Montpellier - Le SDIS 34 et GRDF signent une convention de soutien aux sapeurs-pompiers volontaires

Montpellier - Le SDIS 34 et GRDF signent une convention de soutien aux sapeurs-pompiers volontaires

Montpellier - Le SDIS 34 et GRDF signent une convention de soutien aux sapeurs-pompiers volontaires

Par Lise-Laure GAUDIN, le 11 Janvier 2022

Le Général Eric Flores, responsable du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Hérault, et Frédéric Fort, Directeur Territorial de GRDF sur le département, ont signé une convention pour encourager l’engagement des équipes du distributeur gaz en tant que sapeurs-pompiers volontaires. Un exemple de plus de la relation durable qui existe entre ces deux corps de métiers.

Une convention pour soutenir les sapeurs-pompiers volontaires

La convention témoigne de l’engagement de GRDF dans le soutien au volontariat auprès du SDIS et souligne les facilités consenties par l’employeur. En effet, l’entreprise permet à ses salariés engagés auprès des soldats du feu d’être disponibles jusqu’à 15 jours par an pour réaliser des actions de formation ou des missions opérationnelles auprès du SDIS. Un dispositif nécessaire pour les sapeurs-pompiers, mais un réel atout aussi pour l’entreprise qui sait qu’elle peut compter en interne sur la présence d’un personnel formé aux gestes de secours et de lutte contre l’incendie.

Une relation durable entre les deux corps de métiers

Cette convention est un exemple de plus de la relation durable qui existe entre ces deux corps de métiers déjà habitués à intervenir ensemble sur le terrain lors des incidents sur le réseau et à s’entraîner régulièrement tout au long de l’année pour des interventions toujours plus efficientes. Le SDIS 34 propose ainsi d’assurer des formations SST (Sauveteur Secouriste du Travail) à destination des équipes de GRDF sur l’Hérault. Des rencontres régulières seront aussi mises en place entre le personnel du CDAU (Centre départemental d’appel d’urgence) et les équipes de GRDF. Elles permettront de renforcer les liens entre les sapeurs-pompiers et les gaziers et d’échanger sur les interventions croisées après un événement significatif. En parallèle, les équipes de GRDF du département assureront des sessions de formation et de sensibilisation des sapeurs-pompiers de l’Hérault aux différentes missions liées au risque gaz.

GRDF « employeur partenaire »

En France, 79% des sapeurs-pompiers sont des volontaires et GRDF compte dans ses équipes 120 salariés engagés auprès de soldats du feu. Depuis 2010, GRDF incite ses salariés à devenir sapeurs-pompiers volontaires et a obtenu le label « Employeur partenaire » pour sa contribution à l’effort de sécurité civile et pour son implication aux côtés du SDIS.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI