

Montpellier - Point de situation après la sortie de piste du Boeing 737 à l'aéroport de Montpellier
Par Préfecture de l'Hérault, le 25 Septembre 2022
Ce samedi 24 septembre 2022, à 2h36, un Boeing 737 exploité par la West Atlantic transportant du fret est sorti de piste, en phase d’atterrissage, à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée. L’avion s’est immobilisé en bout de piste, partiellement immergé dans sa partie avant (« nez » de l’aéronef) dans l’étang de l’Or.
L’accident n’a pas fait de victime.
Les 3 membres d’équipage sont sortis indemnes, rapidement pris en charge par les secours (SDIS, SAMU, GTA) et les équipes de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée. La localisation de l’épave a nécessité la fermeture totale de l’aéroport.
Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) a ouvert une enquête de sécurité. Les enquêteurs ont pu récupérer les enregistreurs de vol.
Sous l’autorité du procureur de la République, la Gendarmerie des Transports Aérien a été saisie pour mener des investigations sur les circonstances de l’accident.
Une cellule de crise a été activée à l’aéroport.
Après différentes réunions techniques et de nombreux échanges avec l’ensemble des parties prenantes (la compagnie exploitant l’avion, les assureurs, les experts, Boeing, DGAC et les équipes de l’aéroport), une réunion de synthèse s’est tenue sous l’autorité du sous-préfet Pierre Castoldi, en présence du président du conseil de surveillance de l’aéroport Christian Marty. Après examen de plusieurs options, il a été décidé d’acheminer dans les prochaines heures du matériel lourd de levage pour déplacer l’aéronef dans des conditions optimales de sécurité.
Cette manœuvre techniquement complexe sera engagée demain matin sous le contrôles des experts désignés par la compagnie aérienne.
A titre préventif, le SDIS de l’Hérault a installé un dispositif anti-pollution dans l’étang de l’Or.
Un nouveau point sera réalisé demain dans la matinée.
Photos Préfet de l'Hérault
A LIRE AUSSI


Béziers - Demain Robert Ménard, maire d'extrême droite de Béziers, va inaugurer la crèche de la nativité

Hérault - Interdiction par le préfet de l'Hérault du rassemblement organisé par la ligue du midi intitulé « Hommage à Thomas tué à coups de couteaux à Crépol » à Montpellier le samedi 2 décembre 2023
