Beauté & Bien-être - EvasHair met la tradition haïtienne au service des cheveux texturés


EvasHair met la tradition haïtienne au service des cheveux texturés

Par BEAUTÉ & BIEN ETRE, le 03 Juin 2022

Les cheveux féminins dit « texturés » sont souvent associés à l’image de la femme de caractère. Libérés, au vent, lâchés pour vivre leurs mouvements propres, ils font souvent partie de la personnalité. On repère de loin la longue chevelure ondulée ou bouclée, elle se découpe dans la foule et attire toutes les attentions.

Les cheveux texturés regroupent aussi les frisés et les crépus. Et si le style est bien différent, les problématiques « techniques » sont identiques, car le risque de sécheresse et les dommages capillaires qui en résultent caractérisent ces natures « non lisses ».

L’ennui, c’est que les coiffeurs des salons généralistes français maîtrisent mal les cheveux bouclés à frisés, et vont parfois jusqu’à s’en plaindre dès l’arrivée de la cliente. Une étrangeté lorsqu’on considère le nombre de personnes concernées.

Apparaît ainsi la nécessité de proposer des produits adaptés qui permettent à chacune de soigner ses cheveux en toute autonomie.

La marque EvasHair, spécialisée dans les cosmétiques et dans l’entretien des cheveux à texture, en a bien conscience, et d’autant plus que c’est sa raison d’être.

Tout est affaire d’hydratation !

L’huile de ricin noire d’Haïti

Rien de tel pour stimuler la pousse et l’épaississement des cheveux que l’huile de ricin. Mais la magie opère aussi sur les cils, les sourcils, les ongles et la barbe de monsieur.

En effet, la fabrication traditionnelle permet de préserver les acides gras oméga 3, 6, 9, la vitamine E et l’acide ricinoléique.

Rien de tel pour stimuler la pousse et l’épaississement des cheveux que l’huile de ricin. Mais la magie opère aussi sur les cils, les sourcils, les ongles et la barbe de monsieur.

En effet, la fabrication traditionnelle permet de préserver les acides gras oméga 3, 6, 9, la vitamine E et l’acide ricinoléique.

Cette pure tradition haïtienne est vendue sous 4 formats différents, de 120ml à 1 litre.

Prix : A partir de 14,40 euros.

Le shampooing hydratant

L’élégant flacon de 250ml dissimule une formule enrichie en huile de tournesol, en protéine de pois et en huile de moringa. L’hydratation doit être profonde et elle l’est.

Fort utile pour tous les cheveux à texture et parfait pour les crépus, ce shampooing maintient l’hydratation à haut niveau et permet ainsi un démêlage en douceur.

Prix : 15,90 euros.

L’après shampooing – Masque 2 en 1

Restaurer l’hydratation, la souplesse et l’éclat. Un défi ambitieux que relève ce masque profond. S’y ajoute un actif anti-chute révolutionnaire, et naturel, qui entretient la santé capillaire en agissant sur le microbiote du cuir chevelu.

Prix : 17,90 euros.

La crème hydratante capillaire

Joliment nommée Belle-Anse, cette crème capillaire est enrichie, entre autres, en beurre de mangue et en huile de moringa. Appliquée sur des cheveux propres et humides, elle restaure l’hydratation de la fibre dans d’inégalables proportions.

Prix : 18,90 euros.

Un engagement fort pour Haïti

La dimension éthique des entreprises est bien souvent cosmétique, précisément. Les fonds reversés sont minces et les bénéficiaires s’avèrent plutôt être des faire-valoir. Rien de tout cela avec EvasHair, les choses sont au contraire très claires, très concrètes.

Des retombées économiques réelles

L’huile de ricin noire, fabriquée en Haïti, est source d’importants revenus pour les provinces concernées. Il y a là le principe d’une économie équitable et participative par la stimulation. Pas question de faire l’aumône, mais de faire travailler. La dignité est à ce prix.

Des bénéfices qui :

Financent intégralement une école de près de 200 élèves haïtiens (qui évitent ainsi 12 km de marche par jour) ;

Contribuent au reboisement en Haïti (500 arbres plantés en 2021 avec un objectif d’environ 100 000 d’ici à 2025).

A l’origine du projet

La catastrophe originelle

Eva a l’expertise et la lucidité des personnes concernées par les services qu’elle propose. A l’âge de prendre soin de ses cheveux sans aide extérieure, elle a découvert combien l’affaire était sérieuse…

Les sorties de douche sont alors une longue suite d’angoisses car, si sa mère lui prête volontiers main-forte pour procéder au démêlage, elle le fait sans ménagement. La douleur, alors, s’ajoute à la casse.

Eva perd beaucoup de cheveux, s’en inquiète, et se résout à espacer les shampooings. A 19 ans, la catastrophe : elle se met subitement à perdre une quantité considérable de cheveux, sans que la cause ne puisse être déterminée avec certitude.

C’est le début d’une errance cosmétique, d’essais compulsifs en tout genre, la consultation de tous les tutoriels, de toutes les vidéos des influenceuses beauté américaines les plus en vogue. Rien n’y fait. Eva perd de plus en plus de cheveux…

Partager les solutions

Elle finit par trouver ses propres solutions, lance une chaîne YouTube en 2017 et partage sa routine capillaire minimaliste. Sa communauté s’interroge : vend-elle les produits qu’elle recommande ? Non.

De là naît l’idée d’un site internet, qu’elle crée avec son époux. L’huile de ricin noire sera le premier produit commercialisé, dès 2019. Dans une démarche de fidélisation, elle propose des conseils personnalisés gratuits et découvre que non seulement 96 % des femmes rencontrent des problèmes de cheveux secs et cassants, mais qu’elles se plaignent en plus du manque de produits efficaces sur le marché.

Suivent alors 2 années de travail auxquelles participe, enthousiaste, sa communauté, qui donnera lieu à la création d’une gamme capillaire hyper hydratante.

A propos des fondateurs

Reginald a 34 ans et est titulaire d’un BTS en commerce international. Après ses études, il débute sa carrière au sein d’une compagnie pétrolière en tant que chargé d’étude. Il occupera ce poste quelques années avant de remettre sa démission en 2018 avec un seul objectif en tête, développer la société EvasHair afin de lui permettre d’atteindre le maximum de son potentiel.

Eva a 31 ans, elle est titulaire d’un master en management international. Ses études achevées, elle démarre sa carrière comme coordinatrice de projet au sein d’un cabinet de conseil en ressources humaines américain. Une riche expérience puisqu’elle restera 5 ans à ce poste avant de remettre sa démission, en 2018, pour consacrer 100% de son temps au projet auquel elle aspire le plus ; positionner la société EvasHair comme LA RÉFÉRENCE pour l’entretien des cheveux à texture.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.evashair.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/evashair/

Facebook : https://www.facebook.com/EvaasHair/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/50647225/admin/

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/EvasHair

EvasHair met la tradition haïtienne au service des cheveux texturés

 

EvasHair met la tradition haïtienne au service des cheveux texturés

EvasHair met la tradition haïtienne au service des cheveux texturés

EvasHair met la tradition haïtienne au service des cheveux texturés

EvasHair met la tradition haïtienne au service des cheveux texturés

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI