Actus Vins & Spiritueux - Djin Spirits : les spiritueux artisanaux d'excellence qui réinventent le sans-alcool

Djin Spirits : les spiritueux artisanaux d'excellence qui réinventent le sans-alcool

Djin Spirits : les spiritueux artisanaux d'excellence qui réinventent le sans-alcool

Par VINS & TERROIRS , le 01 Octobre 2022

De plus en plus de consommateurs se détournent de l’alcool pour des raisons de santé et de bien-être. En témoignent plusieurs phénomènes, dont le Dry January, qui a aujourd’hui de nombreux adeptes, la popularité des cocktails low ABV, faibles en alcool, ou encore l’écroulement de la consommation chez les Millenials et la Gen Z (source).

Cette quête d’une meilleure hygiène de vie ne signifie toutefois pas que l’on doive renoncer au plaisir de consommer une boisson sophistiquée et à la convivialité de l’apéritif.

La marque française Djin Spirits montre en effet qu’il est possible de créer des produits de qualité supérieure, capable de répondre aux attentes des palais les plus exigeants : grâce à une nouvelle technique de distillation brevetée, elle propose des spiritueux sans alcool plébiscités par les barmans et servis dans les plus grands palaces.

L’alliance du savoir-faire de l’herboristerie et de la distillation

Djin Spirits est une marque française, pionnière dans le domaine des spiritueux sans alcool en France. Implantée dans un petit village des Charentes, elle utilise un savoir-faire et une technique de distillation uniques au monde. Cela lui permet de fabriquer des spiritueux d’une qualité exceptionnelle, qui se conservent très longtemps naturellement.

Son fondateur, Romuald Vincent est maître liquoriste et herboriste, une double expertise qui lui permet d’opérer des mariages harmonieux en sublimant les arômes et les principes actifs des plantes pour restituer tous les bienfaits de la nature.

Membre du Collège Culinaire de France, la Maison Djin Spirits maitrise complètement sa production, et perpétue la tradition d’herboristerie de son village. La marque utilise des ingrédients bio, produits en circuit court, et adopte une démarche locale et écoresponsable qui allie tradition et innovation.

Elle propose pour l’instant deux spiritueux non alcoolisés, les Djins Passion et Immunité. Bio, vegan, sans sucre et sans gluten, ces breuvages se consomment purs sur glace ou en cocktails. Ses produits sont disponibles sur sa boutique en ligne et chez les meilleurs cavistes.

" Grâce notre double savoir-faire de distillateur et d’herboriste, nous sommes capables de concilier les qualités gustatives de nos cuvées sans alcool avec les vertus des plantes entrant dans leur composition." Romuald Vincent, fondateur de Djin Spirits

Focus sur la gamme « Nature » : deux gins biologiques et artisanaux sans alcool

Passion (n°1)

Passion est un spiritueux sans alcool élaboré à la manière d’un gin, à l’aide d’une technique innovante. Il a pour ingrédients plus de 20 plantes médicinales sélectionnées pour leurs vertus stimulantes et aphrodisiaques. Véritable « esprit du feu », il offre des notes épicées et poivrées.

Immunité (n°2)

Immunité joue également avec les codes du gin, en version sans alcool. Il contient plus de 20 plantes aux bienfaits antioxydants. Revitalisant, il propose des notes capiteuses de cassis et de jasmin et un final délicieusement fruité.

Un savoir-faire d’excellence reconnu

Malgré sa discrète présence médiatique, Djin Spirits est un acteur internationalement reconnu du marché des spiritueux sans alcool.

Ses produits font le bonheur des barmans les plus exigeants, et sont servis dans les plus grands palaces. Son « gin sans alcool » est actuellement le plus récompensé au niveau mondial : il a été médaillé dans de grands concours internationaux à Paris, Lyon, Bordeaux, San Francisco, Las Vegas et Miami. Il est également le tout premier et le seul « spiritueux sans alcool » bio sur le marché international.

Aux origines de Djin Spirits

Aux origines de Djin Spirits, il y a Maison Dâme, une entreprise spécialisée dans la production de spiritueux artisanaux premium, fondée en 2016 par Romuald Vincent.

Fort d’une double expertise de distillateur et d’herboriste, Romuald a souhaité redonner vie à des spiritueux oubliés en s’appuyant sur le pouvoir des plantes médicinales et le savoir-faire millénaire propre à Saint-Brice, le village de Charente où Maison Dâme est implantée.

Passionné par les plantes et les breuvages rares et inspiré par son grand-père, cet architecte de formation puise dans la tradition pour recréer des breuvages oubliés, comme les célèbres vermouths de saison de l’Abbaye de Châtres, tout en développant parallèlement des créations artisanales innovantes.

En 2018, Romuald échange avec un ami barman, qui se plaint de ne pas trouver de véritables alternatives aux spiritueux dans la création de cocktails sans alcool, lesquels représentent une part importante de ses commandes.

Quelques « spirit-free » venaient alors d’apparaître sur le marché européen, mais les professionnels les trouvaient peu convaincants. Romuald a donc décidé de développer un produit de qualité supérieure en imaginant pour ce faire une toute nouvelle technique de distillation qu’il a ensuite brevetée.

Fin août 2018, il donne le coup d’envoi du projet Djin Spirits, développé avec la même philosophie que celle de Maison Dâme.

Les ambitions de Djin Spirits

Romuald Vincent souhaite continuer à ouvrir la voie des spiritueux sans alcool en France et à l’étranger en contribuant à la valorisation de cette nouvelle filière. « Nous souhaitons démontrer via notre travail quotidien et notre capacité interne à innover en permanence que les spiritueux sans alcool peuvent être de véritables produits artisanaux d’exception », explique-t-il.

Le fondateur de Djin Spirits compte augmenter la taille de son outil de production, avec de nouvelles machines et un atelier plus grand. Il est en train de réaliser une levée de fonds pour accompagner sa croissance et étendre son réseau de distribution en France et à l’étranger.

Romuald travaille également à l’élaboration de trois nouveaux Djins qui viendront compléter sa gamme, en offrant de nouvelles expériences inédites de dégustation. Vigueur, le Djin n°3, sera lancé en 2023.

Pour en savoir plus

Sites web : https://djinspirits.com/ et https://maisondame.com/

Facebook : https://www.facebook.com/djinspirits/

Instagram : https://www.instagram.com/djinspirits/

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/djin-spirits

Djin Spirits : les spiritueux artisanaux d'excellence qui réinventent le sans-alcool

Djin Spirits : les spiritueux artisanaux d'excellence qui réinventent le sans-alcool

Djin Spirits : les spiritueux artisanaux d'excellence qui réinventent le sans-alcool

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI