Vins & Spiritueux - 2021, une année record pour les exportations de Grands Crus de Bordeaux

2021, une année record pour les exportations de Grands Crus de Bordeaux

2021, une année record pour les exportations de Grands Crus de Bordeaux

Par Vins & Spiritueux, le 21 Mars 2022

2021, une année record pour les exportations de Grands Crus de Bordeaux

A l’occasion de la présentation du millésime 2019 à Paris, Ronan Laborde, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, dresse un bilan des ventes 2021 de la catégorie, en France et à l’International :

  • -         Une hausse des exportations de 42% par rapport à l’année précédente avec un chiffre d’affaires de 1,366 milliard d’euros, qui dépasse ainsi les deux précédentes années record ;
  • -         Un regain d’intérêt des Grands Crus aux Etats-Unis, qui retrouvent leur place dans le Top 3 des exportations, grâce à la levée des taxes douanières ;
  • -         Des présentations et une commercialisation inédite du millésime 2019 dans un contexte sanitaire unique (des vins rayonnants et harmonieux) ;
  • -         La semaine des Primeurs du millésime 2021 se tiendra cette année du 25 au 28 avril 2022 à Bordeaux à destination des professionnels du monde entier.

    Une hausse de 42% des exportations de Grands Crus

    Après une année 2020 marquée par un retrait de 17% des ventes export des vins de + 22,50€ la bouteille, l’activité commerciale des Grands Crus de Bordeaux a performé au cours de l’exercice 2021. Sur ce segment de vins à + de 22,50€/bte au sein duquel les Grands Crus de Bordeaux sont largement représentés, le chiffre d’affaires atteint 1,366 milliard d’euros, pour 16,2 millions de bouteilles. Soit une hausse de 42% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires 2021 dépasse ainsi les deux précédentes années record (1,201 milliard d’euros en 2012 et 1,161 milliard d’euros en 2019).

  • Un regain d’intérêt des Grands Crus aux Etats-Unis grâce à la levée des taxes douanières

    A l’export, la « Grande Chine » (Chine continentale, Hong-Kong et Macao) confirme sa position privilégiée et constitue toujours la première destination des Grands Crus de Bordeaux, avec 1/3 des ventes (30%). Les Etats-Unis retrouvent leur place dans le Top 3 des exportations, capitalisant 15%, largement encouragée par la levée de la surtaxe douanière, à partir d’Avril 2021. Suivis de près par le Royaume-Uni (14,5%) puis la Suisse (9%).

    A noter également, les ventes exports des Grands Crus de Bordeaux se rééquilibrent par continent : - Asie : 43%
    - Europe 37%
    - Amérique du Nord : 17%

    L’Europe connait un nouveau dynamisme, les pays frontaliers de la France affichent de belles performances, tandis que la croissance est plus modérée en Asie (exception faite de Singapour et de la Malaisie).

    Le Millésime 2019, des vins rayonnants et harmonieux

    A Bordeaux, le millésime 2019 s’inscrit dans la lignée des récents grands millésimes de garde (2018, 2016, 2015, 2010 et 2009). Cela s’explique notamment grâce à des conditions climatiques favorables, sans incident climatique ou sanitaire traumatique. L’hiver très sec a été doux, suivi d’un printemps plutôt frais et humide. Le beau temps s’est installé dès la fin juin, avec un fort ensoleillement et de fortes chaleurs. La fin juillet a notamment été marquée par des températures extrêmes, dépassant les 40°C. Les quelques averses de pluies estivales ont apporté une fraîcheur salvatrice, limitant la contrainte hydrique de la vigne. Le mois de septembre sec et chaud, avec quelques averses sur la deuxième quinzaine, a permis de parfaire la maturité des raisins.

    Les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions offrant de bons volumes de production, à l’exception du sauternais, du fait de l’apparition tardive du Botrytis cinerea.
    Les vins sont équilibrés, avec des tanins délicats et souples. Ce millésime 2019 particulièrement élégant, avec une belle structure, présage d’une très belle garde. Les Sauternes et Barsac, qui ont souffert d’un rendement très faible sur ce millésime, sont rares mais d’une très grande qualité, offrant une très belle concentration aromatique.

  • Une campagne Primeurs hors norme du millésime 2019

    Pour faire face au contexte sanitaire inédit, lié au Covid-19, la traditionnelle présentation du millésime en Primeurs a été repensée et adaptée à la situation. En juin 2020, des rencontres sur-mesure ont été organisées au plus proche des principaux marchés mondiaux des Grands Crus de Bordeaux :
    - Présentations « En Primeurs » dans les grandes villes du monde dans des conditions optimales d’accueil et de dégustation (Bordeaux, Paris, Bruxelles, Zurich, Francfort, Hong-Kong, Shanghai, Tokyo) ;

    - Envois de service d’échantillons aux principaux distributeurs et journalistes anglais, américains et canadiens ;
    - Diffusion de vidéos de présentation du millésime par château.
    Les mises en marché se sont concentrées sur le mois de juin, uniquement, chaque journée offrant une kyrielle de Grands Crus, proposés à des conditions tarifaires très attractives.

    Le millésime 2021

    Les producteurs connurent un long millésime, débuté tôt et vendangé tard, ponctué de moments palpitants.
    Jalonné d’un épisode de gel printanier, de conditions estivales fractionnées, et d’une fin de saison radieuse, ce millésime 2021 suscite déjà la curiosité des professionnels, qui pourront revenir déguster celui-ci au cœur du vignoble, et apprécier la singularité de ce millésime, et la diversité des styles proposés par les Grands Crus de Bordeaux.
    Les vins blancs et liquoreux offrent un excellent potentiel aromatique, les vins rouges se distinguent par leur équilibre harmonieux.


    Semaine des Primeurs Millésime 2021
    25 – 28 avril 2022 à Bordeaux.
    Les professionnels du monde entier sont conviés à Bordeaux, cadre iconique de la manifestation, pour découvrir « En Primeur » le millésime 2021.


    L’UGCB, un acteur unique du rayonnement international des Grands Crus de Bordeaux

    Fondée en 1973, l’Union des Grands Crus de Bordeaux assure la promotion des Grands Crus de Bordeaux à travers une soixantaine d’événements par an, dans le monde. Elle rassemble 130 membres des plus Grands Crus répartis sur les appellations bordelaises les plus prestigieuses.

    Depuis 2019, sous la présidence de Ronan Laborde, l’UGCB inscrit son développement autour des axes suivants :

    L’animation d’une activité événementielle et de dégustation à destination des professionnels

    Dès le début de la crise sanitaire et pour répondre aux enjeux économiques, l’UGCB a déployé des dispositifs innovants pour continuer à entretenir le lien de confiance tissé depuis de longues années avec les clients et ambassadeurs des Grands Crus à travers le monde. Une nouvelle version des dégustations Primeurs à l’International et en France a été mise en place dès juin 2020. Un nouveau calendrier de présentation du millésime en Primeurs a ainsi été entériné fin avril, permettant de coordonner les mises en marché et la campagne commerciale.

    La mise en place de formations « institutionnelles »

    ٠  Création du ‘Parcours Grands Crus’, en partenariat avec l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin).

    ٠  Programme de formation des Grands Crus de Bordeaux à destination des jeunes étudiants en formation sommellerie (mentions complémentaires sommellerie des lycées hôteliers).

    L’enrichissement et diversification des outils de communication

    ٠ Lancement en 2020 du magazine digital dédié aux actualités des Grands Crus de Bordeaux, Vintage by UGCB.
    ٠ Production de films de présentation des vins et des appellations, disponibles sur la chaîne Youtube de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

    Le renforcement du lien avec la Sommellerie Française

    ٠ L’Union des Grands Crus de Bordeaux est le partenaire majeur du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde qui se tiendra en France en 2023, organisé par l’UDSF, et son Président, Philippe Faure-Brac.


    LE CALENDRIER DES EVENEMENTS DE L’UNION DES GRANDS CRUS DE BORDEAUX

    25 - 28 avril 2022 : Semaine des Primeurs Millésime 2021 – Bordeaux 16 mai 2022 : Prowein
    17 - 19 juin 2022 : Week-end des Grands Crus – Bordeaux
    23 - 30 juin 2022 : Tournée Etats-Unis

 

2021, une année record pour les exportations de Grands Crus de Bordeaux

2021, une année record pour les exportations de Grands Crus de Bordeaux

2021, une année record pour les exportations de Grands Crus de Bordeaux

2021, une année record pour les exportations de Grands Crus de Bordeaux

2021, une année record pour les exportations de Grands Crus de Bordeaux

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI