Actus Littéraires - DÉBRANCHER LA 5G ? ENQUÊTE SUR UNE TECHNOLOGIE IMPOSÉE - Collectif Atécopol

DÉBRANCHER LA 5G ? ENQUÊTE SUR UNE TECHNOLOGIE IMPOSÉE -  Collectif Atécopol

DÉBRANCHER LA 5G ? ENQUÊTE SUR UNE TECHNOLOGIE IMPOSÉE - Collectif Atécopol

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 17 Mai 2022

Suscitant pour les uns les pires craintes sur les plans sanitaire, écologique et en matière de surveillance, véritable innovation ouvrant tout un monde de possibilités pour les autres, la 5G est surtout un cas d’école de la course en avant technologique et de l’obsolescence programmée. Pour le collectif Atécopol (Atelier d’écologie politique), les contestations dont fait l’objet la 5G sont justifiées.

Tandis que l’ensemble des potentialités techniques de la 5G ne sont pas encore connues ni mises en place, son déploiement s’effectue sur une grande partie de la planète, de façon apparemment inexorable et avec des investissements financiers colossaux (500 milliards en Europe, en plus des années de financement public de la recherche). Après avoir présenté le système pour en saisir les principales incidences, les auteur.e.s démontent, en s’adressant autant aux experts scientifiques qu’à l’ensemble des citoyennes et citoyens, les arguments avancés en faveur de son déploiement. La seconde partie de l’ouvrage traite des risques pour la santé ; question suscitant probablement le plus de débats.

En montrant les limites d’une approche strictement technocratique pour évaluer cette technologie imposée, cet essai nous rappelle que le débat entourant la 5G soulève l’enjeu de la nécessaire appropriation démocratique des choix technologiques. La question de la technique est d’abord une question politique.

Auteur:

Issu des travaux de l’Atelier d’écologie politique - Atécopol à Toulouse, ce texte a été écrit par Jean-Michel Hupé, chercheur CNRS en neurosciences et en écologie politique, avec les contributions de  chercheuses et de chercheurs en histoire, urbanisme, sciences de la communication, linguistique, informatique, physique, astrophysique et électromagnétisme :
Guillaume Carbou, Julian Carrey, Jérémie Cavé, Michaël Coriat, Rémi Douvenot, Adeline Grand-Clément, Steve Hagimont, Béatrice Roure, Sébastien Rozeaux, Laure Teulières et Laure Vieu.

Tout en s’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse, le collectif Atécopol montre les limites d’une approche strictement technocratique de cette innovation technologique.

Editeur : ÉDITIONS ÉCOSOCIÉTÉ

Nombre de pages : 160 pages

Prix : 14,00 euros

 

DÉBRANCHER LA 5G ? ENQUÊTE SUR UNE TECHNOLOGIE IMPOSÉE -  Collectif Atécopol

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI