Actus Vins & Spiritueux - Le Clos de Caille blanc 2021 : une pure réussite

Le Clos de Caille blanc 2021 : une pure réussite

Le Clos de Caille blanc 2021 : une pure réussite

Par VINS & TERROIRS, le 31 Octobre 2022

La famille Mariotti dévoile son premier blanc Clos de Caille.
Ce vin qui se distingue par sa finesse, se révèle de grande précision et met en lumière tout le potentiel de ce domaine d’exception.

LE CLOS DE CAILLE : LA BELLE HISTOIRE DES MARIOTTI

Le Clos de Caille est situé à Entrecasteaux, au cœur d’un écrin naturel de toute beauté. C’est en 1992 que la famille Mariotti acquiert ce lieu unique chargé d’histoire.

Originaire d’Italie, la famille Mariotti s’installe à Monaco dans les années 50 et se lance dans le BTP et la promotion immobilière.
Jean-Pierre Mariotti, est un entrepreneur avisé. Après avoir fait ses débuts dans l’import-export d’aciers spéciaux, il investit avec réussite dans l’immobilier. Le vin, l’une de ses passions, arrivera quelques années après... en 1992.

A la recherche d'un domaine en Provence, Jean- Pierre et Simona visitent le Clos de Caille. Le coup de foudre est immédiat.
A l’époque, le domaine couvre 7 hectares avec seulement 2 hectares de vignes et des primes à l’arrachage sont proposées par l’Etat Français.

Mais Jean-Pierre et Simona relèvent le défi et se lancent dans des travaux titanesques pour restructurer et remembrer le Clos de Caille. Au fil des années, le vignoble s’agrandit, mais en l’absence de cave ne donne pas encore naissance aux vins du Domaine.

Le Clos de Caille demeurant avant tout un projet familial, c’est en 2017, lorsque Jean-Marie et Mathieu rejoignent leur père pour intégrer le groupe familial, qu’ils décident de construire leur cave et ainsi écrire ensemble un nouveau chapitre au domaine.

LE CLOS DE CAILLE : UNE NOUVELLE PÉPITE EN PROVENCE

Lorsqu’ils acquièrent le Clos de Caille en 1992, Jean- Pierre et Simona Mariotti sont convaincus du potentiel de son terroir exceptionnel. Leur passion et leur détermination les conduit quelques années plus tard à mener à bien leur projet avec leurs enfants : Donner naissance à un grand domaine viticole de Provence.

Après deux années dédiées à peaufiner le projet avec un cabinet spécialisé en process vinicole et à obtenir les autorisations administratives, ils lancent la construction d’un chai semi-enterré en 2019 sous la « direction artistique » de l’architecte de renommée internationale Rudy Ricciotti qui réalise un véritable « Chai d’œuvre », sans doute l’un des plus beaux de Provence. Sous la conduite d’Hélène Sinaeve, l’Oenologue-Maître de Chai du Clos de Caille, cette cave à l’architecture unique est opérationnelle depuis 2021, premier millésime du Clos de Caille.

Aujourd’hui le domaine s’étend sur une centaine d’hectares d’un seul tenant et dispose d’un magnifique vignoble de 30 hectares en conversion bio. La philosophie de la famille Mariotti est animée par la transmission aux futures générations et sa conduite du vignoble s’en inspire...Le respect de l’environnement, de la biodiversité et du parfait état sanitaire du végétal étant des priorités absolues, l’approche de la viticulture est tout aussi artisanale que traditionnelle.

Bien décidé à mener le Clos de Caille au plus haut niveau qualitatif, c’est aujourd’hui Mathieu Mariotti, 33 ans, qui gère le domaine familial aux côtés de son directeur opérationnel David Quilin. Animé par la même passion que son père pour le vin, très attaché à ce lieu où il passait ses week-end et toutes ses vacances en famille, Mathieu est prêt à relever le défi et imposer en quelques années le Clos de Caille parmi les meilleurs vins de l’appellation Côtes de Provence.

Pari tenu, puisque le très sérieux magazine anglais Decanter a décerné la note exceptionnelle de 97/100 au Clos de Caille « Clarisse » rosé 2021 qui a été élu « Meilleur Rosé 2021 du Monde » !

LE CLOS DE CAILLE BLANC 2021 : UN VIN COMPLEXE ET ÉLÉGANT

Ce premier blanc du Clos de Caille est une belle démonstration du savoir-faire de ce domaine ambitieux.

Issu d’un terroir argilo-calcaire, ce 100% Rolle AOP Côtes de Provence de grande finesse s’illustre par sa délicatesse, sa fraîcheur et son élégance.

LA DÉGUSTATION

A l’œil la robe est d’un jaune or scintillant.
La bouche est ample et complexe, ronde sur des notes de poires et de crème pâtissière.
Une belle réussite pour ce premier blanc du domaine qui en dit long sur le potentiel de ce terroir d’exception.

LES MEILLEURS ACCORDS

Ce joli blanc accompagnera merveilleusement un tartare de dorade sur lit d’agrumes, un bar grillé, un risotto à la truffe blanche, ou des fromages.

Le Clos de Caille blanc 2021 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 22 €.

Le Clos de Caille blanc 2021 : une pure réussite

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI