Grau du Roi - Terre de Camargue : Distribution de compost

Grau du Roi - Terre de Camargue : Distribution de compost

Grau du Roi - Terre de Camargue : Distribution de compost

Par Terre de Camargue , le 01 Septembre 2022

Distribution gratuite de compost

Terre de Camargue organise une distribution gratuite de compost en vrac pour les particuliers, du 3 au 15 septembre dans les déchetteries du territoire.

Un engrais 100% naturel

Le compost distribué est produit localement sur la plateforme de l’Espiguette à partir des déchets végétaux apportés dans les différentes déchèteries intercommunales. C’est un amendement d’excellente qualité, très apprécié des agriculteurs et des jardiniers pour ses propriétés structurantes des sols. Il peut être utilisé aussi bien pour les plantations en pleine terre qu’en pot.

Comment récupérer le compost ?

Pour récupérer du compost en vrac, il est nécessaire de se munir d’un contenant : sac, seau, remorque…Cette distribution est réservée aux habitants du territoire dans la limite de 0.5 m3 et des stocks disponibles.

La distribution aura lieu durant les horaires d’ouverture des sites :

- à la déchèterie d’Aigues-Mortes, chemin du Bosquet, du samedi 3 au vendredi 9 septembre

- sur la plateforme de compostage du Grau du Roi, route de l’Espiguette, du lundi 5 au vendredi 15 septembre

- à la déchetterie de Saint-Laurent d’Aigouze, chemin des charretiers, du samedi 10 au vendredi 15 septembre

Composter pour anticiper la loi

En 2024, la loi imposera une gestion séparative des biodéchets qui devront être valorisés. La Communauté de communes propose d’ores et déjà plusieurs solutions de compostage : des composteurs ou des lombricomposteurs pour les particuliers ou des dispositifs de compostage collectif pour les résidences, les quartiers, les structures touristiques… Toutes ces solutions sont gratuites. Le service environnement accompagne pas à pas chaque projet, forme, sensibilise, distribue le matériel et suit le dispositif gratuitement.

Pour rappel, le compostage permet de réduire ses déchets de près de 30%. La vie du sol se nourrit des végétaux et des restes de cuisine pour les transformer, sans bruit et sans odeur, en un engrais écologique. Un geste citoyen !

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI