les vins du Sud-Ouest représen- tant 9,4% de la part de marché de ces vins), Les Vignerons du Sud-Ouest ont décidé de créer cette distinction, cautionnée par un expert, aFIn de PROMOUVOIR LES VINS DU SUD-OUEST AUPRÈS DES ACHETEURS DE LA GRANDE DISTRIBUTION ET DES CONSOMMATEURS.

Côté prix, le prix moyen d’une bouteille d’AOC Vins du Sud-Ouest en GMS est de 4,67 € TTC. Seuls 7% de ces vins sont vendus à plus de 6,00 € TTC. Conscients de la qualité de leurs vins et particulière- ment de l’excellent rapport qualité-prix de leur gamme, Les Vignerons du Sud-Ouest se sont également donné comme mission, avec ce nouveau label, de DÉVELOPPER LEUR POSITIONNEMENT ET DE FAIRE MONTER EN GAMME L’OFFRE DE VINS DU SUD-OUEST.

Les cuvées ont été sélectionnées parmi un large panel de vins des différents acteurs des Vignerons du Sud-Ouest. La séance de dégustation a été présidée par YANNICK DELPECH, et ses sommeliers au sein de son restaurant l’Amphitryon.

Les bouteilles seront toutes habillées d’une collerette « LES RÉVÉLATIONS DU SUD-OUEST » et présentées dans un meuble en bois conçu spécialement pour les magasins. Des animations à destination des consommateurs et des promotions, à l’occasion des Foires aux Vins notamment, viendront dynamiser la marque en rayons et créer de véritables temps forts durant l’année.

DES ACTEURS FIERS DE LEURS TERROIRS, RASSEMBLÉS AUTOUR DE LA MÊME AMBITION

Plaimont Producteurs, Vinovalie, Les Vignerons Landais et les Vins de la Boétie forment ensemble Les Vignerons du Sud-Ouest. Une union de vignerons qui coopèrent pour le déve- loppement de leur vignoble, couvrant 12 APPELLATIONS AOP et 8 IGP2 . Elle se positionne aujourd’hui comme le leader du marché des vins du Sud-Ouest.

Avec ce nouveau label, les vignerons, souhaitent mettre leur savoir-faire unique au service de la qualité et de la typicité de leurs vins :

PLAIMONT PRODUCTEURS :  EN 1979, les caves de Plaisance, Aignan et de St Mont se rassemblent pour créer Plaimont Producteurs. Aujourd’hui, Plaimont Producteurs est leader des vins du Sud-Ouest, et représentent notamment 98% de l’appellation Saint-Mont. Un vignoble qui regroupe 800 vignerons, sur plus de 4 250 hectares de vignes, et près de 9,8 millions de cols en GMS en 2015. Plaimont Producteurs est présent sur les appellations : AOC Madiran, AOC Saint-Mont, AOC Pacherenc du Vic-Bilh, IGP Côtes de Gascogne, IGP du Gers et IGP Côtes de Condomois.

VINOVALIE : Créé en 2006, Vinovalie, est le regroupement des Caves de Fronton, Côtes d’Olt, Técou et Rabastens qui représente, au total, 500 vignerons. C’est aussi 4 000 ha de vignes dont 3 500 en AOC et 12,5 Millions de cols en GMS en 2015. Vinovalie représente les AOC/IGP suivantes : AOC Cahors, AOC Fronton, AOC Gaillac, AOC Coteaux du Quercy, IGP Comté Tolosan, IGP Côtes du Tarn et IGP Lot.

LES VINS DE BERGERAC : Cette union a été créée en 2017. C’est une unité commerciale pour les vins du Bergeracois de l’union Univitis (premier groupement de producteurs en vins de Bordeaux et Sud-Ouest). Elle représente 10 000 hl de Bergerac et Côtes de Bergerac, sur l’AOC Bergerac, l’AOC Côtes de Bergerac, l’AOC Monbazillac et l’AOC Côtes de Duras.

TURSAN : Créé en 1958, Les Vignerons Landais regroupent aujourd’hui 125 vignerons avec une production de 35 000 Hl sur 570 ha de vignes. 1,5 million de cols en GMS en 2015. Les Vignerons Landais sont présents sur les appellations : AOC Tursan, IGP Landes et IGP Coteaux de Chalosse.

YANNICK DELPECH, UN CHOIX ÉVIDENT

Originaire du Tarn, YANNICK DELPECH a grandi dans le Sud-Ouest. C’est un véritable enfant de la région, er de ses terres et de son histoire.

Plus jeune chef étoilé de France (il a obtenu sa première étoile en 2000 à l’âge de 24 ans), il représente l’avenir de la cuisine française. Aujourd’hui, aux cuisines du restaurant gastronomique « L’Amphitryon » près de Toulouse, il a également ouvert sa pâtisserie, Sandyan en 2013. Grâce à sa notoriété, il a rejoint l’équipe du jury de MasterChef en 2015.

YANNICK DELPECH est un véritable amoureux de sa région et un n connaisseur des vins du Sud-Ouest. Un chef jeune et moderne, choisi pour mettre en avant cette nouvelle gamme auprès du grand public et apporter son expertise lors du choix des vins.

UNE SÉLECTION DES RÉVÉLATIONS DU SUD-OUEST DE YANNICK DELPECH

AOC Saint-Mont Absolu 2015 (blanc sec)
AOC Saint-Mont millésime d’exception 2007 (blanc sec)
AOC Tursan Expression de l’Impératrice 2015 (blanc sec)

AOC Pacherenc du Vic-Bilh l’Or du Vieux Pays 2015 (blanc moelleux )
AOC Gaillac Vendanges Tardives Les Virtuoses 2014 (blanc moelleux )

AOC Saint-Mont Millésime d’exception 2010 (rouge)
AOC Gaillac Les Hauts du Château Candastre 2015 (rouge)
AOC Fronton La Grande Cuvée de Château Marguerite 2015 (rouge)
AOC Madiran Géoglyphe 2014 (rouge)
AOC Bergerac Brennus 2015 (rouge)

CE NOUVEAU LABEL AFFICHE DONC CLAIREMENT SES OBJECTIFS :

  • Proposer une gamme représentative des terroirs et des cépages de chaque appellation, symbole du savoir-faire des vignerons du Sud-Ouest.

  • Associer l’implication d’une personnalité emblématique des valeurs du Sud-Ouest et qui souhaite les partager avec les vignerons.

  • Promouvoir, valoriser et développer le positionnement des vins du Sud-Ouest auprès des consommateurs.

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (04-10-17)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI