Actus Littéraires - La fille qui sourit - Laurence Gillot - Oriol Vidal, Fanny Tonnelier

La fille qui sourit - Laurence Gillot -  Oriol Vidal, Fanny Tonnelier

La fille qui sourit - Laurence Gillot - Oriol Vidal, Fanny Tonnelier

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 20 Mai 2022

La vie sourit à ceux qui sourient : voilà le mantra d’Adèle, qui dispense le bonheur autour d’elle. Mais est-il toujours possible de sourire quand on tombe amoureux d’un garçon cassé de partout ?

Dans la vie d'Adèle, 16 ans, il y a une super-copine, Louise, une maman pas toujours disponible, et un petit frère adoré. Il y a un père, aussi, mais il a quitté sa mère pour fonder un autre foyer et cela fait longtemps qu'Adèle ne répond plus à ses textos – même si à chaque fois, elle a un moment d'hésitation. Et puis, depuis quelques mois, il y a aussi l'ange dodu scellé sur le mur du hall d'accueil du service "traumatologieorthopédie" de l'hôpital où son frère est soigné à la suite d'une stupide fracture du bassin. Tous les soirs, quand elle passe devant le dodu pour aller voir son petit frère et dessiner un peu avec lui, histoire qu'il ne s'ennuie pas trop, elle lui appuie sur le nez en bourdonnant « pnuuuuut ». Parfois,même, elle lui parle. Voilà à quoi ressemble le monde d'Adèle : un monde où les anges en pierre vous lâchent de malicieux conseils ; un monde où l’on ne pénètre pas dans une pièce sans une cascade de bulles de savon ou autre effet d’entrée spectaculaire ; un monde où l’on distribue des sourires « éclatants » ou « bref pincés » selon les circonstances, mais où on les distribue à tour de bras.

• Un véritable roman feel-good qui, d’un ton lumineux, questionne ce que sont le bonheur et la bonne humeur.
• Un roman d’amour, porté par une héroïne à laquelle on s’attache dès les premières lignes.
• Une plume extrêmement sensible, signée Laurence Gillot, lauréate du prix Chronos 2005 et sélectionnée à deux reprises pour le prix des Incos 2012 et 2018.
• Neuf planches d’illustrations intérieures ponctuent le récit, reproduisant les croquis qu’Adèle griffonne au long du roman

Auteures:

Auteur jeunesse depuis 25 ans, Laurence Gillot a écrit la série Lulu-Grenadine (chez Nathan) et les scénarios des P'tit Boule et Bill (chez Dargaud). Également journaliste à Nancy et « artpostaliste », elle anime des ateliers d'écriture et de correspondance. Elle aime la vie, les goûters et les bons thés. Elle regarde toujours le ciel dans les flaques d'eau. Elle nourrit les oiseaux en hiver (et elle les regarde manger !). Elle randonne dans la montagne.

Oriol Vidal est un illustrateur catalan qui travaille pour des éditeurs de tous les pays puisqu'il manie parfaitement la langue de Shakespeare comme celle de Molière. En France, il est publié par des éditeurs aussi variés que Nathan, Fleurus, Flammarion jeunesse, Rageot, Bayard édition, Play Bac, Milan…

Fanny Tonnelier est graphiste et illustratrice. Elle vit à Toulouse.

Editeur : Milan

Nombre de pages : 192 pages

A partir de 10 ans

Prix : 12,90 euros

 

La fille qui sourit - Laurence Gillot -  Oriol Vidal, Fanny Tonnelier

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI