Vins & Spiritueux - Double récompense pour la Cave de Roquebrun

Double récompense pour la Cave de Roquebrun

Double récompense pour la Cave de Roquebrun

Par VINS & TERROIRS , le 11 Février 2022

Double récompense pour la Cave de Roquebrun

Meilleure Cave de France !

La Cave de Roquebrun a été élue « Groupement de Vignerons de l’année 2022 » par un magazine qui fait référence dans le monde du vin et de la gastronomie.
Une distinction qui vient s’ajouter à la longue liste de récompenses obtenues lors de prestigieux concours nationaux et internationaux : plus de 800 médailles d’or en 10 ans !

Certification Haute Valeur Environnementale

Le 10 décembre dernier, la Cave de Roquebrun a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) : une belle concrétisation du travail de l’ensemble des équipes et des vignerons.
C’est dans une démarche volontaire que depuis plusieurs années les viticulteurs adhérents ont adopté des pratiques agricoles plus écologiques.

Il s’agit de préserver la biodiversité, adopter une stratégie phytosanitaire en réduisant au minimum l’usage de traitements, gérer la fertilisation et la ressource en eau. La certification Haute Valeur Environnementale s’appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l’intégralité des exploitations.
C’est une réussite collective !

Cave de Roquebrun, pour l’amour du grand vin !

Créée en 1967, la Cave de Roquebrun est située dans le Parc Régional du Haut-Languedoc. Héritière de toute la richesse de ce terroir, elle bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année et offre à ses 650 ha de vignobles en gestion, la meilleure exposition au soleil, plein sud. Regroupant différents viticulteurs de Roquebrun et des communes limitrophes (40 sociétaires vivant exclusivement de la vigne), elle s’attache depuis l’origine à proposer un véritable partenariat entre producteurs et acheteurs afin de garantir la qualité de ses vins et de son environnement.
C’est pourquoi, forte de ses cépages nobles (Syrah, Mourvèdre, Grenache noir, Roussanne, Viognier et Grenache blanc), la Cave de Roquebrun respecte un cahier des charges rigoureux, respectueux de la terre, de la vigne et des hommes.

Cette situation exceptionnelle, associée à des techniques de vinification très poussées et maitrisées (macération carbonique, chai de vieillissement en fûts de chêne) lui permettent de produire, en terres du Languedoc, des vins d’une qualité hors pair, en Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Chinian et, depuis 2004, des vins en Appellation Saint- Chinian-Roquebrun, concrétisant ainsi sa typicité unique.

 

Double récompense pour la Cave de Roquebrun

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI