Actus Vins & Spiritueux - Champagne De Sousa rend le champagne plus inclusif et lance une série de vidéos traduites en langue des signes française


Champagne De Sousa rend le champagne plus inclusif et lance une série de vidéos traduites en langue des signes française

Par Actualités Vins et Terroirs du Languedoc, le 17 Décembre 2021

Depuis 3 générations, la maison Champagne De Sousa perpétue une tradition d’excellence, produisant des champagnes fins, minéraux, et gastronomiques, certifiés bio et biodynamie.

La maison Champenoise lance aujourd’hui une initiative pionnière : elle a créé une série de vidéos en langue des signes française, afin de partager sa passion et son métier avec les personnes sourdes et malentendantes, et par là rendre le Champagne plus inclusif.


Une maison familiale qui montre la voie d’un Champagne plus accessible

La maison De Sousa a été fondée au début des années 1950 à Avize, au cœur de la Côte des Blancs. Le domaine de 10 hectares aujourd’hui géré par les trois enfants Julie, Valentin et Charlotte (reprise en 2020).

C’est cette dernière qui a eu l’idée de créer des vidéos traduites en langue des signes, afin de rendre son expertise et sa passion plus accessibles à la communauté Sourde.

Accompagnée par la société adaptée LÉA de Champagne, la maison De Sousa a conçu une série composée d’une dizaine de courtes vidéos traduites en LSF, qui présente ses cuvées, sa démarche, ses méthodes, et son histoire.

Ce n’est toutefois qu’un début : la maison Champenoise souhaite organiser, dès l’été 2022, des visites de cave en langue des signes. Pour atteindre cet objectif, son équipe est en train de se former à la langue des signes avec l’Association des Sourds de Reims et de Champagne-Ardenne.

Des cuvées qui reflètent un terroir d’exception

Situé sur les plus beaux terroirs champenois, la maison De Sousa produit environ 100 000 bouteilles de Champagne par an. Elle propose plusieurs cuvées, dont Brut Tradition, Extra-Brut Réserve, Brut Rosé, Mycorhize, Umami, 3A et Cuvée des Caudalies.

Ses vignobles ont un sous-sol crayeux qui confère à ses champagnes finesse, élégance et minéralité.

Les trois-quarts de ses vignes ont plus de 45 ans. Ses champagnes mettent à l’honneur trois cépages : le chardonnay (60 %), le pinot noir (30 %) et le pinot meunier (10 %). Depuis le millésime 1995 et sur les vieilles vignes, la vinification se fait en petits fûts de chêne, qui donne du gras au vin. Chaque cuvée mûrit lentement dans la cave creusée dans la craie champenoise, qui a une température constante de 10°C.

Un champagne bio et biodynamique

La famille De Sousa produit son champagne dans le respect de la terre, l’amour du travail bien fait, la qualité, et l’innovation.

Sous la direction d’Erick De Sousa, la maison a ainsi opéré progressivement une conversion en bio et en biodynamie. « Je n’ai jamais été très à l’aise avec les produits chimiques », explique Erick De Sousa. « Pour moi, le bio n’est pas une religion, mais un outil qui permet d’améliorer la qualité ».

Les Champagnes de Sousa sont ainsi certifiés biologique depuis 2010 et biodynamique depuis 2013. La démarche biodynamique diffère du bio : elle est plus complexe, car elle prend en compte l’ensemble de l’univers de la vigne.

Histoire de la maison Champagne De Sousa

Si la famille De Sousa s’est installée en Champagne, c’est parce que Manuel De Sousa a combattu aux côtés des Alliés pendant la Première Guerre mondiale. Originaire de la province de Braga, près de Porto, il noue des contacts en France, avant de rejoindre son épouse et son fils Antoine, restés au pays.

Ouvrier agricole, Manuel loue ses bras et épand la bonne terre jaune riche en fer, arrachée dans les bois d’Avize, sur les vignobles. À 29 ans, il est emporté par une tumeur au cerveau, laissant derrière lui une femme et quatre enfants.

Antoine, l’ainé, fait alors une rencontre décisive : il tombe amoureux de Melle Zoémie née Bonville, qui est issue d’une famille de vignerons bien établie en Champagne.

Champagne De Sousa rend le champagne plus inclusif et lance une série de vidéos traduites en langue des signes française

Champagne De Sousa rend le champagne plus inclusif et lance une série de vidéos traduites en langue des signes française

Champagne De Sousa rend le champagne plus inclusif et lance une série de vidéos traduites en langue des signes française

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI