Europe - Ukraine : L'UNESCO en soutien des femmes artistes en exil

Europe - Ukraine : L'UNESCO en soutien des femmes artistes en exil

Europe - Ukraine : L'UNESCO en soutien des femmes artistes en exil

Par Service de presse de l’UNESCO, le 09 Juin 2022

Ukraine : L’UNESCO en soutien des femmes artistes en exil

Paris, 9 juin 2022 – L’UNESCO lance un dispositif dédié aux artistes ukrainiennes qui ont dû fuir leur pays en raison de la guerre, en partenariat avec l’ONG Perpetuum Mobile. Il leur permettra d’être accueillies et prises en charge avec leurs enfants par une institution culturelle du pays où elles ont trouvé refuge. 

« La guerre a poussé des millions d’Ukrainiens sur les routes de l’exil, dont une immense majorité de femmes et d’enfants. Parmi ces personnes, des femmes artistes qui ont été contraintes de suspendre leur activité de création, n’ont souvent pas les ressources matérielles et financières pour les reprendre dans leur pays d’accueil », souligne Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

L’UNESCO a donc décidé de lancer un dispositif dédié aux artistes ukrainiennes en exil, fruit d’un partenariat avec l’ONG Perpetuum Mobile initiatrice de la plateforme Artists at Risk qui fédère des institutions culturelles dans plus de 15 pays.

Les artistes concernées bénéficieront d’un accompagnement d’une durée de trois mois minimums par une institution culturelle de leur pays hôte. Elles seront prises en charge avec leurs enfants au sein de résidences artistiques, et bénéficieront d’un appui en termes de mise en réseau, de visibilité et de conception de nouveaux projets culturels.

Ce dispositif visera à leur donner tous les moyens d’être autonomes au terme de leur période d’accueil, qu’elles choisissent alors de retourner vivre en Ukraine ou de s’insérer durablement dans leur pays hôte. L’UNESCO a d’ores et déjà provisionné 140 000 dollars pour le financement de ce dispositif qui devrait dans un premier temps bénéficier à une trentaine d’artistes et leurs enfants.

Un nouveau maillon du dispositif d’urgence de l’UNESCO

Ce programme vient compléter l’éventail de mesures d’urgence déjà déployées par l’UNESCO, organisme des Nations Unies en charge de la Culture, depuis le début de la guerre. Ces mesures portent sur la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel, sur la mise en sécurité des collections muséales ou encore sur la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’UNESCO assure un suivi réactif de la situation des artistes, en étroite consultation avec les réseaux d’artistes et les acteurs culturels en Ukraine. Ce travail est aussi mené en coordination avec des organisations internationales engagées dans l’appui aux artistes en danger : PEN America’s Artists at Risk Connection, Perpetuum Mobile/Artist

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI