Actus Littéraires - Le corps confiné - Et après : Quels enseignements? Sous la direction de Laurent Branchard, Olivier Moyano, Stéphane Pinchon, et Marc Rodriguez

Le corps confiné - Et après : Quels enseignements? Sous la direction de Laurent Branchard, Olivier Moyano, Stéphane Pinchon, et Marc Rodriguez

Le corps confiné - Et après : Quels enseignements? Sous la direction de Laurent Branchard, Olivier Moyano, Stéphane Pinchon, et Marc Rodriguez

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 21 Janvier 2022

Quelles sont les conséquences du confinement sur notre santé mentale et physique ? Quels traumatismes nouveaux a t-il généré ? Quel processus thérapeutique peut-on engager à distance ?

Le confinement général d’une grande partie de la population durant de longues semaines, la confrontation directe pour ceux qui étaient en première ligne avec les malades du Covid 19 laissera – à n’en pas douter – des traces sur la santé mentale et physique d’une population impactée dans toutes ses composantes générationnelles.

Cette expérience inédite par son ampleur dans l’histoire de l’humanité soulève pour les soignants du corps et de la psyché de nombreuses questions :

sur les enjeux cliniques et psychopathologiques des effets de la pandémie. Nos modèles actuels du traumatisme suffiront-ils à décrire les phénomènes nouveaux que nous observons ?

sur les enjeux techniques des séances en téléconsultation pour le patient et le thérapeute. Quels processus thérapeutiques peut-on engager à distance, ses intérêts et ses limites ?

Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion dans un esprit d’un « retour sur expérience » plus que de savoir académique. Un partage d’expériences au coeur de l’articulation corps-psyché.

Auteurs:

Laurent Branchard est psychomotricien, psychologue, docteur en psychologie associé à l’université Toulouse 2, psychanalyste en formation à la société psychanalytique de Paris, membre de l’association corps & psyché. Sa pratique clinique en psychiatrie publique, puis dans le médico-social et en libéral fait support à ses propositions théoriques et d’aménagements techniques dans la clinique.

Olivier MOYANO, psychomotricien, psychologue, docteur en psychologie, psychothérapeute, chargé d’enseignement à l’université Lumière Lyon 2, Institut de psychologie, psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse (Gironde).

Stéphane Pinchon est psychomotricien, psychologue, Équipe Mobile de Psychiatrie et Précarité (E.M.P.P.) C.H. Charles Perrens – Pôle Bordeaux Santé Mentale.

Marc Rodriguez est psychomotricien, psychologue clinicien et docteur en psychologie. Il enseigne à l’Université Paris Sorbonne dans le cadre du Master Santé et du DU « Recherche clinique en psychomotricité » qu’il a co-créé il y a quinze ans. Membre fondateur et vice-président de l’association Corps et Psyché, président de l’association ARRPPE, il est aussi co-rédacteur en chef de la revue Thérapie Psychomotrice et Recherches.

Editeur : Editions In Press

Nombre de pages : 200 pages

Prix : 20,00 euros

Le corps confiné - Et après : Quels enseignements? Sous la direction de Laurent Branchard, Olivier Moyano, Stéphane Pinchon, et Marc Rodriguez

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI