Toulouse - Inauguration de la vitrine dédiée au Lancaster ME685 abattu en 1944

Toulouse - Inauguration de la vitrine dédiée au Lancaster ME685 abattu en 1944

Toulouse - Inauguration de la vitrine dédiée au Lancaster ME685 abattu en 1944

Par AEROCHERCHE, le 09 Décembre 2022

Inauguration de la vitrine dédiée au Lancaster ME685 abattu à Montaudran en avril 1944, en présence des descendants d’un des membres de l’équipage.

Le 6 avril 1944, lors du bombardement du quartier Montaudran par la Royal Air Force britannique, plusieurs dizaines de morts sont à déplorer et un bombardier anglais Lancaster, le ME685, explose en vol, touché par un obus. L’avion est pulvérisé et aucun de ses sept occupants ne survivra.

On retrouvera des débris dans tout le sud-est de Toulouse, et ce, même de nombreuses années après.

Aujourd’hui, près de 80 ans plus tard, le souvenir de cet événement perdure et des vestiges de l’avion ont été retrouvés, au gré de travaux publics ou par les habitants du quartier : fragments de carlingue, éclats de bombe, douilles de mitrailleuse... certains d’entre eux sont confiés à l’association AEROCHERCHE, dédiée à l’archéologie aéronautique.

Grâce aux bénévoles d’AEROCHERCHE, tous ces vestiges sont soigneusement conservés.

Progressivement, des descendants des membres (britanniques et australiens) de l’équipage du Lancaster ont été retrouvés et contactés, certains sont même venus sur place à Toulouse, pour se recueillir sur le lieu où l’un de leurs proches a trouvé la mort.
En 2011, c’est carrément l’un des moteurs de l’appareil qui fut sorti de terre, découvert par hasard sous un trottoir, lors de travaux de voirie dans le quartier Montaudran ! Patiemment restauré par le CEMES, un des laboratoires du CNRS, ce moteur est désormais exposé à l’Envol des Pionniers, dans une vitrine à atmosphère contrôlée pour empêcher la corrosion de se développer, honorant ainsi la mémoire d’aviateurs oubliés.

Samedi 17 décembre, AEROCHERCHE recevra à Toulouse deux descendantes de Stanley Sayce, le navigateur britannique décédé lors de l’accident, pour un moment d’émotion historique, aéronautique et humain, en hommage à ces aviateurs oubliés.

Les membres de la famille du navigateur se rendront dans l’après-midi à l’Envol des Pionniers, pour une visite du lieu de mémoire dédié à l’histoire de l’aéronautique, et pour découvrir, notamment, le moteur du Lancaster ME685, retrouvé en 2011.

Photo : JP Touzeau

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI