Hautes-Pyrénées - HAUTES-PYRÉNÉES - VIEILLE AURE - 10e Grand Raid des Pyrénées aux côtés de Plan International


Hautes-Pyrénées - HAUTES-PYRÉNÉES - VIEILLE AURE - 10e Grand Raid des Pyrénées aux côtés de Plan International

Par OCCITANIE TRIBUNE , le 22 Août 2017

Pour la 10e édition du Grand raid des Pyrénées été, 11 participants s’apprêtent à courir au profit de Plan International du 23 au 27 août 2017. Sept hommes et quatre femmes ont choisi de porter les couleurs de l’ONG dans les paysages exceptionnels des Hautes-Pyrénées (65) pour faire valoir les droits des filles.

Le Grand Raid des Pyrénées (GRP), organisé depuis 10 ans par l’association Majuschule, réunit 5 000 coureuses et coureurs. Cette année, 11 dossards solidaires proposés sur le tour du Néouvielle (40 km) permettent aux sportifs, aux amateurs et aux professionnels de se mobiliser pour les droits des filles soutenus par les programmes de développement de l’ONG Plan International dans les 52 pays d’intervention.

« Je me suis inscrit en janvier dernier et dès que j'ai vu que les organisateurs soutenaient ce projet solidaire, j'ai eu envie d'y prendre part. Je trouve l'idée très belle et ayant moi-même trois filles à la maison, cela m'a encore plus motivé », explique, avec entrain, Bruno Berson, coureur amateur.

Pendant 5 jours, les participants sillonneront les chemins escarpés lors de 5 circuits différents : le tour du Néouvielle (40 km), le tour des Lacs (80 km), le tour des Cirques (120 km), l’Ultra tour (220 km) et le Pyrénées Tour Trail (course en 5 étapes, plus de 100 km).

Un raid ambitieux pour un objectif solidaire : un défi que Cécilia Petersson, coureuse amatrice souhaite relever cette année : « J’ai de la chance d’être née dans un pays qui reconnaît mes droits comme femme. Je peux décider si je veux et quand je veux me marier, je peux travailler et être indépendante, je ne risque de surcroit pas ma vie en donnant naissance, mais

j’ai aussi la chance de pouvoir pratiquer un sport comme courir dans les montagnes. Je suis très heureuse de porter le dossard de Plan International pour les droits des filles et des jeunes femmes qui n’ont pas ces opportunités. »

Ces 11 sportifs ont créé une page de collecte avec l’objectif d’atteindre 300 euros pour chaque dossard, avant fin juillet, qu’ils reverseront au fonds dédié pour les droits des filles de l’ONG. Athlètes donc. Et engagés.


À propos de Plan International : ONG de solidarité, Plan International intervient dans 52 pays en développement pour permettre aux enfants et aux jeunes les plus exclus de devenir des adultes libres. Leur donner les moyens de construire leur avenir est pour Plan International la clé d’un développement à long terme. Depuis 80 ans, Plan International agit dans les zones les plus pauvres auprès de millions d’enfants exclus pour leur assurer un accès aux soins de base (santé, nutrition, eau et environnement sains), les protéger contre toutes les formes de violence et d’exploitation, leur donner une éducation puis une formation de qualité, leur donner les moyens de faire valoir leurs droits. Plan International conduit actuellement 2 606 projets de développement bénéficiant à 100,5 millions d’enfants grâce aux dons de particuliers, parrainage d’enfants, mécénat d’entreprise et subventions publiques. Dans le cadre des efforts à fournir pour ceux qui en ont le plus besoin, depuis 2007, Plan International mène une campagne de sensibilisation du grand public et des décideurs sur les droits des filles.

Hautes-Pyrénées - HAUTES-PYRÉNÉES - VIEILLE AURE - 10e Grand Raid des Pyrénées aux côtés de Plan International

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI