Ramonville Saint Agne - Alter'Incub lance son 8ème appel à projets national

Ramonville Saint Agne - Alter'Incub lance son 8ème appel à projets national

Ramonville Saint Agne - Alter'Incub lance son 8ème appel à projets national

Par Maxime PERRIN, le 13 Juin 2022

Alter’Incub est un réseau de quatre incubateurs d’innovation sociale, implantés en Auvergne- Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Occitanie (Alter’Incub Méditerranée à Montpellier et Alter’Incub Pyrénées à Toulouse).

Ces incubateurs régionaux boostent des projets dont l'innovation est au service de l'intérêt collectif. Ils s’adressent à des porteurs de projets qui répondent à de nouveaux besoins liés aux défis de notre société dans des secteurs très divers : environnement, accès à l’emploi, lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, santé, mobilité, culture.... Ils placent l’intérêt général et la gouvernance collective au cœur de leur projet et s’inscrivent dans une véritable dynamique entrepreneuriale, créatrice d’emplois sur leur territoire. Alter’Incub leur propose un accompagnement individuel et collectif et favorise la mise en relation avec l'écosystème régional.

Inscrit dans l'économie sociale et solidaire et porté par le Mouvement coopératif, le réseau Alter’Incub a accompagné depuis sa création en 2007, 619 projets. Ce sont plus de 330 entreprises socialement innovantes qui ont ainsi vu le jour !

Et si c’était le bon moment pour créer une entreprise en phase avec vos valeurs et les besoins de votre territoire ?

  • Pour qui ?

Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante en Occitanie.
>> Secteurs d’activité concernés : éducation, culture, habitat, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, tech for good ...

  • Critères d'éligibilité

Le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.

  • Accompagnement

Un parcours d’accompagnement complet de 12 à 18 mois, alternant rendez-vous de suivi individuel et personnalisé pour construire un projet pérenne et s’appuyant sur un modèle économique viable et socialement impactant, journées de formations collectives pour comprendre et maitriser les outils clés de création d’entreprise, expertises externes et mise en réseau.

  • Calendrier

>>Lancement de l’appel à projets : 15 juin 2022

>>Date limite de dépôt des candidatures : 21 septembre 2022

Quelques exemples de projets riches et variés accompagnés...

  • En Occitanie Ouest... Bien Commun, projet de foncière solidaire, incubé en 2021, qui, face au problème de la vacance et de la vétusté touchant près d’un bâtiment sur dix dans les petites villes, s’engage dans la rénovation écologique et sociale et se donne ainsi comme mission d’œuvrer pour la revitalisation des petites et moyennes villes. L’objectif étant de créer des logements locatifs et des locaux commerciaux abordables, sains et inclusifs en adéquation avec les besoins des territoires.
  • En Occitanie Est...les Coursiers Montpelliérains, incubés en 2019, ont démarré leur activité en 2020. C’est une coopérative de livraison à vélo basée à Montpellier, une alternative plus responsable à Uber ou Deliveroo.
  • En Auvergne-Rhône-Alpes...SkiTEC a été incubée en 2021 en partant du constat que chaque année, 500 000 skis sont jetés en France, alors qu’ils sont construits en matériaux coûteux et compliqués à recycler. Grâce à SkiTEC, les skis qui peuvent encore fouler la neige glissent vers une boutique solidaire, sinon, direction la coopérative pour y être recyclés ! Entre mobilier ou biomatériaux, les possibilités de reconversion sont multiples. SkiTEC entend concilier l'économie circulaire avec les préoccupations écologiques grâce à ce matériel emblématique de la Savoie !
  • En Centre-Val-de-Loire... Mont Local & Bio, dont l’accompagnement de 16 mois s’est conclu en septembre 2020. Ouverte depuis décembre 2020 et localisée en milieu rural, c’est une épicerie vrac sous forme de coopérative qui propose des produits locaux et bio ainsi qu’un salon de thé.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI