Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST UNE RÉALITE, PAS UNE FATALITÉ...

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST UNE RÉALITE, PAS UNE FATALITÉ...

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST UNE RÉALITE, PAS UNE FATALITÉ...

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST UNE RÉALITE, PAS UNE FATALITÉ : AGIR A SON ECHELLE
 
Alternatiba Toulouse, revient sur la scène toulousaine les 23 & 24 septembre prochains, lors de la 2ème édition de son Village des Alternatives. 2 journées de festivités à la Prairie des Filtres destinées au grand public.
 
Depuis 2013, la dynamique Alternatiba s'est construite autour des alternatives qui permettent d'agir contre
le déréglement climatique et ses conséquences économiques et sociales.
Fort du succés de l'édition 2015 de son premier Village des Alternatives, Alternatiba Toulouse proposera au grand public, en septembre 2017,de découvrir et prendre la mesure des initiatives qui fleurissent dans la région. Celles-ci sont citoyennes, associatives, institutionnelles ou encore portées par des petites entreprises et des collectivités. Organisées en villages (pôles) thématiques et partageant des problématiques parfois transversales, 200 associations et structures seront présentes afin de promouvoir leurs actions. Démocratie et citoyenneté, santé, agriculture, alimentation, alternatives éducatives, biodiversité ne sont que quelques-uns des thèmes autour desquels s'articule la manifestation. Alternatiba Toulouse souhaite mettre en lumière ces initiatives locales afin de donner a chacun l'envie et les moyens d'agir.
« Changeons le système, pas le climat ››: c'est sous cette bannière commune que ce /illage des Alternatives
entend réunir promeneurs (novices, curieux) et écologistes chevronnés autour d'animations mêlant informations, réflexions et festivités. Conférences, expositions, agora, plateau télé, concerts, saynetes, arts de rue et ateliers ludiques rythmeront ces deux journées d'échanges. Dans une logique de promotion des circuits courts, de l'agriculture bio et locale, un marché paysan, 20 food trucks et des buvettes seront présents pour le grand plaisir du public.
 
Les activites humaines étant clairement identifiées par la communauté scientifique comme responsables
des émissions de gaz a effet de serre, nous disposons, de fait, des outils du changement.
En choisissant d'adopter des modes de vie alternatifs déja mis en pratique, au quotidien et avec succès par
des millions d'individus, d'organisations, de collectivités dans les domaines les plus varies, nous pouvons contribuer à la construction d'un système plus sobre, plus juste et plus respectueux de notre environnement, individuellement comme collectivement. Parce que sensibiliser, motiver, mobiliser et soutenir les citoyens passe par la mise en lumière de la multitude d'actions possibles, Alternatiba Toulouse oeuvre au quotidien pour faire connaître ses solutions.
 
Retour sur le précédent Village:
 
En 2015, sur les Allees Jules Guesde, 35000 visiteurs se sont rendus à la rencontre de plus de 250 associations initiatrices d'alternatives écologiques et citoyennes. Un succès a la hauteur des enjeux environnementaux ! L'évènement a démontré l'interêt de la mobilisation des citoyens autour des enjeux climatiques. Les frais logistiques ont été en grande partie couverts grâce a une campagne de financement participatif
L'édition 2017 est à l'image de cette première édition. L'entrée reste libre et gratuite.
Hortense CLÉMENT (22-09-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Meurtre de Christophe : une marche blanche à la veille du procès

Hérault - HERAULT - OURAGAN IRMA - Très fiers de nos volontaires ! Départ de la première compagnie...

A LIRE AUSSI