Actus Vins & Spiritueux - Emmanuel Clausel créé le Domaine Uma en Pic Saint-Loup avec Karen Turner

Emmanuel Clausel créé le Domaine Uma en Pic Saint-Loup avec Karen Turner

Emmanuel Clausel créé le Domaine Uma en Pic Saint-Loup avec Karen Turner

Par Actualités Vins et Terroirs du Languedoc, le 07 Janvier 2022

Emmanuel Clausel créé le Domaine Uma en Pic Saint-Loup avec Karen Turner

A Valflaunès, en AOP Pic Saint-Loup, le domaine de Valcyre fête son premier millésime avec son nouveau propriétaire, Emmanuel Clausel. Ce dernier se lance dans l’aventure avec Karen Turner, meilleure œnologue du monde en 2016. Il étend déjà le vignoble de 17 hectares supplémentaires et crée le Domaine Uma. Son ambition : poursuivre la quête d’excellence des vins du domaine en AOP Pic Saint-Loup en rouge et exprimer le potentiel de ce terroir en blanc.


Ancien directeur d'Urbat, Emmanuel Clausel a vendu son entreprise de promotion immobilière en 2020, en quête d’un nouveau projet de vie. Le retour à la terre, un appel hérité de ses grands-parents, agriculteurs en Petite-Camargue et dans l’Aveyron, s’impose après une série de rencontres qu’il qualifie lui-même de “providentielles”, avec Karen Turner, meilleure œnologue du monde en 2016, implantée en Languedoc depuis 2004 et qui a rejoint l’équipe d’Emmanuel Clausel en septembre 2020. 

Nouvelle vie mais réflexes professionnels intacts, il décrit sa relation avec Karen Turner comme “celle que j’avais avec un architecte dans la promotion immobilière. Je lui ai présenté un foncier, elle a dessiné le projet pour en tirer le meilleur. Nous étions d’accord sur le type de vins que nous souhaitions faire. Une fois les objectifs définis, j’ai réuni les moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour les mettre en œuvre, avec une perspective de temps long, là encore comme dans la promotion immobilière.”

Ce foncier, c’est Valcyre, ses 103 hectares d’espaces protégés, dont un vignoble potentiel de 43 hectares. Seuls 23 hectares sont plantés à date, dont 12 hectares en AOP Pic Saint-Loup, le reste en IGP. “D’où la liberté de plantation donnée à Karen pour imaginer le futur des 20 hectares à planter. Sur la partie IGP, nous avons deux types de sols : une partie argilo calcaire que nous dédions à la production de rosés et une partie plus calcaire que nous dédions à la production de vins blancs”, note le nouveau propriétaire.

La quête des terroirs à blanc en Pic Saint-Loup

Le millésime 2020 a été particulièrement peu généreux à 70 000 bouteilles contre 140 000 en année normale. “Nous lançons en 2022 un programme de plantation qui doit nous permettre de monter à 350 000 bouteilles ce qui fera de nous un acteur significatif au sein de l’AOP Pic Saint-Loup”, précise Emmanuel Clausel. 

Dans le même temps, il scelle le rachat des vignes de son voisin : 17 hectares dont un tiers planté de cépages blancs. “Plus nous avançons dans la connaissance de notre vignoble, plus nous notons à quel point le terroir est favorable aux blancs. A terme, l’idée serait de consacrer 15 hectares à la production de Pic Saint-Loup en rouge, 15 hectares en rosé et le reste en blanc ; et pourquoi pas majoritairement en blanc.” Parmi les cépages du programme de plantation : des locaux bien connus mais aussi des italiens, et en particulier le fiano, en blanc : “il n’y a qu’un degré d’écart entre la région de Naples, la Campanie, et le Pic Saint-Loup et on l’observe en hiver, pas en été”, précise Emmanuel Clausel.

“Ce qui compte, pour moi, c’est le goût”, résume Emmanuel Clausel, passionné de gastronomie et d’accords mets-vins. Cet élan innerve tout le projet du nouveau domaine mais la quête de sens commence au vignoble : “tout commence par et repose sur la qualité de nos vins. Il n’y aurait aucun sens à faire venir un excellent chef-cuisinier pour le faire travailler avec des vins moyens.” D’ores et déjà, un programme autour de l’hospitalité, regroupant un hôtel 5*, un spa, des restaurants, une galerie d’art et école du goût, a été soumis à la mairie de Valflaunès.

2020 : millésime du Trait d’Union

“Ni Karen, ni moi ne sommes fans de bois”, confesse Emmanuel Clausel, “nous savions que les vins en fûts au domaine ne seraient pas exactement à notre goût. Nous voulions cependant proposer une gamme complète qui porterait notre empreinte dès janvier 2022. Ce ne pouvait être le millésime 2021. Il ne sera en bouteilles qu’en 2023. Il est superbe en qualité alors qu’il a tout vu : le gel, la sécheresse, les inondations, la grêle… Nous avons mis tous nos efforts dans la vendange et trié grappe après grappe pour que Karen travaille en cave une matière irréprochable. Quant à notre offre pour 2022, un miracle s’est produit dans nos caves : nous avons trouvé des futurs Pic Saint-Loup du millésime 2020, encore en cuve, qui n’avaient pas vu le bois. En travaillant les assemblages, nous les avons guidés vers une expression qui nous correspond pleinement”. Ainsi est née la cuvée Trait d’Union, Pic Saint-Loup 2020 au nouveau Domaine Uma, du nom de la Déesse Mère du panthéon hindou, qui offre l’abondance matérielle autant que la sagesse, clarté, énergie et lumière. Tout un programme, à suivre ! 

 

Emmanuel Clausel créé le Domaine Uma en Pic Saint-Loup avec Karen Turner

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI