Vins & Spiritueux - Pour Pâques, Abbotts & Delaunay présente son Corbières 2020 A tire d'Aile, reflet singulier d'un terroir atypique

Pour Pâques, Abbotts & Delaunay présente son Corbières 2020 A tire d'Aile, reflet singulier d'un terroir atypique

Pour Pâques, Abbotts & Delaunay présente son Corbières 2020 A tire d'Aile, reflet singulier d'un terroir atypique

Par VINS & TERROIRS, le 24 Mars 2022

Fier représentant de ses origines sur le piémont de la Montagne Noire, ce Corbières incarne toute la richesse de l’appellation.
Issue de la collection A tire d’Aile qui regroupe une interprétation différente et gourmande des grandes appellations du Languedoc, cette cuvée s’invite sur nos tables de Pâques.

Un vin qui puise sa particularité dans la richesse de son terroir

En véritable dénicheur de terroirs, Laurent Delaunay puise dans son expertise du Languedoc et tout son savoir-faire, pour magnifier la diversité de Corbières à travers cette cuvée gourmande au joli caractère.
Deux cépages méditerranéens la composent : la Syrah et le Grenache. Mais en quête constante de perfection, c’est avant tout ce supplément de complexité qu’aime à apporter à ses vins Laurent Delaunay en composant une cuvée issue de trois terroirs variés, qu’il a attentivement sélectionnés pour ce que chacun apporte à la composition finale : 65% proviennent de l’est de l’appellation, une zone en bord de mer qui donne aux raisins fraîcheur et élégance, 20% viennent de terroirs aux portes de Fitou plus au sud et apportent une belle richesse aromatique à cette cuvée, et 15% issus du Cru Corbières Boutenac confèrent au vin toute sa profondeur.

Les vendanges sont réalisées manuellement avant d’être transportées entières en comportes puis déversées directement en cuve sans foulage ni pompage. La macération dure 15 jours et les premières presses sont ensuite ajoutées au vin de coule. L’élevage, en partie en fûts de chêne (40% dont 20% de fûts neufs), va affiner les tanins et apporter de la structure au vin.

À la dégustation, la robe noire très soutenue laisse ensuite place à un nez floral de violette mêlé à des épices fines (poivre blanc), d’olive noire, et des notes d’humus et de tabac. En bouche, c’est un vin riche, ample avec beaucoup de matière, des tanins enrobés et une finale de fruits compotés et de pâtisserie.

A servir à 17 °C avec un gigot d’agneau de 7 heures, une belle viande rouge ou un gibier

Corbières Rouge 2020 A tire d’Aile, Abbotts & Delaunay 12,30€, cavistes, CHR et sur lesvinsdecarole.com

Abbotts & Delaunay, à la recherche de la quintessence du Languedoc 

Abbotts & Delaunay, c’est une partition des principales appellations du Languedoc-Roussillon, avec cette personnalité, voulue par Laurent Delaunay, empreinte d’équilibre et de fraicheur. La politique d’exigence suivie depuis plus de vingt ans s’est axée sur une sélection très pointue des meilleurs terroirs (petites parcelles, vignes d’altitude...), des raisins à maturité et à concentration optimale, ainsi que des macérations longues et un élevage discret mené partiellement en fûts de chêne.

Abbotts & Delaunay se décline en trois gammes. Parmi elles, « A tire d’Aile » propose quatre vins gourmands et équilibrés issus de grandes appellations classiques du Languedoc-Roussillon.

 

Pour Pâques, Abbotts & Delaunay présente son Corbières 2020 A tire d'Aile, reflet singulier d'un terroir atypique

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI