Actus Vins & Spiritueux - Château Dauzac renforce ses engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale


Château Dauzac renforce ses engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale

Par VINS & TERROIRS, le 24 Janvier 2022

Château Dauzac renforce ses engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale

Le Grand Cru Classé, pionnier de nombreuses innovations à Margaux renforce son engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociale.

Sa démarche RSE se traduit par des actions concrètes, déjà implémentées, et d’autres en cours de développement.

La biodiversité au cœur des préoccupations du Château depuis plus de 30 ans

Voilà plus de 30 ans que la biodiversité est un engagement fort pour Château Dauzac. Une démarche d’éco-responsabilité logique puisque la propriété est implantée au cœur d’un parc de 120 hectares de vignes, de bois, de près et d’étangs qui abrite plusieurs espèces d’animaux. Un écosystème précieux, certifié « Refuge LPO » depuis 2019, qui représente aujourd’hui l’identité même de ce Grand Cru Classé. 

Dans cet esprit ancré de longue date, Château Dauzac s’est porté volontaire comme entreprise pilote du SME, le Système de Management Environnemental lancé par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) en 2011. Il a également été certifié ISO 14001 dès 2013 avant d’obtenir d’autres certifications : Végan en 2016 et HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) en 2017.

Une démarche RSE tant environnementale que sociale

Ces labels se traduisent par de nombreuses actions que le Château initie depuis maintenant plusieurs années :

À la vigne, cela passe par l’utilisation d’engrais biologiques, l’absence totale d’utilisation d’insecticides et d’intrants CMR, le respect scrupuleux des zones de non-traitement et le travail du sol sur l’ensemble de la propriété. Un travail pour réduire l’utilisation de cuivre a été mis en place et les équipes techniques de Dauzac expérimentent depuis quatre ans un traitement naturel à base de micro-algues. 

Le domaine a aussi planté un potager, un arboretum, ainsi que 250 mètres de haies comme refuges à certaines espèces. Il dispose également de 18 ruches qui produisent le second nectar de Château Dauzac.

Au chai, les mêmes principes d’amélioration continue s’appliquent avec une réduction significative de la consommation énergétique et un système efficient de traitement des effluents vinicoles. De nouveaux protocoles de lavage visant à réduire de 25% la consommation d’eau ont très récemment été implémentés.

L’engagement de Château Dauzac prend également une dimension sociale et locale, notamment grâce à l’application de l’équité des salaires de ses employés hommes et femmes au regard des fonctions qu’ils occupent. De plus, Château Dauzac favorise les circuits courts en choisissant des fournisseurs locaux.

Un développement RSE à moyen terme suivant 3 axes

Epaulé par son actionnaire Chrisitan Roulleau (SAMSIC), Château Dauzac souhaite renforcer sa démarche RSE, autour de 3 grands axes :

•       Préservation des sols et de la biodiversité : agir pour une viticulture durable, réduire son empreinte carbone, préserver et accroitre la biodiversité

Le Château Dauzac a déjà enclenché la réduction des doses de cuivre, le développement des produits biocontrôle, l’optimisation des passages d’engin et l’achat de matériel plus performant.

A moyen terme l’objectif est aussi d’effectuer un tri plus précis (que ce soit au chai ou en cuisine), de mettre en place une éco-conduite des machines, ou encore d’installer des panneaux solaires. 

•       Transmission des savoir-faire : cultiver les talents internes, préserver la santé et le bien-être de ses collaborateurs, favoriser la diversité et l’égalité des chances

Cela passe notamment par des formations adaptées pour les salariés (formation production, sensibilisation aux maladies et à l’environnement) et un équipement optimal.

•       Vivre l’expérience d’un lieu unique : développer la culture des lettres, des sciences et des beaux-arts au cœur du domaine, agir pour la valorisation du territoire, partager sa singularité

Le partage culturel est un sujet qui tient à cœur à la propriété qui souhaite développer son accueil touristique en créant des expériences de visites uniques, et s’entourer d’une communauté d’ambassadeurs au sein d’un wine club privé. 

« Chaque entreprise se doit de poser une action sociétale dans ce qu’elle sait faire de mieux et ainsi la société s’en portera beaucoup mieux »

Laurent Fortin, Directeur Général de Château Dauzac

À propos de Château Dauzac

Château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux en 1855, a l’immense privilège d’avoir un vignoble d’un seul tenant, qui se déploie sur 49 hectares. Aujourd’hui Château Dauzac compte parmi les propriétés de Margaux les plus impliquées dans la biodiversité, et continue de renforcer son statut de pionnier à la faveur d’avancées techniques et agronomiques.

 

Château Dauzac renforce ses engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale

Château Dauzac renforce ses engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale

Château Dauzac renforce ses engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI