Frontignan - Une campagne de capture des pigeons du centre-ville

Frontignan - Une campagne de capture des pigeons du centre-ville

Frontignan - Une campagne de capture des pigeons du centre-ville

Par ville de Frontignan, le 09 Janvier 2022

La municipalité investit dans l’installation d'un pigeonnier pour préserver les pigeons tout en luttant contre leur prolifération.

Afin de concilier respect de l’animal et protection de ses administrés au niveau sanitaire, la Ville investit pour apporter des solutions harmonieuses, respectueuses de l’équilibre écologique et de la biodiversité, en entamant une campagne de capture des pigeons du centre-ville à partir de mi-janvier, pour les installer, après traitement, dans un pigeonnier contraceptif fin février, à l'Aire des loisirs, avenue du 81e R.I.

Le pigeon est particulièrement dénigré pour ses fientes et maladies dont il serait porteur. Ils font certes partie du paysage urbain mais cet oiseau gêne car il se trouve sur des lieux non adaptés et sans doute aussi en trop grand nombre. C'est bien le cas à Frontignan la Peyrade, notamment sur le square de Liberté et en cœur de ville.

Ainsi, afin de "libérer" le centre-ville et pour limiter la prolifération des pigeons sur la commune, la Ville entreprend l'installation d'un pigeonnier contraceptif. Une solution écologique et durable permettant de redéfinir la place du pigeon dans la ville.

Dès mi-janvier, les pigeons seront concentrés dans une cage de reprise située à l'église Saint-Paul, pour être capturés puis traités avant d'être installés, fin février, dans une nouvelle structure qui sera prochainement montée à l'Aire des loisirs du 81e  R.I. à Frontignan la Peyrade.

Cet investissement, d'un montant total d'environ 22 000 €, comprend la mise en fonctionnement du pigeonnier, son installation, ainsi que des visites tous les 15 jours (26 passages sur l'année) pour l'approvisionnement, le nettoyage, le contrôle et la régulation des naissances de ces volatiles.

Le mot de l'élu

"Le choix de l'Aire des loisirs pour l'implantation de cette structure n'est pas anodin. Il tient compte de différents paramètres urbanistiques, sociaux, culturels, de manière à concilier la présence des oiseaux et la vie des citadins. Tout en préservant notre centre-ville, que ce soit au niveau sanitaire ou de sa propreté, nous veillons ainsi à ce que ces animaux puissent vivre, dormir et nidifier dans un cadre qui leur conviendra parfaitement, tenant compte de leurs besoins biologiques et physiologiques." Éric Bringuier, Adjoint au maire, délégué au cadre de vie et aux espaces publics

Frontignan - Une campagne de capture des pigeons du centre-ville

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI