Haute-Garonne - Le Printemps des droits humains retour sur une journée valorisante pour une centaine d'enfants

Haute-Garonne - Le Printemps des droits humains retour sur une journée valorisante pour une centaine d'enfants

Haute-Garonne - Le Printemps des droits humains retour sur une journée valorisante pour une centaine d'enfants

Par Maxime PERRIN, le 25 Mai 2022

Le mercredi 18 mai dernier s’est déroulé à Castelginest « Le Printemps des Droits Humains ». Organisé par l’École des Droits Humains et de la Terre, cet évènement avait pour thématique centrale l’égalité filles-garçons avec comme intitulé “Voyage dans le monde de Vega - Unis vers l'égalité”.

Soutenue par Toulouse Métropole et la ville de Castelginest, cette manifestation marque la volonté et l’engagement de l’EDDHT à se mobiliser pour la diffusion des droits humains dès le plus jeune âge. Sous l’œil du maire de Castelginest Grégoire CARNEIRO, les enfants ont pu s’enrichir au travers d’activités ludiques, physiques ou manuelles, ou encore de simulations de procès.

Un évènement convivial pour toucher au mieux les enfants

Accueillis et immergés dans le monde de Vega, un personnage futuriste, les plus de 100 enfants se sont réunis pour échanger et débattre de manière ludique sur des sujets fondamentaux de notre société. Venus des communes de Castelginest, Cornebarrieu, Mondonville, Mons, Saint-Jory, SaintOrens-de- Gameville et Seilh, ils ont pu développer leur sensibilité aux questions sociétales qui se posent aujourd’hui.

Une fresque géante était présente. Les enfants ont ainsi pu nous partager leur vision des droits humains « On a tous les mêmes droits », « Blancs ou noirs, nous sommes tous égaux », « Pour moi, la liberté c’est que tout le monde soit libre de faire ce qu’il veut »

Le Printemps des Droits Humains symbole de l’approche pédagogique souhaitée par l’EDDHT

Chaque année l’EDDHT œuvre - au travers de ce type d’évènement - à la transmission de valeurs fondamentales de notre société en adoptant une démarche pédagogique et d’éducation pour toucher les plus jeunes, avant leurs aînés, comme l’explique le président fondateur de l’association, monsieur François Cantier :

« Nous développons sans cesse une expertise pédagogique, en essayant de faire passer auprès des enfants les valeurs qui sont le fondement de la société. Ce qui nous caractérise, c’est de développer des outils pour toucher notre cible de la manière la plus efficace possible, notamment au travers de l’aspect ludique. Nous consacrons 40% de notre temps à l’élaboration de ces méthodologie ».

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI