Lavaur - Le maire de Lavaur (Tarn), Bernard Carayon, interdit l'usage de l'écriture inclusive.

Lavaur - Le maire de Lavaur (Tarn), Bernard Carayon, interdit l'usage de l'écriture inclusive.

Lavaur - Le maire de Lavaur (Tarn), Bernard Carayon, interdit l'usage de l'écriture inclusive.

Par ville de Lavaur, le 13 Décembre 2021

Tandis que la Ville de Paris a pris l’initiative invraisemblable de regraver en écriture inclusive les panneaux de marbre rendant hommage à ses anciens élus, le maire de Lavaur, lors du conseil municipal du 30 novembre 2021, a fait voter une délibération modifiant le règlement intérieur et proscrivant l’utilisation de l’écriture dite « inclusive » dans les écrits officiels de la Ville.

Cette décision conforte, sur le plan local, la prohibition de son usage par l’Etat dans une circulaire1 d’Edouard Philippe, alors Premier ministre.

Cet usage loufoque, importé des Etats-Unis par la pseudo-culture « woke », est accompagné désormais par les géants du numérique, comme Apple, qui vient d’adapter son logiciel au « point médian ». Déjà, l’introduction du pronom « iel » dans le Petit Robert avait suscité une levée de boucliers et la réaction du ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui, lui aussi, a interdit l’usage de l’écriture inclusive dans les documents administratifs et les pratiques d’enseignement.

Par cette décision, le maire de Lavaur veut rappeler que le genre grammatical n’a évidemment pas de sexe et que la langue française, celle de Chateaubriand et de Victor Hugo, déjà fragilisée par le développement des anglicismes et l’effondrement de la maîtrise de l’orthographe, est un bien commun pour 300 millions de francophones dans le monde et non un enjeu idéologique pour une extrême minorité d’activistes pseudo-féministes. Et il souligne la pertinence d’Albert Einstein : « Il n’existe que deux choses infinies ; l’univers et la bêtise humaine. Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue »...

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI