Ariège - ARIÈGE Le département séduit les Médecins et valorise ses filières agricoles: Tout un programme!

Ariège - ARIÈGE Le département séduit les Médecins et valorise ses filières agricoles: Tout un programme!

Ariège - ARIÈGE Le département séduit les Médecins et valorise ses filières agricoles: Tout un programme!

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 03 Octobre 2017

L’Ariège séduit les Médecins et valorise ses filières agricoles : tout un programme !

Territoire de contrastes, l’Ariège se démarque par des initiatives variées, révélant ses multiples facettes. Ci-dessous, découvrez deux temps forts des prochaines semaines...
D’un côté, une campagne de sensibilisation destinée aux Internes et jeunes Médecins généralistes, dans le but de favoriser leur installation sur le territoire. De l’autre, la Foire de Barguillère, valorisation de la filière agricole chère au Département, qui se déroulera les 14 et 15 octobre à Foix.

Enfin, retrouvez également un dernier focus sur un sujet pour le moins atypique : les 100 ans d’un golfeur ariégeois célébré sur les greens de 2él’Ecogolf Ariège-Pyrénées !

Coup de projecteur...

Attirer de jeunes Médecins généralistes...

Pour lutter contre le phénomène de désertification médicale des zones rurales et garantir un confort de vie à ses habitants, le Conseil Départemental s’adresse aux jeunes Médecins généralistes de la région (et au-delà) au travers d’une campagne de communication leur étant 100% dédiée. C’était le sens du forum du 16 septembre à Toulouse, ce le sera encore lors des deux rendez-vous organisés :

le jeudi 5 octobre : une rencontre organisée au CHU Rangueil de Toulouse avec les Internes de la Faculté de Médecine, favorisera des échanges directs entre futurs médecins généralistes et représentants du territoire.

Fin octobre : un accueil organisé à l’Hôtel du Département à Foix, à destination des Internes qui ont décidé de réaliser leur internat sur le territoire ariégeois.

Au-delà d’une découverte et d’une valorisation du département et de ses richesses, l’objectif de ces rencontres est aussi de présenter les différents « coups de pouce » apportés aux Médecins généralistes dans le cas d’installation en Ariège : aide au logement, participation à la construction de bâtiments médicaux, etc.

Foire de la Barguillère

14 et 15 octobre à Foix

Pour sa 9ème édition la Foire de la Barguillère pose à nouveau ses valises sur le Champ de Mars de Foix. Au programme de cette rencontre qui marque la traditionnelle descente des estives : vente d’animaux et de produits locaux, présentation de vaches, veaux, cochons, porcs gascons, moutons, chèvres, poules, etc. au sein du « Village des exposants ». Des animations agricoles auront également lieu tout au long de la journée. Cette manifestation très attendue par la profession agricole de la région a pour principale vocation de participer au dynamisme de ce marché parfois morose. Organisée par l’Association Rambail en Barguillère, la Foire de la Barguillère bénéficie du soutien du Conseil Départemental pour la 9ème année consécutive.

Dans le rétroviseur...

100 ans d’un golfeur ariégeois !

Le 15 septembre, André Lozevis, Ariégeois adepte de la petite balle blanche, a soufflé ses 100 bougies sur son parcours favori : l’Ecogolf Ariège-Pyrénées, à La Bastide de Sérou. André Lozevis joue depuis une quarantaine d’années au golf et revendique encore un index de 32.9 !

L’Ecogolf Ariège-Pyrénées, créé il y 30 ans, a été le premier golf labellisé « éco » en 2013. Il propose en outre un parcours « Golf & Nature » inédit, ouvert à tous les publics, golfeurs ou non. Sans gêne pour le jeu, le visiteur non joueur découvre la nature du Séronais, faune et flore au gré de lutrins naturalistes réalisés en collaboration avec le Parc Naturel Régional.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI