Actus Littéraires - Mon enfance tout feu tout flamme - Histoire ébouriffante de Jeanne D'Arc par Michel Douard

Mon enfance tout feu tout flamme - Histoire ébouriffante de Jeanne D'Arc par Michel Douard

Mon enfance tout feu tout flamme - Histoire ébouriffante de Jeanne D'Arc par Michel Douard

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 20 Mai 2022

Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S’aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant… Une nuit, Jacques d’Arc rêve que sa fille s’enfuit avec des hommes en armes. Un songe prémonitoire ?

Avec humour et intelligence, Michel Douard nous plonge dans les premières années de Jeanne d’Arc, une ado (presque) comme les autres. Comment a-t-elle pu, à dix-sept ans, lever une armée, commander des milliers d’hommes et remettre un roi sur son trône ? Une épopée incroyable que l’on redécouvre sous un angle flamboyant.

Extrait

« Devant l’église, Jeannette tombe d’abord sur le pauvre curé qui n’a pas le temps de l’esquiver. Celui qui l’a baptisée, et qui s’apprêtait à s’autoriser un en-cas fait de jambon et de vin de messe pour oublier un peu les turpitudes moyenâgeuses, prie pour que cette rencontre inopinée avec Jeannette ne s’éternise pas. Il réalise vite que ce n’est pas gagné. Elle a son air exalté des grands jours.

-          Mon père, ah quelle joie de vous trouver ici. Je dois me confesser, sans tarder ! 

Le prêtre joue la carte de l’inflexibilité.

-          On ne se confesse pas toutes les semaines, Jeannette. On se confesse lors de la Semaine sainte, et l’on communie à Pâques. Basta. Je t’ai déjà admise en confession le mois dernier, en te précisant qu’il s’agissait d’une exception. 

Pour lire l’intégralité des épreuves : https://www.calameo.com/read/00532236253e9ce476c3a

Auteur:

MICHEL DOUARD est auteur et rédacteur. Il a notamment publié à La Manufacture de livres, puis chez Pocket, le thriller Mourir est le verbe approprié. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de séries et de romans.

Editeur : Eyrolles

Nombre de pages : 240 pages

Prix : 19,90 euros

Parution le 1er septembre 2022

 

Mon enfance tout feu tout flamme - Histoire ébouriffante de Jeanne D'Arc par Michel Douard

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI