Littéraires - La liberté, ma dernière frontière - Zazaï avec Julie Ewa

La liberté, ma dernière frontière - Zazaï avec Julie Ewa

La liberté, ma dernière frontière - Zazaï avec Julie Ewa

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 13 Janvier 2022

Préface de Xavier Emmanuelli

Fuyant les talibans à 15 ans, il parcourt 6000 km pour rejoindre la France

Né dans un village afghan au pied des montagnes, Abdul Waheed Zazai vit avec son père, berger et instructeur religieux, sa mère et son petit frère Hilal. Il doit interrompre sa scolarité au bout de trois ans car les talibans, qui gagnent du terrain dans le pays, recrutent les garçons à la sortie de l’école. En 2013, il n’a que 15 ans quand il doit fuir l’Afghanistan. C’est le début pour lui d’un long et périlleux voyage de plus de six mois pour rejoindre la France par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs peu scrupuleux. Le Pakistan, où il rencontre Wakas et Sohail, 13 ans, deux réfugiés pachtounes comme lui ; puis l’Iran, la Turquie, où il sera pris en otage ; la Bulgarie, où il sera emprisonné ; la Hongrie, où il finira en camp de rétention ; l’Italie et son foyer pour mineurs ; et enfin, la France.

Ce livre raconte ce périple jonché d’épreuves, à l’image de ce que vivent la plupart des migrants. Malgré tout, Zazai et ses deux amis ont toujours gardé espoir. Une force qui les dissuade de jamais baisser les bras. Une leçon de vie et de fraternité.

« Zazai nous le dit : même si l’on regarde ailleurs, l’exil continue, comme les guerres et les persécutions. [...] Mais ce livre nous le rappelle : une tradition d’accueil perdure dans le monde et en France en particulier, des citoyens se battent pour que soient respectés les droits humains, bien souvent avec succès. » (extrait de la préface de Xavier Emmanuelli)

Auteurs:

Né en 1998, Zazai a grandi à Paktia, en Afghanistan. Menacé par les talibans, il prend la fuite à l’âge de 15 ans. Pris en charge par une association, il a obtenu le statut de réfugié et la nationalité française. Après un baccalauréat professionnel, il est aujourd’hui électricien et vit à Strasbourg.

Le Dr Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecins sans frontières, fondateur du Samu social de la ville de Paris, du Samusocial international, est l’auteur d’Accueillons les migrants ! (L’Archipel, 2018).

Julie Ewa a accompagné Zazaï alors qu’elle était stagiaire éducatrice dans l’association où est arrivé Zazaï à Strasbourg. Elle-même écrivaine ( Les Petites filles, éditions Albin Michel, Prix du Polar Historique 2016), elle a engagé ce processus d’écriture avec Zazaï d’abord à visée thérapeutique dont la publication s’est finalement imposée par la suite.

Editeur : L'Archipel

Nombre de pages : 272 pages

Prix : 18,00 euros

Parution le 27 janvier 2022

 

 

La liberté, ma dernière frontière - Zazaï avec Julie Ewa

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI