Albi - TARN - ALBI - Les Poteries d'Albi - La rentrée des plantes en ce début d'automne

Albi - TARN - ALBI - Les Poteries  d'Albi - La rentrée des plantes en ce début d'automne

Albi - TARN - ALBI - Les Poteries d'Albi - La rentrée des plantes en ce début d'automne

La créatrice... Lore Camillo 

« J’aime l’univers de la terre, ses formes et ses couleurs, son odeur quand je passe dans les ateliers, sa couleur qui change quand elle sèche, les formes qu’elle prend sous les doigts des tourneurs, les couleurs dragées d’avant cuisson et la magie de l’email et des oxydes...

Fraîchement diplomée de l’école supérieure de l’ESCCA, j’ai commencé dans les laboratoires pharmaceutiques chez Roussel Uclaf puis chez Pierre Fabre, avant de démarrer l’aventure en 1997 en créant la marque « Clair de Terre » et en développant mes propres lignes de poterie... En parallèle, mes parents dirigent Poterie d’Albi (la maison mère). Issue d’une famille de briquetiers, nous perpétuons un savoir-faire ancestral depuis 6 générations. En 2014 nos chemins se rejoignent, puisque mes parents désireux de prendre une retraite bien méritée, s’offre à moi le choix de tout arrêter ou de tout poursuivre.

C’est ainsi qu’en septembre 2015 sont nées les Poteries d’Albi issues de la fusion des deux maisons et de ses équipes. Aimant le dessin, la photographie, la communication et le marketing, mon plaisir naît de la maîtrise du process de A à Z, de l’idée d’une forme jusqu’à sa commercialisation, en passant par sa distribution... Chez nous tout est fait maison, y compris les sites internet, les supports de communication et je m’attache à ce que nous offrions aux Français un produit fait main France Authentique... Au final je suis devenue la « Petite Potière des Poteries d’Albi » comme j’aime à m’appeler... » 

... et son équipe 

« Mon équipe, “mes garçons” comme j’aime les appeler (même si il y a 4 filles dans l’aventure), sans eux je ne serai rien. Je dis souvent qu’il est facile d’avoir une idée, mais que sans mes petites mains travailleuses, mes idées resteraient sur le papier et rien ne prendrait vie. J’ai besoin de chacun d’eux, de leur expertise, de leur savoir-faire, de leurs idées.

Nous ouvrons nos portes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art et du Patrimoine afin que l’équipe puisse partager son savoir-faire avec le grand-public. Cela me paraît important de valoriser leur travail. Nous avons refondu la e-boutique en juillet 2016 et j’ai tenu qu’à chaque ligne le consommateur puisse découvrir la personne de l’atelier qui a réalisé la poterie. Nous avons besoin je pense aujourd’hui plus que jamais de ramener de l’humain, de l’authenticité et de la proximité dans nos vies. » L.C. 

Une histoire de famille

« Situés dans le Sud-Ouest de la France en Occitanie dans le Tarn à Albi nous avons à cœur de perpétuer un savoir-faire légué par mes ancêtres briquetiers depuis 6 générations. » 

1891 - Création de la briqueterie Bergeal 

1962 - Création de la Poterie Bergeal, poursuivant la fabrication du Jaspé produit typique et propre à la ville d’Albi. 

1980 - La Poterie Bergeal se développe avec le secteur de la jardinerie à travers des collections toujours plus innovantes et créatives 

1997 -  Création de la Poterie Clair de Terre par Lore Camillo qui se différencie de la maison mère par des produits insolites et osés. 

2015 - Naissance de la nouvelle marque Les Poteries d’Albi qui réunit les deux maisons et reprise par Lore Camillo (6ème génération). 

Un savoir-faire unique où l’humain prédomine 

La matière 

La terre cuite est un matériau céramique obtenu par la cuisson d’argile (ou glaise). Elle peut être utilisée pour réaliser des poteries, des sculptures et pour la fabrication de matériaux de construction, briques, tuiles ou carreaux.
Nous utilisons une argile fine lavée de toute impureté, qui offre des caractéristiques qui s’accordent parfaitement à nos émaux.

Le tourneur

Nos poteries sont pour 99% fabriquées à la main au tour et au colombage. L’ensemble des anses, des guirlandes, des frises et des motifs sont posées par les mains expertes du garnisseur avant la cuisson. Chaque pièce est donc unique et originale et jamais identique à une autre, c’est ce que l’on appelle l’Artisanat. 

Une signature authentique

Ce geste précis doit s’effectuer au bon moment afin de ne pas déformer la poterie. Nous utilisons des poinçons en cuivre façonnés sur mesure par des maîtres artisans Français. Cette estampille vous garantit l’authenticité et la provenance de nos pièces et limite les contrefaçons. 

L’émaillage

Nous émaillons encore selon des méthodes anciennes, nous sommes les derniers potiers en France à émailler par trempage dans des bains d’émaux (de couleur) nos contenants. Cette technique très physique, offre l’avantage de proposer des émaux très lumineux et profonds 

La patine

Nous avons su par notre audace et notre inventivité, imposer un nouveau style avec la mise au point de procédés de fabrications uniques comme la patine. En effet, la majeure partie de nos collections sont réalisées entièrement et exclusivement au pinceau, donnant un aspect patiné à nos pots, nos jarres, nos coupes. 

Les fours

L’enfournement est un travail très minutieux, en effet aucun vase ne doit se toucher au risque de se coller, certaines couleurs n’aiment pas certaines autres, et se préfèrent dans un four et pas dans un autre... c’est là que l’expérience compte ! C’est pendant la cuisson que la magie du feu s’opère et que les couleurs se révèlent. 

Nos collections

Pas moins de 127 formes déclinées dans 30 coloris, du sur mesure à la demande. Les Poteries d’Albi développent et renouvellement chaque année près de 25% des collections. 

Lore Camillo

+33 5 63 60 71 00

lespoteriesdalbi@lespoteriesdalbi.fr

Les ateliers

Les Poteries d’Albi
112 Avenue Albert omas 81000 Albi

Le site Internet : www.lespoteriesdalbi.fr 


68 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE


 

OCCITANIE TRIBUNE (26-09-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Saint Lathieu de Tréviers - HERAULT - SAINT-MATHIEU-DE-TRÉVIERS - Les recrutements en Grand Pic St Loup - Mercredi 27 septembre

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - COGEDIM MIDI-PYRENEES INAUGURE LE PROGRAMME PARC DU FAUBOURG...

A LIRE AUSSI