Actus Vins & Spiritueux - 4 juin : journée mondiale du Cognac, 5 choses à savoir sur ce spiritueux "made in France"

4 juin : journée mondiale du Cognac, 5 choses à savoir sur ce spiritueux  made in France

4 juin : journée mondiale du Cognac, 5 choses à savoir sur ce spiritueux "made in France"

Par La rédaction, le 30 Mai 2022

Le Cognac, symbole de l’excellence française, désigne à la fois un spiritueux réputé et consommé dans le monde entier mais aussi tout un territoire à explorer. La Journée Mondiale du Cognac qui lui sera consacrée le 4 juin prochain est une invitation à s’immerger dans un univers « made in France ».

Depuis quatre ans, la journée mondiale du Cognac est célébrée le 4 juin aux États-Unis où elle est née, mais aussi en Angleterre et en France. Cette journée a été créée pour rendre hommage à ce spiritueux cosmopolite et consommé dans le monde entier. Chacun pourra, à cette occasion, déguster et apprécier le Cognac dans les bars, les restaurants ou encore chez les cavistes. Cette journée sera l’occasion de s’immerger dans un univers singulier.

 

UNE JOURNÉE POUR BALAYER LES IDÉES RECUES

Le Cognac n’est pas seulement le fleuron de la gastronomie française, il est exporté à 98 % dans plus 150 pays. Il est apprécié aux États-Unis où il tient une place à part dans le cœur des communautés afro-américaine et hispanique. En Chine il est consommé à table et de plus en plus en cocktails comme en Angleterre où la culture de la mixologie est très forte.

 

UNE JOURNÉE POUR LE DÉGUSTER SELON D’AUTRES PRATIQUES

Tendance, cosmopolite, symbole de l’excellence française, source d’inspiration des acteurs de la culture urbaine, le Cognac est un spiritueux incontournable qui trouve sa place sur les tables et bars du monde entier. S’il existe de nombreuses façons de le consommer - sec, sur glace, en cocktail, en long drink ou encore à l’apéritif, en digestif, à table en accord avec des mets - il séduit toujours une clientèle en quête d’une consommation raffinée, de découvertes et de produits authentiques. 

 

UNE JOURNÉE POUR CHOISIR SON COCKTAIL PRÉFÉRÉ

Le Cognac est consommé dans le monde à 70 % en cocktails ; un chiffre qui vient illustrer un très fort engouement pour la mixologie, en France comme à l’étranger. Les tout premiers cocktails à base de Cognac sont nés au début du XIXe siècle, comme le « Mint Julep », créé vers 1800 aux États-Unis : du Cognac, de la menthe fraîche et du sucre. Depuis, les bartenders du monde entier redoublent de créativité pour inventer des recettes uniques ou réinterpréter les plus grands classiques. « Sidecar », « Cognac Summit », « Sazerac » ou encore « Harvard » : les consommateurs pourront choisir leur cocktail préféré. Toutes les recettes sont à retrouver sur cognac.fr.

 

UNE JOURNÉE POUR EN SAVOIR PLUS SUR SES ORIGINES

La success story débutée il y a près de quatre siècles se perpétue et continue de se transmettre de génération en génération. De la vigne au verre, les femmes et les hommes passionnés du Cognac ont à cœur de promouvoir ce patrimoine unique au monde et ce spiritueux « made in Charentes ». Le Cognac réunit respect de l’histoire, recherche d’excellence et de créativité. Entre patrimoine et contemporanéité, le négoce et la viticulture ancrent le Cognac sur leur territoire tout en lui donnant une portée internationale. 

 

UNE OCCASION D’ENVISAGER UN VOYAGE D’ŒNOTOURISME

Le Cognac c’est aussi une offre touristique et une superbe région à explorer. Vignoble blanc le plus grand de France, il offre une belle diversité d’acteurs, de distilleries et de paysages à découvrir. Les maisons de Cognac, les viticultrices et viticulteurs ouvrent leurs portes aux visiteurs pour partager leur histoire, leurs savoir-faire uniques et proposent des expériences mémorables à vivre au cœur des Charentes, réunies sous une même bannière : Explore Cognac.

 

Toutes les actualités seront à retrouver sur les réseaux sociaux avec le hashtag #nationalcognacday.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI