Actus Vins & Spiritueux - La Suffrène nous dévoile son grand rouge Les Lauves en millésime 2018.

La Suffrène nous dévoile son grand rouge Les Lauves en millésime 2018.

La Suffrène nous dévoile son grand rouge Les Lauves en millésime 2018.

Par VINS & TERROIRS, le 08 Octobre 2022

Un superbe vin qui en dit long sur le savoir-faire de ce vignoble phare de bandol.

LA SUFFRÈNE UN TERROIR EXCEPTIONNEL

UN VIGNOBLE VERTUEUX

Situé à la Cadière d’Azur au sein même de l’Appellation Bandol, entre terre et mer, le vignoble de La Suffrène couvre 60 hectares.

La spécificité du domaine est la grande variété de son magnifique vignoble réparti sur plusieurs parcelles situées sur les communes de la Cadière et du Castellet. Les sols calci-magnésiens, limoneux et argileux donnent aux vins du domaine toute leur typicité.

Mais il y a un nom qui résonne au domaine et qui fait partie de l’ADN de la Suffrène... C’est celui des Lauves, un précieux terroir de 30 hectares situé sur les hauteurs de la Cadière, avec une vue imprenable sur la mer et assurément prédestiné pour l’Excellence.

C’est d’ailleurs sur ce terroir des Lauves que sont issus les plus grands vins du domaine.

Depuis 1996, c’est Cédric Gravier qui gère les destinées du domaine familial et ce dernier a fait du respect de l’environnement une priorité « nous devons repenser nos méthodes culturales afin d’adapter notre vignoble dans un contexte de changement climatique qui n’est pas sans risque ».

C’est ainsi qu’il a engagé son vignoble dans une conversion biologique depuis 2017 mais pas seulement. Face au constat évident d’un changement climatique qui impacte la vie de la vigne, Cédric Gravier et ses équipes ont en effet remodélisé la gestion du vignoble.

Ce dernier l’affirme « Nous tendons à revenir vers une agriculture d’avant-guerre car la culture de la vigne est moins aisée qu’il y a 20 ans. Notre devoir est de nous projeter à long terme face aux enjeux agro- environnementaux ».

C’est ainsi que depuis 10 ans de vastes chantiers ont été entrepris à la Suffrène afin de réadapter le vignoble aux changements climatiques.

UN DOMAINE CONDUIT EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Depuis 15 ans le choix d’une viticulture raisonnée a été décidé, et 2021 marque la labellisation officielle en Agriculture Biologique.
En parallèle le domaine est également certifié HVE depuis 2019, s’engageant ainsi à respecter et promouvoir la biodiversité au sein du vignoble, à adopter une stratégie phytosanitaire respectueuse de l’environnement, à gérer la fertilisation des sols de manière naturelle mais également à préserver les ressources en eau.

QUAND LA SUFFRÈNE OPTE POUR L’AGROFORESTERIE VITICOLE

En 2019, Cédric Gravier fut l’un des premiers à Bandol à suivre les voies de l’agroforesterie viticole, une pratique ancestrale, qui selon lui pourrait permettre de protéger le vignoble des aléas climatiques.

Si à la Suffrène tout est pensé et entrepris pour une gestion vertueuse du vignoble dans une optique de transmission aux générations futures, les millésimes se suivent et se ressemblent toujours dans l’Excellence.

Preuve en est de ce grand rouge les Lauves 2018.

LA CUVÉE LES LAUVES 2018 : UN GRAND ROUGE EMPREINT DE FINESSE ET DE PUISSANCE

Cette cuvée Les Lauves 2018 est à l’image de son fabuleux terroir, prédestiné pour les grands vins du domaine. Ce vin impressionne par sa structure, sa belle matière et son extrême élégance, malgré un millésime qui fut très compliqué avec notamment beaucoup d’eau un printemps.

Né du parfait assemblage de Mourvèdre (90%) et de Vieux Carignan (10%), ce vin est issu de la parcelle « Clapier » qui se caractérise par ses nombreuses restanques. Le sol lui repose sur un socle géologique datant du Coniacien- Santonian : 86 à 89 milliards d’année, assez profond et caillouteux, avec présence d’argiles et de grès calcaires du Baguier. C’est au cœur de ce terroir emblématique de la Suffrène que ce grand rouge cuvée Les Lauves est né.

Puis les équipes de Cédric Gravier ont œuvré pour donner toute son élégance et sa finesse à cet exceptionnel Bandol. Vendanges manuelles avec tri sélectif, une vinification minutieuse, une gestion précise des extractions et un élevage de 18 mois en foudres.

Le résultat, encore une fois cette cuvée Les Lauves en millésime 2018 confirme sa stature de grand vin.

LA DÉGUSTATION

A l’œil la robe est rouge pourpre. Le nez est frais dès l’ouverture, sur de jolies notes de fruits rouges frais et d’épices avec une pointe de menthol.
En bouche de jolis tanins discrets et soyeux. Une belle longueur sur une finale mentholée et épicée.

Un vin de grande élégance avec un potentiel de garde de 30 ans.

LES ACCORDS

Le rouge Les Lauves est un vin de gastronomie. Toutes les viandes auront sa préférence mais il sera également irrésistible sur un risotto à la truffe, un foie gras poêlé, des fromages et des desserts chocolat.

CE VIN EST DISPONIBLE CHEZ LES MEILLEURS CAVISTES OU AU DOMAINE AU PRIX DE 30€.

La Suffrène nous dévoile son grand rouge Les Lauves en millésime 2018.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI