Sérignan - Crue de l'Orb : le jour d'après !

Sérignan - Crue de l'Orb : le jour d'après !

Sérignan - Crue de l'Orb : le jour d'après !

Par ville de Sérignan, le 14 Mars 2022

Au cours de l’événement, depuis la Mairie, le PC Crue composé d’élus, de la direction générale et d’agents d’astreinte était en contact permanent avec les pompiers et les gendarmes de Valras-Plage, répondait aux nombreux appels téléphoniques des sérignanais. Si ce PC a été levé hier soir, les équipes sont encore totalement impliquées à la remise en état nécessaire de ce jour :

Les policiers ont réalisé et réalisent encore des patrouilles dans tout le village pour venir en aide aux habitants, alerter la mairie de la situation sur le terrain.

Les patrouilles des services techniques et des élus sont maintenues, pour vérifier si les voies de circulation sont dégagées et pour jauger le niveau de l’eau.

À présent, les techniciens sont en train de remettre la ville en état :

  • - Les routes sont encore coupées. Elles seront, lorsque le niveau de l’eau aura baissé, nettoyées et rouvertes.
  • - Les voiries vont devoir être nettoyées dans leur quasi-totalité
  • - Il va falloir vérifier tout le réseau pluvial pour s’assurer que rien ne bloque les écoulements
  • - Les agents des espaces verts font actuellement le tour de tous les parcs et jardins pour enlever les branches tombées ou les arbres couchés.
  • - Les agents vont devoir enlever un à un les batardeaux, les nettoyer et les stocker jusqu’au prochain épisode pluvieux intense.
  • - Très vite, les élus, cadres, techniciens et personnel administratif vont faire un retour d’expérience et une évaluation du dispositif pour encore s’améliorer lors des épisodes futurs et progresser dans notre système d’alerte et de surveillance.

Des centaines de personnes isolées ont reçu des appels des services de la ville dès samedi. Dimanche, ce sont 2900 personnes qui avaient accepté de laisser leurs coordonnées qui ont reçu un appel automatisé de la mairie pour les alerter et les informer de la situation. Si vous voulez vous inscrire afin de recevoir ce type de message d’alerte, faites-le savoir en mairie et laissez votre numéro de téléphone.

L’eau est encore haute à certains endroits mais la ville commence à réparer, un à un, ses stigmates. Les agents restent donc mobilisés pour quelques temps encore.

Nous réitérons nos remerciements aux équipes qui ont travaillé sans compter ce week-end et qui travaillent encore aujourd’hui.

Sérignan a été pour la première fois depuis des siècles hors d’eau lors d’une crue exceptionnelle, c’est historique et nous reviendrons sur ce sujet dans la journée, avec un article et la rediffusion du reportage de TF1 à ce sujet.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI