Actus Littéraires - APHORISMES ET PENSÉES - Françoise Sagan

APHORISMES ET PENSÉES -  Françoise Sagan

APHORISMES ET PENSÉES - Françoise Sagan

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 19 Janvier 2022

Styliste admirable, Françoise Sagan avait l’art de la formule. Dans ce recueil de citations aussi élégantes qu'intemporelles, c’est la femme moderne, et surtout exceptionnellement libre, qu’on retrouve derrière chaque mot.

Selon la définition classique, un aphorisme est une sentence énoncée en peu de mots, résumant l’essentiel d’une théorie, d’un principe, d’un système de valeurs, ou d’une pensée. En littérature, c’est avant tout une figure de style. En parcourant l’œuvre de Françoise Sagan, on est à la fois stupéfait et enchanté de découvrir combien ces petites phrases sont nombreuses, que ce soit dans ses romans, son théâtre et ses nouvelles, aphorismes dont l’éclosion, au détour d’un paragraphe, explique certainement le si grand bonheur de lecture que nous procure encore cette styliste hors pair. Françoise Sagan égrenait-elle sciemment dans ses ouvrages ces formules au ciselage impeccable ? Ou bien ces aphorismes cachés étaient-ils tout simplement la marque d’une tournure de pensée naturellement douée de furlgurances ? Sur le thème de l’amour, de l’argent, du jeu, de la gloire, du bonheur ou de la mort, Denis Westhoff a recensé plus de 230 citations provenant des ouvrages de sa mère, Françoise Sagan, qui sont autant de traits d'esprit, de perceptions justes, drôles, toujours à propos, montrant, au-delà de son talent de plume qu’elle était non seulement une tête penseuse, mais une femme d’une modernité et d’une liberté hors du commun.

Auteure:

En 1954, le succès mondial de son premier roman, Bonjour tristesse, écrit à l’âge de 18 ans, propulse Françoise Sagan au rang de monstre sacré de la littérature française. Tout en menant une existence au parfum de scandale, elle a publié une quarantaine d’ouvrages, romans, pièces de théâtre, nouvelles et scénarios. Avec son humour habituel, elle écrivit sa propre rubrique nécrologique : « Fit son apparition en 1954 avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fit un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même. » Elle est morte en 2004 à l’âge de soixante-neuf ans.

Editeur : Julliard

Nombre de pages : 240 pages

Prix : 16,00 euros

APHORISMES ET PENSÉES -  Françoise Sagan

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI