Sérignan - La ville de Sérignan et l'Hôpital de Béziers, ensemble, pour la santé !

Sérignan - La ville de Sérignan et l'Hôpital de Béziers, ensemble, pour la santé !

Sérignan - La ville de Sérignan et l'Hôpital de Béziers, ensemble, pour la santé !

Par Ville de Sérignan, le 18 Avril 2022

Depuis septembre 2021, l’Hôpital de Béziers et la Ville de Sérignan ont signé une convention afin de proposer à des patients suivis en psychiatrie à l’Hôpital de jour des actions d’écocitoyenneté plusieurs fois par mois.

Depuis, un vendredi sur deux, notre animateur au service Environnement, Pierre Romatico, l’infirmière, Pascale Bajard, et l’ergothérapeute, Isabelle Estaque, accompagnent un groupe de patients pour une sortie nommée "écolo-plage". La plupart sont des habitués qui ne rateraient ce rendez-vous pour rien au monde, mais il y a également de nouveaux visages.

Durant deux heures, ils ramassent les déchets aux Orpellières ou à la Maïre, selon les besoins. Ces sorties sont bénéfiques pour les patients et font partie de leur programme de soins, pour avancer vers l’autonomie. De leurs propres mots, ça leur procure un sentiment de liberté, ils se sentent en cohésion avec le groupe, ils s’évadent, oublient leurs soucis. Ils aiment le choix du silence ou de la discussion, et l’apaisement que leur apporte le contact avec la mer.

Au-delà, ils sont sensibilisés aux richesses naturelles de cette zone Natura 2000, à l’écologie, au respect de l’environnement. Ils apprécient le fait de découvrir les saisons, la faune, la flore, les insectes, les anecdotes sur le territoire et notre patrimoine que leur raconte Pierre.

Enfin, et le mot est plusieurs fois revenu, ils se sentent utiles. Effectivement, ce nettoyage des déchets est nécessaire, les sacs se sont vite remplis ce matin, du côté de la chapelle de Sérignan-les-Plages.

Les équipes accompagnantes de l’hôpital et les patients apprécient ce rendez-vous qui a des effets bénéfiques sur la santé tout autant que sur notre environnement.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI